Les ventes en ligne propulsent le nombre d’emplois disponibles dans le domaine logistique!
Les-ventes-en-ligne-propulsent-le-nombre-d’emplois-disponibles-dans-le-domaine-logistique!

Les ventes en ligne propulsent le nombre d’emplois disponibles dans le domaine logistique!

En partenariat avec Extra Centre Formation

Chaque fois qu’un consommateur effectue une transaction sur un site e-commerce, c’est toute une chaîne logistique qui s’active pour préparer et acheminer à bon port les produits achetés en ligne. Des commis d’entrepôt aux opérateurs de chariots élévateurs, en passant par les gestionnaires de stocks, tous les employés mettent l’épaule à la roue pour remplir les commandes de plus en plus nombreuses! Par conséquent, une pénurie de main-d’œuvre affecte plusieurs corps de métiers au cœur du domaine logistique, tels que les caristes pour lesquels vous pourrez trouver des dizaines d’offres d’emploi dans la catégorie Emploi du site LesPAC, proposées dans toute le Québec.

Découvrez les formations sur chariots élévateurs menant à l’obtention d’un emploi dans ce secteur en plein essor!

Les centres de traitement des commandes se multiplient au pays

Les récentes données compilées par le CEFRIO indiquent que plus de 40 % des adultes québécois font maintenant au moins un achat en ligne tous les mois. Ce taux s’élevait à 28 % il y a cinq ans. Par conséquent, les centres de traitement des commandes fonctionnent à plein régime et les emplois en logistique sont nombreux.

Tout comme les géants de la vente en ligne, de nombreuses entreprises québécoises ont des postes à pourvoir dans le domaine de la logistique, qu’il s’agisse d’emplois dans le domaine du camionnage, comme commis d’entrepôt ou cariste par exemple.

Si un emploi dans ce secteur vous intéresse, une formation pour opérer un chariot élévateur pourrait vous ouvrir bien des portes!

Cariste : un métier très en demande qui impose de la vigilance

Les chariots élévateurs servent essentiellement à déplacer et à lever des charges sur une courte distance. Ils servent au stockage et au déstockage des marchandises dans les magasins à grande surface, les entrepôts, les usines d’assemblage, les garages, les chantiers de construction, etc.

Opérer ce type d’appareil de manutention demande une bonne dose d’expérience et d’habileté pour naviguer à travers les étagères remplies de marchandises, éviter les obstacles et manipuler les charges en toute sécurité.

Comme ces engins sont plus enclins au renversement et que leur champ de vision est restreint, l’âge minimum pour les conduire est de 16 ans.

Pour ce faire, il faut avoir suivi une formation et détenir un permis. Sur un chantier de construction, le Code de sécurité pour les travaux de construction établit l’âge minimal à 18 ans et l’obligation de posséder un permis de conduire de classe 5.

Quelques établissements d’enseignement privé comme EXTRA Centre de formation offrent une formation sur mesure pour l’obtention d’une carte de cariste.

Cette formation, qui respecte le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), s’adresse aux utilisateurs réguliers et occasionnels de chariots élévateurs de type contrebalancé. Elle permet aux étudiants de suivre une formation théorique et pratique qui leur permet de se familiariser avec différents aspects techniques du métier, tels que :

  • Les spécifications des constructeurs ;
  • Les risques inhérents au milieu de travail ;
  • Les règles et procédures propres au lieu de travail ;
  • La vérification du chariot avant l’utilisation ;
  • Les manœuvres d’avant, d’arrêt et de virages ;
  • La manutention de charge ;
  • Le choix des charges ;
  • La prise et la mise en place de la charge ;
  • La sécurité et l’intégrité de la charge.
Décrochez un emploi grâce à votre carte de cariste!

Vous aimez les défis? Vous avez envie de travailler dans un milieu dynamique? Le métier de cariste est peut-être tout désigné pour vous.

Les perspectives d’emplois sont bien réelles et le salaire moyen s’établit à 31 199 $ par année ou 16 $ l’heure. Les postes de niveau débutant commencent à 25 838 $ par an, alors que les travailleurs les plus expérimentés gagnent en moyenne 37 050 $ dollars par an*.

À cela s’ajoutent bien souvent plusieurs avantages sociaux offerts par l’employeur et de belles possibilités d’avancement. Saurez-vous profiter de la pénurie qui sévit dans ce secteur d’activité? Si oui, inscrivez-vous dès aujourd’hui à une formation pour obtenir votre carte de cariste et ainsi obtenir un emploi dans le domaine de la logistique.

Pour consulter les offres d’emploi de cariste, cliquez ici.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire