L’ancien Hôtel Ottawa de Saint-Hyacinthe est à vendre sur LesPAC!
L’ancien-Hôtel-Ottawa-de-Saint-Hyacinthe-est-à-vendre-sur-LesPAC!

L’ancien Hôtel Ottawa de Saint-Hyacinthe
est à vendre sur LesPAC!

Malgré ses 115 années d’existence, ce bel immeuble datant de  1903 trône fièrement sur la rue St-Antoine en plein cœur du centre-ville de Saint-Hyacinthe. Connu sous le nom d’Hôtel Ottawa, l’immeuble a graduellement changé de vocation au début des années 80. Il abrite maintenant 3 locaux commerciaux et 30 logements résidentiels. La propriétaire actuelle et son père, lui-même anciennement propriétaire, ont pris grand soin de rénover l’immeuble tout en préservant son cachet d’origine.

L’immeuble renaît de ses cendres en 1903

L’Hôtel Ottawa existait bien avant 1903?; date à laquelle il a été complètement rasé par les flammes. Le très populaire établissement hôtelier a alors été reconstruit à neuf.

«?Jusqu’au début des années 80, l’immeuble faisait office de grand hôtel avec plusieurs chambres et de belles suites avec baignoires rondes. Il y avait un portier, des bagagistes et un maître d’hôtel pour gérer la salle à manger qui existe toujours d’ailleurs?», raconte la propriétaire Marie-Claude Beauregard.

Cet immeuble est rempli d’histoire. Au fil des ans, de nombreux mariages y ont été célébrés et plusieurs y reviennent à l’occasion pour se remémorer des souvenirs.

«?Le grand hall d’entrée existe toujours, de même que le grand escalier qui mène aux logements du 2e et 3e étage. Il arrive que des couples reprennent une photo dans le hall d’entrée 50 ou 60 ans après leur mariage!?»

L’ancien-Hôtel-Ottawa-de-Saint-Hyacinthe-est-à-vendre-sur-LesPAC!

Des clients célèbres y ont séjourné

Dans les années 40, les joueurs du Canadien de Montréal logeaient à l’Hôtel Ottawa lors des camps d’entraînement présaison de la ligue nationale qui se tenaient alors à Saint-Hyacinthe.

«?Maurice Richard a déjà logé à l’hôtel, qui a aussi accueilli de grands noms de la chanson dans le bar dansant de l’établissement comme Michel Louvain, Renée Martel et Willie Lamothe. À l’époque, il y a avait un orchestre live à la mezzanine et les gens dansaient plus bas?», raconte la propriétaire.

L’ancien-Hôtel-Ottawa-de-Saint-Hyacinthe-est-à-vendre-sur-LesPAC!

Des vestiges d’une autre époque

«?Lorsque mon père a acheté l’immeuble en 1981, nous avons amorcé des rénovations graduelles. En cours de route, nous avons fait toutes sortes de découvertes. Il y avait, entre autres, de la très belle céramique derrière les murs de certaines chambres. J’ai aussi récupéré la casquette du portier, celle d’un préposé aux bagages et un menu des années 70.?»

Marie-Claude Beauregard a racheté l’immeuble de son père en 2001. Elle affirme que beaucoup d’efforts ont été investis pour préserver le cachet d’origine.

«?Le plancher en terrazzo du hall d’entrée est d’origine, ainsi que le grand escalier et les belles moulures. Nous avons même refait la fenestration comme dans le temps?», indique la propriétaire.

L’ancien-Hôtel-Ottawa-de-Saint-Hyacinthe-est-à-vendre-sur-LesPAC!

En plus des 30 logements, l’immeuble abrite une boutique de golf, une firme informatique et un restaurant. Pour la propriétaire, qui possède d’autres immeubles à Saint-Hyacinthe, le temps est venu de passer le flambeau à quelqu’un d’autre.

«?C’est un très bel immeuble. Son emplacement est idéal et les revenus potentiels annuels assurent un investissement plus que rentable!?»

Avis aux intéressés, l’ancien Hôtel Ottawa est en vente au coût de 1?499?000,00 $. Pour consulter l’annonce, cliquez ici.

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire