Financement automobile : quelles sont vos options? | Blogue LesPAC

Financement automobile : quelles sont vos options?

Commandité par

L’heure est venue pour vous de changer de voiture ou encore de faire l’acquisition d’un premier véhicule? Après l’achat d’une maison, l’achat d’une voiture est pour beaucoup d’entre nous le plus important poste de dépense. Raison de plus pour se poser les bonnes questions, et peut-être même faire appel à un courtier en financement automobile, que ce soit pour l’achat d’une auto neuve ou usagée.

Voici quelques questions essentielles à se poser avant de faire un choix!

Quel budget pouvez-vous consacrer à l’achat d’une voiture?

Ne faites pas l’erreur de jeter votre dévolu sur un véhicule avant d’avoir déterminé le montant maximal que vous pouvez payer par mois. Votre choix final doit impérativement correspondre à vos capacités financières. Gardez en tête qu’outre la mensualité du véhicule, vous devez tenir compte des autres dépenses comme l’entretien, les réparations, le coût de l’essence et du stationnement, l’achat de pneus et accessoires, etc. Pour éviter de vous endetter ou d’être pris à la gorge avec des mensualités que vous aurez de la difficulté à honorer, établissez votre budget réel et renseignez-vous sur les solutions de financement qui s’offrent à vous.

Servez-vous des outils en ligne ou consultez un courtier en financement 

Pour déterminer  les meilleures options de financement et votre capacité de payer, utilisez les outils en ligne mis à votre disposition sur les sites web des concessionnaires, des institutions bancaires, et même de certains vendeurs d’autos usagées. Si les termes : taux d’intérêt, taux de crédit et frais de financement vous donnent des maux de tête, il serait peut-être judicieux de vous adresser aux experts de Club Crédit Plus, qui pourront vous accompagner en matière de prêt-auto ou de financement automobile.

Évaluez vos besoins à moyen terme

Quel usage ferez-vous de votre véhicule? L’utiliserez-vous en ville ou pour vous déplacer sur de longues distances? Pensez-vous que vos besoins évolueront au cours des prochaines années à cause de la venue  d’un enfant ou d’un changement d’emploi? Il est important de vous projeter dans l’avenir pour déterminer quel véhicule vous conviendrait le mieux en fonction de vos besoins actuels et futurs, et bien sûr de votre budget! Demandez conseil à un courtier impartial qui connaîtra bien le marché et qui sera en mesure de vous guider vers un choix éclairé et de vous proposer la meilleure option de financement parmi une panoplie d’institutions financières.

Quels sont les modèles comparables?

Une fois que vous aurez déterminé le type de véhicule idéal pour vous, renseignez-vous sur les marques et modèles équivalents pour arrêter votre choix sur la voiture qui vous offrira la meilleure consommation d’essence, un maximum d’accessoires, et peut-être même un petit bonus comme des pneus ou des tapis d’hiver. Prêchant pour leurs paroisses, les concessionnaires ne vous seront pas d’un grand secours à ce chapitre. Faites des recherches par vous-même ou faites appel à l’expertise d’un courtier en financement automobile qui vous fera économiser temps et argent en fonction de vos besoins, de votre budget, vos préférences, les avantages et les inconvénients des modèles identifiés. De plus, il pourra vous assurer de réaliser le meilleur choix de type de crédit et de banque.

Quelles sont les modalités de financement possibles?

Quelle est la meilleure avenue pour vous ; louer ou acheter? Comment calculer votre budget ; en fonction d’un paiement mensuel ou bimensuel? Est-ce qu’un financement auto à long terme serait un bon choix pour réduire vos paiements? Pouvez-vous profiter d’un rabais à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique? Devriez-vous donner votre véhicule en échange ou le vendre vous-même? Voilà autant de questions essentielles à se poser. Les courtiers en financement automobile peuvent vous aider à y répondre, en plus de vous aiguiller vers le meilleur choix en matière de financement. 

Quels seront les impacts de mon choix sur ma prime d’assurances?

Avant de signer un contrat d’achat et de location, contactez votre assureur avec la marque, le numéro de modèle et l’année du véhicule pour connaître le coût estimé de votre prime annuelle d’assurance. Il est bon de comparer les prix entre deux ou trois modèles différents. N’hésitez pas à vous adresser à quelques compagnies d’assurances pour obtenir la meilleure soumission possible. Votre prime sera fixée en fonction du modèle de véhicule, mais aussi en tenant compte de votre expérience de conduite, votre historique, la couverture choisie, votre lieu de résidence et le type d’utilisation que vous ferez de votre voiture.

Est-ce que le véhicule est couvert par un contrat d’entretien ou une garantie prolongée?

Il s’agit d’un aspect important qui pourrait vous faire économiser à long terme si le véhicule de votre choix vient avec une garantie prolongée ou un contrat d’entretien offert par le concessionnaire. Renseignez-vous sur les inclusions… et les exclusions.

En résumé, faites vos devoirs avant de vous lancer dans le magasinage d’un nouveau véhicule.

Évaluez vos options en fonction de votre portrait financier, et non pas en fonction d’un coup de cœur qui pourrait s’avérer catastrophique pour vos finances personnelles.

Bonne route!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire