Les 5 étapes essentielles pour planifier la vente de sa maison | Blogue LesPAC
maison-a-vendre

Les 5 étapes essentielles pour planifier la vente de sa maison

Décider de vendre sa propriété demande une bonne dose de réflexion, d’investissement en temps et en argent et de préparation afin d’en tirer le meilleur parti. Un peu comme lorsqu’on magasine pour une maison, s’engager dans la vente de sa propriété requiert qu’on s’y investisse à fond puisque le processus peut être laborieux, et parfois angoissant. Voici quelques conseils pour bien planifier toutes les phases de cette décision importante.

1) Explorez le marché et les possibilités

Une fois que vous aurez défini les motivations qui vous poussent à vendre votre maison, que ce soit par nécessité ou parce que les enfants ont quitté le nid familial, commencez par établir les options pour vous reloger. En fonction de la région ciblée, le marché immobilier peut fluctuer.

Est-ce que vous voulez racheter une maison? Acheter un condo? Louer un appartement? Évaluez les possibilités et les frais liés à la décision de vendre votre maison à ce moment-ci.

Se départir de sa propriété implique toujours des dépenses, que ce soit pour obtenir un nouveau certificat de localisation, payer les honoraires d’un inspecteur qui vous aidera à déterminer les problèmes potentiels à régler avant de vendre (optionnel), défrayer la commission du courtier immobilier si vous décidez de confier la vente à un professionnel, et ce, sans compter l’argent que vous devrez investir pour effectuer les réparations et déménager dans un nouvel espace de vie.

2) Déterminez la valeur marchande de votre maison

Pour être certain de vendre au juste prix, il n’est pas conseillé de se fier uniquement à l’évaluation municipale. Il est préférable de demander l’avis d’un évaluateur indépendant ou faire appel à un courtier immobilier qui pourra établir la véritable valeur marchande de votre maison en fonction des propriétés comparables vendues dans votre quartier, et aussi, en fonction de l’offre et de la demande.

Une fois que vous aurez une idée du prix de vente que vous pourriez obtenir, interrogez-vous sur le prix de vente minimum que vous êtes prêt à accepter, les inclusions et les exclusions, la date à laquelle vous souhaitez déménager, etc.

 3) Évaluez vos finances et vos attentes

Une fois que vous aurez une bonne idée de la valeur marchande de votre maison, contactezvotre conseiller financier ou votre courtier hypothécaire pour lui faire part de vos plans et discuter de votre solde hypothécaire restant ou non. Vous pourrez ainsi connaître le montant d’équité que vous obtiendrez lorsque vous vendrez, c’est-à-dire la « valeur nette » ou la différence entre la valeur marchande et le solde hypothécaire. Le chiffre obtenu, et l’état de vos finances vous permettront de prévoir les améliorations que vous pouvez apporter à votre maison dans le but de mieux vendre et le montant que vous pourrez consacrer à vos plans futurs.

4) Choississez le bon moment pour vendre

Si vous n’êtes pas pressé dans le temps, vous pouvez attendre un marché de vendeurs, c’est-à-dire un moment où il y a plus d’acheteurs à la recherche d’une propriété qu’il y a de propriétés disponibles sur le marché.

Dans certains marchés comme Montréal, Québec, Gatineau, Trois-Rivières, Sherbrooke et Saguenay, la période de mise en vente n’a pas trop d’importance en ce moment puisque les acheteurs sont au rendez-vous.

5) Effectuez les réparations requises

En fonction de votre budget et des points soulevés par un inspecteur ou de votre courtier immobilier, attelez-vous à la tâche pour réparer ou améliorer certains aspects de votre propriété pour vous aider à vendre rapidement, et pourquoi pas, provoquer une guerre d’enchères !

Nettoyez, désencombrez, dépersonnalisez, repeinturez certaines pièces, bref, faites du home staging  pour séduire un plus grand nombre d’acheteurs. N’oubliez pas non plus de soigner l’extérieur de votre propriété puisque tout se passe dans les premiers instants de la visite… qui commence dès l’arrivée de l’acheteur potentiel!

Bonne vente!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.