Conseils pour organiser une vente de garage réussie! | Blogue LesPAC
vente de garage

Conseils pour organiser une vente de garage réussie!

Les ventes de garage font décidément partie des petits plaisirs de l’été, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs! On fouine, on fait de belles rencontres, de bonnes affaires, et parfois des trouvailles surprenantes. Si vous songez à organiser une vente-débarras au cours des prochaines semaines, voici quelques conseils et petits trucs pour faire de votre événement un succès!

Le travail à effectuer en amont :  

Informez-vous sur le règlement municipal en vigueur :

Depuis quelques années, certaines municipalités organisent une ou plusieurs « fins de semaine » de vente de garage. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître la réglementation en vigueur.

Choisissez une date :

Évitez les jours fériés et les journées qui coïncident avec la tenue d’un grand événement — c’est sûr qu’en temps de pandémie, ce n’est pas un conseil qui s’applique, mais en temps normal, oui! L’idéal est d’organiser votre vente de garage un samedi ou un dimanche.

Préparez-vous plusieurs jours à l’avance :

Mettez de côté les objets que vous voulez vendre, faites le tri pour vous assurer que tous les objets sont en bon état ou fonctionnent toujours. Jetez ou rapportez à l’écocentre les objets brisés ou qui pourraient être dangereux. Consulter les recommandations de Santé Canada à ce sujet.

Déterminez les prix :

Offrez des prix alléchants puisque les gens s’attendent à trouver des trésors dans les ventes de garage. Allez-y avec des prix ronds (0,50 $, 1 $ ou 2 $) et soyez ouvert à la négociation!

Étiquetez vos objets :

Après avoir nettoyé les objets à vendre, classez-les par catégories et regroupez certaines choses en petits lots. Ex. : un sac-surprise de bijoux, un lot de vêtements pour fillette, etc. Prenez le temps de mettre un prix sur chacun des objets pour faciliter le magasinage.   

Faites la promotion de votre vente de garage :

Assurez-vous qu’un maximum de personne soit au courant de votre vente de garage! Affichez une annonce gratuite dans la section communautaire de LesPAC, parlez-en sur les réseaux sociaux, mettez une affiche dans le journal local, au dépanneur et à l’épicerie du coin, et demandez à vos proches de passer le mot! Installez une pancarte à l’entrée de votre quartier, aux abords de votre maison, ainsi que quelques ballons colorés.

Liste de choses importantes à ne pas oublier :  

Faites preuve de civisme :

Avant la tenue de votre vente de garage, informez vos voisins de la date de l’événement et invitez-les à venir faire un tour. Si vous êtes locataire, demandez à votre propriétaire si vous avez le droit de vous installer sur son terrain. Au terme de votre vente de garage, nettoyez les lieux et récupérez vos affiches et pancartes.

Consultez la météo et ayez un plan B en cas de mauvais temps :

Si la température s’annonce chaude, prévoyez un parasol, de la crème solaire et du liquide pour vous hydrater. Si le temps semble incertain, assurez-vous d’avoir des bâches de plastique en cas de pluie, ou mieux, un garage ou un abri pour déménager vos pénates.    

Présentez vos objets de façon à attirer les regards :

Prenez le temps de bien présenter vos objets en les disposant sur une ou plusieurs grandes tables, plutôt qu’à terre sur un drap, et classez-les par catégorie pour faciliter le magasinage (vêtements, vaisselle, jouets, etc.), ou encore par prix, avec les étiquettes bien en vue.

Acceptez de marchander :

Si un acheteur potentiel s’intéresse à un objet, mais hésite, prenez les devants et demandez-lui quel prix il serait prêt à vous donner ou offrez-lui d’emblée une réduction, un 2 pour 1, un objet gratuit, bref faites preuve d’ouverture et d’initiative.

Pensez aux petites coupures :

Pour les objets plus onéreux, comme les meubles ou les appareils électroniques, vous pouvez accommoder les acheteurs en acceptant les virements Interac, mais pensez à avoir de l’argent comptant, beaucoup de petites coupures et de la monnaie pour procéder aux transactions.

Les articles pratiques à avoir sous la main le Jour J :

  • Un ruban à mesurer si un acheteur potentiel s’interroge sur la dimension d’un meuble par exemple.
  • Du papier journal ou du papier recyclé pour emballer les objets fragiles.
  • Du ruban adhésif.
  • Des sacs ou des boîtes que vous avez en trop pour accommoder les acheteurs.
  • Une rallonge électrique ou des piles pour démontrer que les objets que vous vendez fonctionnent bien.
  • Un bloc-notes et un crayon pour compiler vos ventes, fournir une information au sujet d’un objet que vous vendez ou pour donner votre numéro de téléphone à un acheteur qui en aurait besoin pour une raison quelconque.

En terminant, préparez-vous mentalement à vous lever tôt, et surtout soyez à l’heure le Jour J puisque vous constaterez que certains « courailleux » de vente de garage sont de bonne heure sur le piton!  Attendez-vous à avoir des gens devant chez vous avant même l’heure annoncée, parfois dès 6 h le matin.

Bonne vente de garage!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.