Guide d’achat d’un télescope de seconde main | Blogue LesPAC

Guide d’achat d’un télescope
de seconde main

Avec les belles soirées étoilées des jours d’été, que diriez-vous d’observer les étoiles et même les planètes? Vous pouvez le faire à l’œil nu — jusqu’à un certain point — ou le faire avec des jumelles, une lunette astronomique ou mieux, avec un télescope!

Avant de faire l’acquisition de votre premier instrument d’observation, plusieurs questions s’imposent. Pour faire un choix éclairé, suivez le guide!

Pour les débutants

Si vous n’êtes pas encore convaincu d’avoir une passion incommensurable pour l’observation céleste, vous pouvez toujours commencer par vous procurer des jumelles 10×50 qui vous permettront d’observer les cratères de la lune.

Si l’intérêt demeure, mais que vous n’êtes pas encore prêt à acheter un télescope, vous pouvez vous tourner vers une lunette astronomique de 60 mm à 80 mm pour apercevoir Jupiter et quelques-uns de ses satellites, ainsi que Saturne et ses anneaux.

Si vous êtes mordu d’astronomie et que vous êtes prêt à débourser pour un télescope qui vous donnera des images plus grosses et plus lumineuses, tournez-vous vers des modèles en seconde main en vente sur LesPAC avant d’acheter neuf!

5 questions de base à se poser avant d’acheter un télescope

Avant de jeter votre dévolu sur un télescope, commencez par répondre à ces quelques questions :

  1. Quel type d’observation souhaitez-vous faire? Étoiles et lune ou plutôt planètes?
  2. Depuis quel endroit voulez-vous observer le ciel? Depuis votre balcon en ville ou à la campagne?
  3. Avez-vous l’intention de faire de l’astrophotographie?
  4. De quelle manière seront effectuées vos observations? Depuis un endroit où votre télescope sera monté en permanence ou en perpétuel déplacement?
  5. Dans quel type de véhicule votre télescope sera-t-il transporté? Songez au poids et à la dimension avant d’acheter.

Ce qu’il est bon de savoir

Méfiez-vous des arguments vantant les vertus grossissantes d’un télescope (exemple : « ce télescope grossit 500X ! »).

Un grossissement maximum n’a rien à voir avec la qualité de l’instrument. Plus le grossissement est important, plus la qualité de l’image sera réduite. Pour des images plus nettes et plus lumineuses, il faut tenir compte du diamètre du tube (ouverture) et de la qualité de l’oculaire qu’on y fixe.

Si vous faites l’achat d’un télescope en seconde main, prévoyez un budget pour l’achat d’accessoires qui pourraient ne pas être inclus dans la vente comme des oculaires, des filtres, un étui de protection, etc.

Choisir le type de monture qui vous convient

Un télescope est constitué d’un tube optique (partie cylindrique), d’une monture et d’un trépied qui supportent le poids du télescope.

Il existe deux types de montures :

Équatoriale : Ce type de monture permet de suivre le mouvement des étoiles en faisant tourner le tube optique à l’aide d’une petite molette ou d’un petit moteur. Plus précise que la monture azimutale, la monture équatoriale nécessite un peu de patience au début pour apprendre à bien la régler. C’est la monture de choix si vous voulez faire de la photographie.

Télescope Celestron Omni 120 XLT en vente sur LesPAC
No # : 49088663

Azimutale ou de type « Dobson » : Ce type de monture permet d’effectuer des mouvements verticaux et horizontaux pour suivre les étoiles. Elle est plus économique et très facile à utiliser. Il s’agit d’un bon choix pour les débutants.

Télescope Newton Skywatcher 6 pouces F8 en vente sur LesPAC
No # : 50137216

Ce que vous devez considérer avant d’acheter

  • Privilégiez un télescope dont les pièces sont en métal plutôt qu’en plastique ou en bois.
  • Vérifiez la qualité des vis de fixation et des anneaux de serrage.
  • Vérifiez que la molette de mise au point est robuste et fonctionne bien.
  • Optez pour un objectif constitué de lentilles en verre recouvertes d’un antireflet.
  • Préférez un trépied télescopique et en acier inoxydable.

Avec tous ces conseils et une visite sur LesPAC, vous serez ainsi fin prêt pour la Journée mondiale des astéroïdes qui aura lieu le 30 juin 2018. Bonne soirée d’observation!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire