Vous avez reçu nouveau message. nouveaux messages. Lire maintenant.

Conseils de sécurité de LesPAC.com

Général

LesPAC accorde une importance primordiale à la sécurité de ses membres. Chaque semaine, environ 50 000 nouvelles annonces sont publiées sur le site et nous réussissons à enrayer quotidiennement 95% du contenu jugé potentiellement frauduleux en retirant les annonces douteuses, mais aussi en bloquant des courriels que reçoivent nos membres.

Nous comptons aussi sur l’aide de notre communauté de membres pour nous rapporter toute tentative de fraude, courriel suspect, annonce louche et/ou ne respectant pas les conditions d'utilisations du site, ou toute autre activité semblable effectuée par un membre LesPAC.

Vous pouvez communiquer avec nous en cliquant ICI, mais aussi en appuyant sur le bouton "Signaler" dans une annonce.

Voici comment optimiser votre expérience sur LesPAC tout en évitant de fâcheuses situations :

Flairez les courriels ou les messages textes (SMS) douteux

  • Des indices :
    • Si un soi-disant représentant LesPAC vous contact par messagerie, courriel ou téléphone et vous demande de payer des frais ou d’effectuer un transfert d’argent.
    • L’acheteur est à l’étranger et n’est pas disponible au téléphone et préfère vous parler via msn.
    • On vous demande des informations personnelles (Nom, adresse, no. de téléphone).  
    • L’acheteur confirme que le prix lui convient OU vous demande s’il s’agit de votre dernier prix.
    • On vous parle de transfert, de virement, de dépôt bancaire, de société de transport  ou de livraison.  Ne transférez ni remboursement ni paiement excédentaire à quelqu'un que vous ne connaissez pas.
    • L’acheteur s’exprime en anglais ou dans un français dont le phrasé est bizarre et inhabituel.
    • L’acheteur dit que c’est urgent, pressé, qu’il a besoin d’une réponse rapide.
    • L’acheteur peut porter un nom de famille comme Tremblay, Labonté ou Therrien pour vous mettre en confiance. Ne vous y fiez pas.
  • Exemples de messages frauduleux :
    bonsoir,
    je viens de lire votre message et je suis ok avec le prix que vous avancez. Mais je voudrais vous dire puisque je suis a l'étranger je vous ferai un chèque de 18.000$ et je vous ferai parvenir ce chèque par la société DHL c'est une société qui fais les livraisons de porte a porte et vous recevrez votre chèque a votre adresse domiciliaire.donc si vous êtes d'accord veuillez s'il vous plait me faire parvenir vos informations(NOM,PRENOM,ADRESSE COMPLETE)
    merci
    Mr Garry
    I got your response, I will take it for the price.Please remove the ad or put it as sold because i am seriouse about buying it.The payment will be Check or Money Order.I live in the USA.I will take care of the shipping and its cost. I already have a Shipping agent who will do the pick up from your house once you received,confirm and verify the payment.I want you to get back to me with your payment information so that the payment can be issue out fast.
    If you are okay with the payment kindly get back to me with the information bellow please reply asap so i can make out the payment today.
    Here is the information needed from you:
    FULL-name
    ADDRESS
    CITY
    STATE
    ZIP-CODE
    PHONE-NUMBER
    FINAL ASKING PRICE.
    I anxiously await your quick response,
    I am counting on your honesty.
    Thanks                                        
    Bonjour je suis Émile DELAGE Enquêteur privé sur les activités du web pour LESPAC Nous avons constaté depuis nos serveurs que vous aviez eu à mettre en vente un article sans régler les frais d'inscription sur notre compte Pour éviter Tout problème avec la Justice Nous vous proposons De payer une amende de 150$ au pire des cas nous portons plainte contre vous.
    CORDIALEMENT, ÉMILE DELAGE (LESPAC)

Faites un échange sécuritaire

  • Il va sans dire que l'échange du ou des biens que vous avez acquis ou celui dont vous vous départez est un moment excitant dans votre processus mais il est tout aussi important de le planifier pour vous assurer de le faire sécuritairement. Voici quelques conseils à retenir :
    • Connaitre le nom de la personne que vous rencontrerez avant l'échange
    • Faire l'échange avec la personne avec qui il avait eu convenu au préalable
    • Faire l'échange à l'extérieur lorsque possible
    • Demander une preuve d'identité au tout début de la rencontre
    • Faire l'échange le jour lorsqu'il fait clair et que la visibilité est bonne
    • Soyez accompagné
    • Faire l'échange dans un lieu public où il y a beaucoup d'achalandage
  • Plusieurs municipalités au Québec ont établi des « Zones d'Échanges Sécurisées » souvent situées à proximité des services de police ou de bureaux municipaux. Nous vous conseillons fortement de vous renseigner sur l'existence et le lieu d'une telle zone auprès des services municipaux de votre localité et d'y faire vos échanges lorsque possible.

Posez des questions

  • Posez des questions à votre acheteur.
    • Où habite-t-il ?
    • Si votre acheteur dit qu’il est à l’étranger, au loin ou sur un autre continent, c’est louche.
    • Quel est l’article qui l’intéresse ?
    • Effacez le nom de votre article à vendre dans le sujet de votre courriel et demandez-lui quel est l’article qu’il veut acheter. Si votre interlocuteur n’a aucune idée de ce que vous avez à vendre, méfiez-vous.
  • Dans ce genre de cas, supprimez le message, marquez-le comme indésirable, pourriel ou spam dans vos filtres de messagerie.

Pensez « Local » et l'approche en personne

Il est préférable de rencontrer en personne le vendeur ou l'acheteur, afin de pouvoir effectuer la transaction directement, face à face. C’est la façon la plus sécuritaire de vendre ou d'acheter. Les virements bancaires et les paiements par chèque à des personnes que vous n'avez pas rencontrées et pour un bien que vous n'avez pas vu ne sont pas conseillés.

Lorsqu'une personne se présente à votre porte, exigez des pièces d'identité.  Vous n'avez pas à laisser entrer qui que ce soit dans votre domicile sans faire cette vérification.  Un bon conseil:  demandez à un ami d'être présent.

Attention aux demandes suspectes

Si vous êtes en communication avec une personne au sujet d'une annonce affichée sur le site, et que celle-ci vous fait des demandes suspectes, comme envoyer de l'argent par l'entremise de services de virements de fonds ou d'intermédiaires tels que Moneygram, MoneyBookers, Safepay Solutions, Western Union, Bidpay ou Paypal, nous vous encourageons à nous faire parvenir le message en question en cliquant ICI, et de cesser toute communication avec cette personne.

Votre « Gros bon sens »

Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement. Faites confiance à votre instinct et, dans le doute, abstenez-vous d’effectuer quelque transaction que ce soit.

La confidentialité de vos informations personnelles

Vous ne devez jamais divulguer à qui que ce soit vos informations personnelles, bancaires, ou de votre mot de passe LesPAC.  Ne donnez vos renseignements personnels que lorsque cela est absolument nécessaire, et seulement lorsqu'un lien de confiance est établi.  Traitez vos renseignements personnels comme vous traitez votre argent:  gardez-les à l'abri des regards indiscrets.  

Ne donnez pas vos renseignements personnels et vos détails bancaires au téléphone, sauf si c'est vous qui téléphonez et que le numéro provient d'une source sûres.  De plus, sachez que les banques et institutions financières légitimes ne vous demanderont jamais vos données bancaires dans un courriel, ou encore de cliquer sur un lien pour accéder à votre compte.

Soyez au courant des fraudes communes

Prenez connaissance des fraudes les plus communes. Plus vous serez informé, plus il sera difficile de vous leurrer.

  • Copie ou imitation de marques

    Vous recevez un message courriel apparemment de LesPAC, Western Union ou toute autre compagnie qui offre un système de protection de paiement. Ce genre de message vous demande d'envoyer de l'argent par le biais du site en question ou de divulguer vos informations personnelles. LesPAC et les compagnies semblables n'envoient jamais ce genre de message par courriel. Si vous envoyez de l'argent par l'entremise de ces services et de ces sites, vous êtes probablement en train d'envoyer votre argent à un fraudeur.

  • Imitation de promotion

    Vous recevez un courriel présumément de LesPAC au sujet d’une offre promotionnelle. Afin de vérifier si l’offre provient réellement de LesPAC, assurez-vous de TOUJOURS vous connecter en tant que membre de LesPAC avec votre nom d’usager et votre mot de passe sur le site de LesPAC.com et non pas à partir du courriel reçu. Vous aurez ainsi l’assurance d’être dans un environnement sécuritaire et vous pourrez ainsi vérifier l’authenticité de l’offre promotionnelle. Si vous recevez un envoi par courriel avec le logo de LesPAC.com faisant des promotions qui ne se retrouvent pas sur notre site, ne répondez pas à ce message, et faites-nous parvenir une copie par courriel en cliquant ICI. Ces messages sont sans aucun doute l'œuvre de fraudeurs qui tentent d'obtenir votre argent ou de l'information personnelle en imitant l'apparence d'un courriel provenait de LesPAC.com.

  • Surplus de paiement

    Un vendeur ou un acheteur vous envoie un chèque dont le montant est supérieur au prix demandé et vous demande de lui renvoyer le solde. La plupart du temps, le chèque est sans provision et cette personne aura encaissé tout l'argent que vous avez envoyé.

  • Paiement de courtage et d'importation

    Un vendeur prétend que vous devez payer un supplément pour l'importation, le courtage ou une surcharge pour pouvoir envoyer un article au Canada. Ne payez jamais ces frais car vous ne recevrez presque jamais cet article et tout votre argent sera perdu. Encore une fois, LesPAC est un site qui privilégie les transactions de personne à personne.

  • Faux sites « sécurisés »

    Un acheteur vous suggère d'utiliser un site web sécurisé pour compléter votre transaction. Ces sites sont frauduleux (même s'ils ont l'air officiel) et visent à vous faire dépenser sans vous remettre l'article. Lorsque vous effectuez votre transaction, assurez-vous de le faire à partir d'un lien sécurisé https://. S pour sécurité. Ne communiquez jamais vos informations confidentielles (coordonnées bancaires, etc.) sur une page commençant par http://.

  • Travail à domicile

    La plupart de ce genre d'offre exige que vous recrutiez d'autres membres pour vous faire payer. Par exemple, une annonce dit que vous pouvez gagner 100$/l'heure en confectionnant des colliers. Par contre, pour faire de l'argent, il faut que vous recrutiez d'autres personnes pour effectuer la même tâche que vous.

  • Déplacement de fonds

    Vous recevez un message vous demandant votre aide pour déplacer de l'argent d'un pays à un autre en échange d'une commission. Éventuellement, on vous demandera une avance financière sous prétexte qu'ils en ont besoin pour déplacer cette large somme. Si vous payez cette somme, vous ne les reverrez jamais.

  • Hameçonnage chèque du Gouvernement canadien

    L'annonceur vous informe qu'en tant que Canadien âgé de 18 ans et plus, vous avez droit à un chèque, par exemple 12 000 $. Il vous propose de souscrire en ligne sur des sites tels que : www.chequecanadien.000space.com, www.offreducanada.com, www.chequesducanada.com. Ces sites sont frauduleux et ont pour objectif de prélever vos informations personnelles et bancaires.

    Connus sur le nom de « Grants Money », ils vous proposent un kit qui vous permet de recevoir de l'argent provenant directement du Gouvernement canadien, et ils justifient ces chèques par le fait que plusieurs citoyens canadiens ont droit à des subventions non réclamées.

    Pour attirer votre attention, ils utilisent : une liasse de billets, des logos de CNN, CBS et CNBC, une photocopie d'un chèque et des témoignages.

Trop beau pour être vrai ? Méfiez-vous !

LesPAC.com n'offre pas de programme de protection, de méthodes de paiement, d'assurance ou de garantie entre membres (par exemple, LesPAC ne vous demandera jamais de faire un virement bancaire à un de ses agents pour conclure une transaction avec un autre membre).

Nous vous invitons à signaler les cas de tentatives de fraude auprès des institutions légales suivantes :

La Gendarmerie Royale du Canada
http://www.rcmp-grc.ca/scams-fraudes/index-fra.htm

Phonebusters : Le Centre d'appel anti-fraude du Canada
http://www.phonebusters.com/

Signalement en direct des délits économiques (SEDDE)
http://www.sedde.ca/

Faites le Quiz : Identifiez la Fraude.
http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/h_00122.html

Véhicule à vendre – procurez-vous le rapport Carfax Canada

Un rapport d'historique de véhicule Carfax Canada peut vous aider à éviter la fraude lors de l'achat d'un véhicule d'occasion. Vous pouvez utiliser ce rapport pour vérifier le numéro d'identification du véhicule (NIV) ainsi que sa marque et son modèle au moyen des renseignements figurant sur le formulaire d'immatriculation et la fiche de souscription à l'assurance du véhicule. Le rapport Carfax Canada vous indiquera également si le véhicule fait l'objet de droits de rétention applicables dans tout le Canada. Il s'agit d'un renseignement important, car si le véhicule fait l'objet d'un droit de rétention en suspens, le nouveau propriétaire pourrait en être tenu responsable.

Un rapport Carfax peut vous aider à confirmer l'état actuel du véhicule. Vous saurez ainsi s'il a été importé dans les règles et pourrez examiner le relevé de l’odomètre. Vous aurez accès à des renseignements sur les accidents antérieurs, les importations, l'immatriculation, la détermination ainsi que des lectures d'odomètre, tout cela provenant de sources vérifiées. Ce rapport vous permettra également de voir si le véhicule a été volé.

Consultez le site Web de Carfax Canada pour en savoir davantage sur les produits offerts et pour commander un rapport d'historique de véhicule.                         

Animaux à vendre – les apparences sont parfois trompeuses

Soyez vigilants lorsque vous consultez la catégorie "Animaux".  Une jolie photo d'animal peut parfois cacher des conditions d'élevage inacceptables comme c'est le cas dans les usines à chiots ou les chatteries.  

•    Choisissez un éleveur reconnu et visitez le lieu où il garde les animaux.  

•    Ignorez les commerçants qui offrent une multitude de races, qui sont incapables de répondre à vos questions, qui restent vagues ou refusent de vous montrer leurs installations.

•    Le terme "élevage familial" est parfois utilisé pour vous leurrer et ne réflète pas toujours la réalité.

•    Méfiez-vous des usines à chiots ou chatteries qui se font passer pour des particuliers.

•    Si vous optez pour un animal exotique: il est de votre devoir de faire des recherches exhaustives. Ces animaux délicats ont des besoins médicaux exigeants, des comportements sociaux et une espérance de vie variés, de même qu'une alimentation très spécifique.

Pour vous renseigner sur la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) ou adopter un animal, nous vous invitons à consulter leur site internet : https://www.spca.com/

Si vous soupçonnez un annonceur de garder des animaux dans des conditions douteuses,  remplissez un formulaire de plainte en ligne d'Anima-Québec.  Anima-Québec est mandaté par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) pour traiter toute plainte relative à la sécurité et au bien-être des chiens, des chats et des animaux de ferme au Québec.  Vous pouvez aussi adresser une plainte à la SPCA ou simplement nous écrire à serviceclient@lespac.com.

Précautions en lien à la COVID-19

Votre santé et votre sécurité nous tiennent à cœur. La plateforme LesPAC permet à des milliers de gens d'entrer en contact pour vendre, acheter et échanger des biens chaque jour. Vu l'évolution rapide de la situation entourant la COVID-19, notre équipe tient à vous rappeler les précautions à prendre afin d'éviter que le virus ne se répande. Nous jouons tous un rôle important, merci de nous aider à garder notre communauté en santé.

Se rencontrer:

Considérez ces recommandations de Santé Canada lorsque vous planifiez une rencontre:

  • Désinfectez les items avec vos nettoyants ménagers réguliers ou un mélange maison : 1 part d'eau de javel pour 9 parts d'eau.
  • La COVID-19 étant un virus respiratoire qui se répand par contact, pensez à modifier la façon dont vous saluez les gens. Les poignées de main, bises ou câlins sont à éviter.
  • Une hygiène accrue au niveau des mains est de mise en plus de porter une attention particulière à la façon dont vous toussez ou éternuez (dans un mouchoir ou le pli de votre bras sont les techniques les plus efficaces)

Pour en apprendre davantage, visitez la page de prévention du coronavirus (COVID-19) de Santé Canada.

Nous continuons à suivre de près l'évolution de la situation et nous engageons à vous tenir au courant de toutes nouvelles mesures mises en place.

Contactez-nous

Lorsque vous êtes perplexe au sujet du contenu d’une annonce, d’un courriel douteux ou de toute activité que vous jugez suspecte, informez-nous en cliquant ICI. Notre équipe est dédiée pour traiter ces cas de tentatives de fraude. De plus, abstenez-vous de communiquer avec le vendeur ou l’acheteur.

Sachez que LesPAC.com n'intervient pas dans les transactions entre vendeurs et acheteurs.

Découvrez les connexions sociales

Trouvez ce que votre réseau d'amis affiche sur LesPAC

Avec plus de 2,7 millions de membres LesPAC, il y a des chances que quelqu'un que vous connaissez annonce sur LesPAC. Les connexions sociales aident à trouver sur LesPAC des annonces publiées par votre réseau d'amis Facebook.

Imaginons que vous soyez à la recherche d'un véhicule récréatif. Les connexions sociales vous permettraient de voir que l'annonceur du véhicule récréatif qui vous intéresse sur LesPAC est connu par trois de vos "amis Facebook": Mathieu, Hugo et Catherine. Ça met en confiance, n'est-ce pas ?

Pour découvrir ce que votre réseau d'amis annonce, connectez-vous à LesPAC via le bouton Facebook.

Confidentialité et liberté de choix!

La confidentialité est la priorité de LesPAC : vos informations personnelles sont protégées. Les connexions sociales apparaissent uniquement à ceux qui font partie de votre réseau social Facebook.

Activez ou désactivez cette fonctionnalité dans votre page Mon profil.