Conseils de sécurité de LesPAC.com

LesPAC accorde une importance primordiale à la sécurité de ses membres. Chaque semaine, environ 50 000 nouvelles annonces sont publiées sur le site et nous réussissons à enrayer quotidiennement 95% du contenu jugé potentiellement frauduleux en retirant les annonces douteuses, mais aussi en bloquant des courriels que reçoivent nos membres.

Nous comptons aussi sur l’aide de notre communauté de membres pour nous rapporter toute tentative de fraude, courriel suspect, annonce louche et/ou ne respectant pas les conditions d'utilisations du site, ou toute autre activité semblable effectuée par un membre LesPAC.

Vous pouvez communiquer avec nous en cliquant ICI, mais aussi en appuyant sur le bouton "Signaler" dans une annonce.

Voici comment optimiser votre expérience sur LesPAC tout en évitant de fâcheuses situations :

FLAIREZ LES COURRIELS DOUTEUX 

  • Des indices :
    • L’acheteur est à l’étranger et n’est pas disponible au téléphone et préfère vous parler via msn.
    • On vous demande des informations personnelles (Nom, adresse, no. de téléphone).
    • L’acheteur confirme que le prix lui convient OU vous demande s’il s’agit de votre dernier prix.
    • On vous parle de transfert, de virement, de dépôt bancaire, de société de transport  ou de livraison.
    • L’acheteur s’exprime en anglais ou dans un français dont le phrasé est bizarre et inhabituel.
    • L’acheteur dit que c’est urgent, pressé, qu’il a besoin d’une réponse rapide.
    • L’acheteur peut porter un nom de famille comme Tremblay, Labonté ou Therrien pour vous mettre en confiance. Ne vous y fiez pas.
  • Exemples de courriels frauduleux :
    bonsoir,
    je viens de lire votre message et je suis ok avec le prix que vous avancez. Mais je voudrais vous dire puisque je suis a l'étranger je vous ferai un chèque de 18.000$ et je vous ferai parvenir ce chèque par la société DHL c'est une société qui fais les livraisons de porte a porte et vous recevrez votre chèque a votre adresse domiciliaire.donc si vous êtes d'accord veuillez s'il vous plait me faire parvenir vos informations(NOM,PRENOM,ADRESSE COMPLETE)
    merci
    Mr Garry
    I got your response, I will take it for the price.Please remove the ad or put it as sold because i am seriouse about buying it.The payment will be Check or Money Order.I live in the USA.I will take care of the shipping and its cost. I already have a Shipping agent who will do the pick up from your house once you received,confirm and verify the payment.I want you to get back to me with your payment information so that the payment can be issue out fast.
    If you are okay with the payment kindly get back to me with the information bellow please reply asap so i can make out the payment today.
    Here is the information needed from you:
    FULL-name
    ADDRESS
    CITY
    STATE
    ZIP-CODE
    PHONE-NUMBER
    FINAL ASKING PRICE.
    I anxiously await your quick response,
    I am counting on your honesty.
    Thanks                                        

POSEZ DES QUESTIONS 

  • Posez des questions à votre acheteur.
    • Où habite-t-il ?
    • Si votre acheteur dit qu’il est à l’étranger, au loin ou sur un autre continent, c’est louche.
    • Quel est l’article qui l’intéresse ?
    • Effacez le nom de votre article à vendre dans le sujet de votre courriel et demandez-lui quel est l’article qu’il veut acheter. Si votre interlocuteur n’a aucune idée de ce que vous avez à vendre, méfiez-vous.
  • Dans ce genre de cas, supprimez le message, marquez-le comme indésirable, pourriel ou spam dans vos filtres de messagerie.

PENSEZ « LOCAL » 

Il est préférable de rencontrer en personne le vendeur ou l'acheteur, afin de pouvoir effectuer la transaction directement, face à face. C’est la façon la plus sécuritaire de vendre ou d'acheter. Les virements bancaires et les paiements par chèque à des personnes que vous n'avez pas rencontrées et pour un bien que vous n'avez pas vu ne sont pas conseillés.

ATTENTION AUX DEMANDES SUSPECTES 

Si vous êtes en communication avec une personne au sujet d'une annonce affichée sur le site, et que celle-ci vous fait des demandes suspectes, comme envoyer de l'argent par l'entremise de services de virements de fonds ou d'intermédiaires tels que Moneygram, MoneyBookers, Safepay Solutions, Western Union, Bidpay ou Paypal, nous vous encourageons à nous faire parvenir le message en question en cliquant ICI, et de cesser toute communication avec cette personne.

VOTRE « GROS BON SENS » 

Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement. Faites confiance à votre instinct et, dans le doute, abstenez-vous d’effectuer quelque transaction que ce soit.

LA CONFIDENTIALITÉ DE VOS INFORMATIONS PERSONNELLES 

Vous ne devez jamais divulguer à qui que ce soit vos informations personnelles, bancaires, ou de votre mot de passe LesPAC.

SOYEZ AU COURANT DES FRAUDES COMMUNES 

Prenez connaissance des fraudes les plus communes. Plus vous serez informé, plus il sera difficile de vous leurrer.

  • Copie ou imitation de marques

    Vous recevez un message courriel apparemment de LesPAC, Western Union ou toute autre compagnie qui offre un système de protection de paiement. Ce genre de message vous demande d'envoyer de l'argent par le biais du site en question ou de divulguer vos informations personnelles. LesPAC et les compagnies semblables n'envoient jamais ce genre de message par courriel. Si vous envoyez de l'argent par l'entremise de ces services et de ces sites, vous êtes probablement en train d'envoyer votre argent à un fraudeur.

  • Imitation de promotion

    Vous recevez un courriel présumément de LesPAC au sujet d’une offre promotionnelle. Afin de vérifier si l’offre provient réellement de LesPAC, assurez-vous de TOUJOURS vous connecter en tant que membre de LesPAC avec votre nom d’usager et votre mot de passe sur le site de LesPAC.com et non pas à partir du courriel reçu. Vous aurez ainsi l’assurance d’être dans un environnement sécuritaire et vous pourrez ainsi vérifier l’authenticité de l’offre promotionnelle. Si vous recevez un envoi par courriel avec le logo de LesPAC.com faisant des promotions qui ne se retrouvent pas sur notre site, ne répondez pas à ce message, et faites-nous parvenir une copie par courriel en cliquant ICI. Ces messages sont sans aucun doute l'œuvre de fraudeurs qui tentent d'obtenir votre argent ou de l'information personnelle en imitant l'apparence d'un courriel provenait de LesPAC.com.

  • Surplus de paiement

    Un vendeur ou un acheteur vous envoie un chèque dont le montant est supérieur au prix demandé et vous demande de lui renvoyer le solde. La plupart du temps, le chèque est sans provision et cette personne aura encaissé tout l'argent que vous avez envoyé.

  • Paiement de courtage et d'importation

    Un vendeur prétend que vous devez payer un supplément pour l'importation, le courtage ou une surcharge pour pouvoir envoyer un article au Canada. Ne payez jamais ces frais car vous ne recevrez presque jamais cet article et tout votre argent sera perdu. Encore une fois, LesPAC est un site qui privilégie les transactions de personne à personne.

  • Faux sites « sécurisés »

    Un acheteur vous suggère d'utiliser un site web sécurisé pour compléter votre transaction. Ces sites sont frauduleux (même s'ils ont l'air officiel) et visent à vous faire dépenser sans vous remettre l'article. Lorsque vous effectuez votre transaction, assurez-vous de le faire à partir d'un lien sécurisé https://. S pour sécurité. Ne communiquez jamais vos informations confidentielles (coordonnées bancaires, etc.) sur une page commençant par http://.

  • Travail à domicile

    La plupart de ce genre d'offre exige que vous recrutiez d'autres membres pour vous faire payer. Par exemple, une annonce dit que vous pouvez gagner 100$/l'heure en confectionnant des colliers. Par contre, pour faire de l'argent, il faut que vous recrutiez d'autres personnes pour effectuer la même tâche que vous.

  • Déplacement de fonds

    Vous recevez un message vous demandant votre aide pour déplacer de l'argent d'un pays à un autre en échange d'une commission. Éventuellement, on vous demandera une avance financière sous prétexte qu'ils en ont besoin pour déplacer cette large somme. Si vous payez cette somme, vous ne les reverrez jamais.

  • Hameçonnage chèque du Gouvernement canadien

    L'annonceur vous informe qu'en tant que Canadien âgé de 18 ans et plus, vous avez droit à un chèque, par exemple 12 000 $. Il vous propose de souscrire en ligne sur des sites tels que : www.chequecanadien.000space.com, www.offreducanada.com, www.chequesducanada.com. Ces sites sont frauduleux et ont pour objectif de prélever vos informations personnelles et bancaires.

    Connus sur le nom de « Grants Money », ils vous proposent un kit qui vous permet de recevoir de l'argent provenant directement du Gouvernement canadien, et ils justifient ces chèques par le fait que plusieurs citoyens canadiens ont droit à des subventions non réclamées.

    Pour attirer votre attention, ils utilisent : une liasse de billets, des logos de CNN, CBS et CNBC, une photocopie d'un chèque et des témoignages.

CONTACTEZ-NOUS 

Lorsque vous êtes perplexe au sujet du contenu d’une annonce, d’un courriel douteux ou de toute activité que vous jugez suspecte, informez-nous en cliquant ICI. Notre équipe est dédiée pour traiter ces cas de tentatives de fraude. De plus, abstenez-vous de communiquer avec le vendeur ou l’acheteur.

Sachez que LesPAC.com n'intervient pas dans les transactions entre vendeurs et acheteurs.

AVANT L’ACHAT D’UN VÉHICULE D’OCCASION, PROCUREZ-VOUS LE RAPPORT CARPROOF 

Un rapport d'historique de véhicule CarProof peut vous aider à éviter la fraude lors de l'achat d'un véhicule d'occasion. Vous pouvez utiliser ce rapport pour vérifier le numéro d'identification du véhicule (NIV) ainsi que sa marque et son modèle au moyen des renseignements figurant sur le formulaire d'immatriculation et la fiche de souscription à l'assurance du véhicule. Le rapport CarProof vous indiquera également si le véhicule fait l'objet de droits de rétention applicables dans tout le Canada. Il s'agit d'un renseignement important, car si le véhicule fait l'objet d'un droit de rétention en suspens, le nouveau propriétaire pourrait en être tenu responsable.

Un rapport CarProof peut vous aider à confirmer l'état actuel du véhicule. Vous saurez ainsi s'il a été importé dans les règles et pourrez examiner le relevé de l’odomètre. Vous aurez accès à des renseignements sur les accidents antérieurs, les importations, l'immatriculation, la détermination ainsi que des lectures d'odomètre, tout cela provenant de sources vérifiées. Ce rapport vous permettra également de voir si le véhicule a été volé.

Consultez le site Web de CarProof pour en savoir davantage sur les produits offerts et pour commander un rapport d'historique de véhicule.                         

Si c'est trop beau pour être vrai, méfiez-vous !

LesPAC.com n'offre pas de programme de protection, de méthodes de paiement, d'assurance ou de garantie entre membres (par exemple, LesPAC ne vous demandera jamais de faire un virement bancaire à un de ses agents pour conclure une transaction avec un autre membre).

Nous vous invitons à signaler les cas de tentatives de fraude auprès des institutions légales suivantes :

La Gendarmerie Royale du Canada
http://www.rcmp-grc.ca/scams-fraudes/index-fra.htm

Phonebusters : Le Centre d'appel anti-fraude du Canada
http://www.phonebusters.com/

Signalement en direct des délits économiques (SEDDE)
http://www.sedde.ca/

Faites le Quiz : Identifiez la Fraude.
http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/03349.html

Découvrez les connexions sociales

Trouvez ce que votre réseau d'amis affiche sur LesPAC

Avec plus de 2,7 millions de membres LesPAC, il y a des chances que quelqu'un que vous connaissez annonce sur LesPAC. Les connexions sociales aident à trouver sur LesPAC des annonces publiées par votre réseau d'amis Facebook.

Imaginons que vous soyez à la recherche d'un véhicule récréatif. Les connexions sociales vous permettraient de voir que l'annonceur du véhicule récréatif qui vous intéresse sur LesPAC est connu par trois de vos "amis Facebook": Mathieu, Hugo et Catherine. Ça met en confiance, n'est-ce pas ?

Pour découvrir ce que votre réseau d'amis annonce, connectez-vous à LesPAC via le bouton Facebook.

Confidentialité et liberté de choix!

La confidentialité est la priorité de LesPAC : vos informations personnelles sont protégées. Les connexions sociales apparaissent uniquement à ceux qui font partie de votre réseau social Facebook.

Activez ou désactivez cette fonctionnalité dans votre page Mon profil.