Tendances en immobilier : les modes passent, le style demeure !
Voici les tendances en immobilier qui ont marqué les époques

Tendances en immobilier : les modes passent, le style demeure !

À travers les époques, les tendances en immobilier se sont succédé, figeant dans le temps certains styles… pour le meilleur et pour le pire.

De la maison ancestrale jusqu’à la demeure contemporaine, les habitations québécoises révèlent une architecture riche en histoire et quelques soupirs nostalgiques.

Voici des tendances immobilières qui ont marqué leur époque.

La maison ancestrale

On la choisit pour son cachet unique et pour l’histoire que renferment ses murs. Rien n’égale le sentiment de vivre dans un environnement qui a traversé les époques et qui a abrité plus de trois générations avant nous.

Parfois centenaires, voire bicentenaires, les maisons ancestrales sont souvent rénovées au fil du temps. Généralement, on tâche de préserver leur authenticité, de manière à ce qu’elles conservent ce petit côté rustique tant recherché.

Mais attention : rénover une maison ancestrale peut s’avérer très couteux, surtout si les propriétaires sont soucieux d’utiliser des matériaux d’antan. Et si la maison est classée patrimoniale, ils doivent se soumettre à des règles strictes.

Emblème d’une époque révolue, la maison ancestrale se dresse dans le paysage immobilier québécois depuis des centaines d’années. Faite de pierre, de brique et de bois, elle arbore des matériaux naturels qui lui confèrent un charme unique.

Voir les maisons ancestrales à vendre

Voici les tendances en immobilier qui ont marqué les époques.

Numéro de l’annonce : 53548535

La maison de vétéran

Également appelée maison Wartime, qui se traduit littéralement par « temps de guerre », cette habitation apparait en 1941 pour répondre à un besoin urgent de loger des ouvriers militaires. Les premières maisons sont sans fondations, puisqu’elles sont destinées à être démontées, puis réassemblées ailleurs.

Au fil du temps, la vocation des maisons Wartime change et sa construction aussi. Une fois la guerre terminée, on les construit pour loger les vétérans. Maintenant bâties de façon permanente, les habitations sont sur des fondations de béton.

Vers la fin des années 1940, les promoteurs privés ont accès aux plans pour bâtir des logements abordables. Les maisons après-guerre évoluent tranquillement et on assiste alors à la naissance du bungalow tel qu’on le connait aujourd’hui.

On retrouve ces maisons dans certaines villes en particulier, comme à Arvida au Saguenay ou dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

Voir les maisons Wartime à vendre

Voici les tendances en immobilier qui ont marqué les époques.

Numéro de l’annonce : 53368612

La maison 80-90

Les années 1980 et 1990 ont frappé l’imaginaire à bien des égards et l’immobilier n’est pas en reste. Très typées, les maisons de ces décennies se reconnaissent facilement : briques pastel, agrégat, aluminium… On délaisse le bois pour favoriser les matériaux modernes de l’époque.

Les maisons carrées cèdent leur place à une architecture plus éclatée. C’est aussi à cette époque que se multiplient les types d’habitations. Les unifamiliales côtoient dorénavant les jumelés et les tours à condos.

À l’intérieur, les décennies 80-90 représentent l’avènement de la mélamine, du contreplaqué, des blocs de verre, des miroirs pleine grandeur et du mélange de couleurs éclectique. Un look rétro qui a marqué toute une époque !

Voir les maisons des années 1980 -1990 à vendre

Voici les tendances en immobilier qui ont marqué les époques.

Numéro de l’annonce : 54734789

La maison actuelle

Ces dernières années, l’architecture épurée et les matériaux nobles reviennent en force. Le bois, la pierre et le béton sont utilisés pour créer un look sobre et sophistiqué. L’extérieur des maisons modernes se distingue par des couleurs accent sombres et quelques clins d’œil au style industriel. De très grandes fenêtres assurent généralement un intérieur lumineux, caractérisé par des pièces à aire ouverte.

À travers les années, les architectes ont compris que la cuisine québécoise est la pièce la plus rassembleuse. Les cuisines d’aujourd’hui contiennent de grands plans de travail autour desquels les gens aiment se retrouver pour partager un bon moment et un verre de vin.

Les méthodes de construction écologiques sont de plus en plus mises de l’avant, tant par les techniques de fabrication que les matériaux utilisés. Les propriétaires peuvent donc s’attendre à des économies d’énergie substantielles.

Voir les maisons neuves à vendre

Numéro de l’annonce : 54899924

Conclusion

Si vous vous reconnaissez dans une de ces tendances immobilières, LesPAC vous permet de cibler vos critères de recherche selon les années. Vous trouverez certainement le style architectural que vous préférez !

Vous pensez vendre votre maison ? Affichez-la sur le premier site d’annonces classées au Québec !

L'équipe LesPAC

LesPAC le blogue, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire