Économiser le carburant - La Vie Moins Chère

Économiser le carburant

Le prix de l’essence a fait un bond remarquable dans la région de Montréal ; 13 cents en quelques heures pour atteindre 1,53$ le litre, du jamais vu depuis 2008.

Le CAA Québec, qui estime que le prix réclamé par les pétrolières est trop élevé, invite les automobilistes à magasiner leur essence en visant des sites comme Essence Montréal ou CAA Québec – Info Essence.
L’équipe de La Vie Moins Chère vous rappelle aussi ces quelques trucs et astuces pour économiser l’essence :

  • Maintenez votre véhicule en bon état de marche. Assurez-vous que le moteur tourne rond et que la pression des pneus est conforme aux recommandations du constructeur automobile. Des pneus bien alignés et bien gonflés s’usent moins vite et requièrent moins de carburant. Un mauvais entretien de votre véhicule peut augmenter votre consommation d’essence de 25%.
  • Diminuez votre vitesse; la consommation de carburant augmente considérablement au-dessus de 100 km/h. En roulant à 120 km/h au lieu de 100 km/h vous augmentez la consommation de 20 %.
  • Stoppez votre moteur si vous êtes arrêté plus d’une minute. Un moteur qui tourne au ralenti consomme entre 1 et 4 litres d’essence à l’heure, soit plus de carburant qu’il n’en faut pour faire redémarrer votre moteur.
  • Allez-y mollo; la conduite agressive, incluant les départs en trombe et les arrêts prompts peuvent faire augmenter votre consommation de carburant de près de 25 %.
  • Utilisez l’air conditionné lorsque nécessaire seulement; votre économie de carburant sera de l’ordre de 15 à 20 %. Une exception cependant, sur l’autoroute, mieux vaut utiliser la clim que d’ouvrir les fenêtres. Un véhicule moins aérodynamique coûte plus cher d’essence.
  • Allégez le poids de votre véhicule. Ne transportez que le strict nécessaire. Retirez le porte-bagages ou le support à vélo non utilisé.
  • Sachez où vous allez. Si vous n’avez pas de GPS, allez sur Google Maps question d’éviter les détours inutiles.

Planifiez vos déplacements de façon efficace. Vous devez aller à l’épicerie, chez le nettoyeur et à la librairie? Allez-y de façon logique en un seul déplacement.

Si possible, faites du voiturage. Vous économisez carburant et kilométrage.

Marchez si possible. Vous pouvez faire une course à pied? Allez-y, ce sera bon pour vous et pour votre portefeuille.

Bonne route !

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.