Soyez vite sur vos patins! Découvrez les plus belles patinoires du Québec | Blogue LesPAC

Soyez vite sur vos patins! Découvrez les plus belles patinoires du Québec

Excellent exercice pour le cardiovasculaire, le patin nous permet d’aller prendre un bon bol d’air frais en famille, entre amis ou en amoureux! On aime les patinoires extérieures qui proposent des décors féériques, de la musique d’ambiance et des activités tout autour. Avouez qu’il n’y a rien de mieux que de sentir nos joues rosir au froid et de terminer notre ballade par un bon chocolat chaud!

Vous n’êtes pas encore équipé ? Alors rendez-vous sur LesPAC pour magasiner des patins pour vous et toute votre famille ! Vous trouverez, en cliquant ici, des centaines d’annonces disponibles et dans le lot, forcément votre bonheur, que vous pratiquiez le hockey ou le patinage loisirs !

Ca y est ? Vous êtes prêt?

Le Québec regorge de patinoires en extérieur, et ce, dans toutes les régions. Pour être certain que celle que vous convoitez est prête à accueillir ses premiers acrobates, consultez leur site web respectif. Certaines sont gratuites ; d’autres ont un petit prix d’entrée. Dans la plupart des cas, vous pouvez louer des patins sur place!

La patinoire des Quais à Montréal

Patinez en admirant les beautés du vieux port de Montréal.

La patinoire du lac des Castors sur le Mont-Royal

Connaissez-vous la patinoire du lac des Castors ; joyau du Mont-Royal? Chaussez vos patins et laissez-vous glisser sur ce lac artificiel glacé ceinturé par les arbres. Musique, chocolat chaud au pavillon et promenade sur le belvédère pour terminer en beauté la journée ou la soirée!

La patinoire du Centre de la nature à Laval

Pour du patin familial agréable, c’est l’endroit parfait. La patinoire est à l’abri du vent protégée par les conifères environnants. Décor enchanteur, musique d’ambiance. La serre et la ferme demeurent ouvertes pour aller se réchauffer.

Patinoire de la rivière L’Assomption dans Lanaudière

En fonction de la température, les 9 km de glace naturelle (aller-retour) de la rivière L’Assomption sont accessibles à partir de la mi-janvier à la mi-mars. Vous pouvez y accéder à partir d’une dizaine d’endroits. Elle traverse les villes de Joliette, Notre-Dame-Des-Prairies et Saint-Charles-Borromée.

Patinoire de l’Île-des-Moulins à Terrebonne

La région de Lanaudière possède une autre magnifique patinoire située au cœur du Vieux-Terrebonne. Aménagée sur les anciennes écluses des moulins, cette patinoire naturelle est féérique avec ses lumières dans les arbres et sa musique d’ambiance. Terminez votre virée en patins par une marche dans les sentiers aménagés ou en sirotant un chocolat chaud dans l’un des cafés à proximité.

Le sentier glacé du lac Memphrémagog à Magog

Profitez des attraits de Magog l’hiver en patinant sur le sentier glacé de 2,5 km qui longe les rives du lac Memphrémagog. En soirée, le sentier est éclairé pour une ballade romantique suivie d’une boisson chaude ou d’un verre de vin dans l’un des nombreux bars, cafés ou restaurants à proximité.

Les patinoires de la Ville de Québec

Durant la saison froide, les patinoires extérieures de Québec grouillent d’activités. La saison est déjà bien amorcée à l’anneau Gaétan-Boucher et à la patinoire de la place D’Youville près des remparts, de l’hôtel de ville et du palais Montcalm. L’anneau de glace des plaines d’Abraham, située sur le terrain des sports, ainsi que la patinoire et le sentier glacé de la place Jean-Béliveau accueilleront leurs premiers patineurs le 7 décembre.

La patinoire du canal Rideau à Ottawa

Si vous n’êtes jamais allé patiner sur le canal Rideau, c’est un must. Les enfants (et adultes) se souviendront longtemps du cidre chaud et des queues de castor. Avec ses 7,8 km, à quelques pas du parlement, cette patinoire figure parmi les plus longues patinoires au monde.

La patinoire le Baluchon à Saint-Paulin en Mauricie

Un magnifique sentier de 5 km aménagé sur la rivière du Loup attend les familles et les amoureux le soir venu. Bordée d’arbres et de collines, cette patinoire sur rivière est éclairée aux lanternes les samedis en soirée. Amenez vos patins ou louez-en sur place.

La patinoire de l’Île-Saint-Quentin à Trois-Rivières

Venez profiter de la beauté du paysage en filant sur 2 km de sentier glacé bien entretenu en bordure du fleuve et de la rivière Saint-Maurice. Un foyer géant est à la disposition des patineurs pour se réchauffer. Pour ceux qui souhaitent initier les petits au patinage, des traîneaux avec lames sont prêtés gratuitement.

Les sentiers glacés de la forêt perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Patiner dans les sentiers d’une forêt de pins, de jour comme de soir, demeure une activité qu’il faut absolument expérimenter. Bien à l’abri du vent d’hiver, filer sur une glace bien lisse avec en tableau des pins chargés de neige fraichement tombée, c’est assez féérique.

 

Le village sur glace à Roberval au Lac-Saint-Jean

Dès que le lac est gelé, le village sur glace prend forme avec ses 300 cabanes dans lesquelles on retrouve des casse-croûtes et autres commerces. Plusieurs patinoires et sentiers glacés sillonnent ce village hivernal. On vous prête même des patins gratuitement!

La patinoire du camping à Alma

Le Complexe touristique Dam-en-Terre à Alma transforme les rues du camping en patinoire l’hiver! Le sentier de glace, d’une longueur de 1,5 km figure au palmarès des cinq plus belles patinoires du Québec. Éclairés en soirée, les sentiers de glace vous accueillent en famille ou entre amis dans un décor original agrémenté de musique d’ambiance.

Comment choisir ses patins à glace?

Avant d’acheter, il est sage de louer des patins sur l’un des sites des nombreuses patinoires extérieures du Québec. Vous saurez ainsi si vous aimez assez le patin pour investir dans l’achat d’une paire.

Avant d’acheter neuf, allez faire un tour sur LesPAC. Le choix est grand et les patins d’aujourd’hui — en matériaux synthétiques — durent plus longtemps!

Optez pour des patins confortables, mais rigides pour un meilleur soutien. Allez-y pour une pointure ou une demi-pointure plus petite que vos chaussures. Une seule paire de chaussettes est nécessaire pour l’essayage et pour vos sorties. Pour les enfants, prenez la pointure qui convient au moment de l’essayage.

Si vous patinez en extérieur, faites aiguiser vos patins toutes les 5 sorties environ ; et à toutes les 10 sorties si vous patinez à l’intérieur.

Asséchez vos lames après utilisation et couvrez-les de protège-lames.

Bonne ballade, et attention aux pirouettes!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire