5 voitures économiques parfaites pour la conduite hivernale
5 voitures économiques pour la conduite hivernale.

5 voitures économiques parfaites pour la conduite hivernale

Si vous êtes à la recherche d’une voiture usagée avec l’hiver qui se pointe déjà le bout du nez, sachez que vous n’avez pas nécessairement besoin de vous doter d’un VUS pour conduire en toute sécurité. De nombreuses voitures, pourvues d’une traction intégrale, peuvent tout aussi bien faire l’affaire. Daniel Rufiange, chroniqueur et journaliste automobile nous dresse une liste de 5 véhicules intéressants à considérer sur le marché de l’usagé.

1 – Mitsubishi RVR

Cette voiture japonaise est très fiable et possède une excellente traction intégrale ce qui en fait un véhicule très agile sur les routes enneigées. Le modèle, sorti en 2011, n’a pratiquement pas changé depuis. C’est un bon choix pour nos hivers québécois.

Voir les Mitsubishi RVR à vendre.

2 – Subaru Impreza

Comme tous les modèles Subaru, ce modèle possède un système de traction intégrale symétrique à prise constante qui vous aidera à faire face aux pires conditions routières. L’ordinateur de bord est constamment aux aguets, un peu comme un chat aux griffes sorties, ce qui lui confère une excellente tenue de route. Recherchez un modèle qui a 4, 5 ou 6 ans, sans trop de kilométrage au compteur. 

Voir les Subaru Impreza à vendre.

3 – Honda HR-V

Ce petit VUS est très fiable, et surtout éprouvé! Si vous avez la chance d’en dénicher un à vendre sur LesPAC, vous pourriez faire une bonne affaire!

Voir les Honda HR-V à vendre.

4 – Toyota Matrix

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule en seconde main à petit prix (entre 2  et 3000 mille dollars), la Matrix AWD pourrait être un bon choix en raison de son système de traction intégrale performant. 

Voir les Toyota Matrix à vendre.

5 – Toyota Sienna

Il s’agit d’une fourgonnette intéressante pour la petite famille qui recherche un véhicule pratique et sécuritaire en hiver. La version à 4 routes motrices des années 2011, 2012 et 2013 constitue un bon choix à considérer sur le marché de la seconde main.

Voir les Toyota Sienna à vendre.

Chausser sa voiture avec de bons pneus d’hiver

Un véhicule doté d’une bonne traction intégrale vous offrira plus de sécurité en hiver, mais rien ne remplace de bons pneus d’hiver.

« Je conseille d’acheter de très bons pneus d’hiver, et j’insiste. Lorsqu’on prend le temps d’y penser, s’il y a bien un endroit où on ne devrait pas essayer d’économiser, c’est bien sur l’achat d’excellents pneus d’hiver. Il en va de notre sécurité et celle des autres », affirme Daniel Rufiange, chroniqueur et journaliste automobile.

Mais attention, toutes les grandes marques de pneus d’hiver ne se valent pas à ce chapitre.

« Les grands fabricants de pneus n’offrent pas tous la même qualité de pneus. Prenons l’exemple des pneus Nokian qui sont de très bonne qualité. Il faut dire que c’est cette compagnie finlandaise qui a inventé le premier pneu d’hiver pour camions en 1934! On retrouve aussi de bons pneus chez Michelin par exemple. »

Faire inspecter un véhicule usagé avant de l’acheter

Avant de faire une offre sur un véhicule usagé, il est aussi recommandé de le faire inspecter chez un mécanicien indépendant moyennant une centaine de dollars.

Vous éviterez bien des problèmes en ayant l’heure juste de la part d’un professionnel qui pourra procéder à l’inspection complète, et peut-être déceler la présence de pièces endommagées ou usées impossible à détecter autrement.

Bon magasinage!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.