Machinerie agricole : les avantages d’acheter de l’équipement d’occasion! | Blogue LesPAC

Machinerie agricole : les avantages d’acheter de l’équipement d’occasion!

Qu’il s’agisse de tracteurs ou, d’équipements pour les semences, les labours, les récoltes, la fertilisation, le travail du sol, la gestion du fumier ou autre, LesPAC regorge d’annonces intéressantes pour l’achat de machinerie ou d’équipement en seconde main. Vous cherchez un tracteur, une moissonneuse-batteuse, un épandeur à fumier, une pompe à lisier, une déchaumeuse ou encore une presse à balles? Vous trouverez de tout… à bien meilleur prix sur LesPAC.com!

Pourquoi acheter d’occasion?

L’achat d’équipement agricole, son exploitation, de même que son entretien, représente une dépense considérable qui influe directement sur la rentabilité de la ferme.

L’achat de machinerie en seconde main permet non seulement d’économiser sur le prix d’achat, mais aussi de faire l’acquisition de modèles éprouvés et éviter les pertes liées à la dépréciation des modèles neufs qui perdent de 15 à 20 % de leur valeur dès la première année.

Comme certains gros tracteurs fonctionnent très peu, il n’est généralement pas rentable de les acheter neufs puisque la décote tient compte du nombre d’heures d’utilisation, mais aussi de l’âge de la machinerie.

Avant d’acheter…

Pour faire un bon choix d’équipement, identifiez clairement vos besoins pour éviter d’investir dans du matériel surdimensionné pour votre exploitation, ou au contraire, sous-dimensionné. Est-ce que votre exploitation est amenée à croître? Si oui, tenez-en compte avant d’arrêter votre choix sur une machine en particulier.

Tenez également compte de la superficie de votre exploitation actuelle — et superficie potentielle — ainsi que des caractéristiques de votre terre et de vos cultures.

La puissance de la machinerie agricole que vous cherchez à acquérir doit être compatible avec votre outillage ou matériel existant pour éviter les pannes ou la surconsommation d’énergie.

Puis, pour mieux cibler vos recherches, fixez-vous un budget, tout en gardant à l’esprit que l’amortissement de votre achat peut prendre du temps!

Quels sont les aspects à vérifier avant d’acheter un tracteur d’occasion?

Vous devez bien évidemment regarder l’état général du tracteur, mais aussi son entretien! Un tracteur plus âgé qui a toujours été bien entretenu pourrait constituer un meilleur investissement que l’achat d’un tracteur plus récent en moins bon état.

À puissance égale, le prix des tracteurs ou équipement agricole en seconde main dépendra de la marque, du nombre d’heures d’utilisation, du nombre de roues motrices et de l’état général.

  • Demandez à voir le carnet d’entretien.
  • Renseignez-vous sur les coûts de réparation. En fonction de la marque et du modèle, le prix des pièces n’est pas le même.
  • Vérifiez la fiabilité du moteur (la transmission d’huile doit s’effectuer correctement et le moteur ne doit pas refouler son lubrifiant)
  • Testez la batterie
  • Assurez-vous que les roues et les pneus sont en bon état
  • Évaluez l’état de la transmission et de la boîte de vitesses (le passage de vitesse doit s’effectuer sans rompre l’action du tracteur)
  • Assurez-vous du bon état du cardan ou de la prise de force (le joint d’étanchéité doit être en bon état)
  • Est-ce que le circuit hydraulique présente des fuites?

Si possible, essayez la machinerie pour voir si elle correspond à vos attentes. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir bien évaluer son état général, mieux vaut demander l’aide de quelqu’un qui s’y connaît pour éviter les mauvaises surprises.

Comme il s’agit d’un achat important, prenez le temps d’y réfléchir avant d’acheter. Comparez les prix, les marques et les modèles sur LesPAC et n’hésitez pas à contacter différents vendeurs pour en apprendre davantage sur l’offre disponible dans votre secteur!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces de machinerie agricole disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire