Vendre ses meubles en toute sécurité

Vendre ses meubles en toute sécurité

Avec le déconfinement graduel, il est tout à fait possible d’acheter et de vendre en toute sécurité sur LesPAC. En cette période de pré-déménagement où plusieurs chercheront à vendre ou à acheter des meubles en seconde main, voici quelques conseils et consignes d’hygiène à respecter pour des transactions sécuritaires!

L’ABC des transactions sécuritaires

1 – Nettoyez et désinfectez les articles : par considération pour autrui, nettoyez tout article que vous avez l’intention de vendre sur LesPAC. Si vous achetez un article, assurez-vous de le nettoyer avant de rentrer chez vous ou de l’utiliser. Lavez-vous les mains après cette étape et avant de vous toucher le visage.

Santé Canada recommande de nettoyer les articles avec des produits d’entretien ménager ordinaires ou avec une solution d’eau de Javel selon un ratio de 250 ml (1 tasse) d’eau pour 5 ml (1 cuillère à thé) d’eau de Javel (Attention : ne pas laver les tissus avec le mélange d’eau de Javel).

Vous pouvez vous référer à la page de prévention du coronavirus (COVID-19) de Santé Canada pour en apprendre davantage sur les précautions à prendre en tout temps et pour connaître la liste des désinfectants dont l’efficacité contre la COVID-19 a été prouvée.

2 – Lavez-vous les mains avant et après toute transaction : lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool avant et après toute transaction, et après avoir désinfecté l’objet que vous vendez ou que vous avez acheté.

3 – Paiement mobile : lors de vos transactions, préconisez un service de paiement mobile pour effectuer ou recevoir le paiement de vos articles. Le plus facile est de procéder par virement bancaire.  

Si ce n’est pas possible, demandez au vendeur de mettre les billets de banque ou les pièces de monnaie dans une enveloppe qu’il est recommandé de mettre de côté pour quelques jours. Lavez-vous les mains après avoir manipulé l’argent.

4 – Ramassage sans contact : entendez-vous avec l’acheteur pour une cueillette sans contact en laissant l’article sur le pas de votre porte, dans votre garage en tenant vos distances, en bordure de rue, etc. Évitez le plus possible de laisser entrer un acheteur entrer chez vous, et vice-versa.

5 – Livraison sans contact : si vous effectuez la livraison, placez l’article dans le coffre du véhicule, sur le siège arrière côté passager, dans une remorque ou dans une boîte de pick-up. Laissez l’acheteur récupérer son dû sans contact.

Vous pouvez aussi utiliser un service de livraison comme Poste Canada, un messager ou un transporteur comme Purolator, Fedex ou autre.

Soyez doublement prudent si vous faites l’échange en personne!

Si vous faites le choix de faire l’échange en personne, assurez-vous de garder une distance d’au moins deux mètres.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, et que vous laissez un acheteur entrer chez vous ou que vous entrez chez un vendeur, évitez de toucher la sonnette de porte, les poignées, les boutons d’ascenseur, les rampes, et tout ce que vous n’avez pas besoin de toucher.

Portez tous deux un masque et gardez vos distances.

Désinfectez-vous les mains avant et après votre visite.

Pour des transactions sécuritaires, nous vous invitons fortement à suivre ces quelques conseils et à respecter à la lettre les directives de la santé publique pour le bien de notre belle communauté !

Prêt à mettre en vente? Rendez-vous sur LesPAC, en cliquant ici, pour publier une annonce.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire