Des Lego qui valent leur pesant d’or
Des-Lego-qui-valent-leur-pesant-d’or

Des Lego qui valent leur pesant d’or

Qui aurait cru que les blocs Lego de notre enfance, avec lesquels on s’est plu à construire des mondes et des villes imaginaires, constitueraient un jour un placement de choix plus lucratif que l’or ou les actions en bourse! C’est en tout cas ce que révèle une étude effectuée par la Russia’s Higher School of Economics. Mais attention, ce n’est pas tous les ensembles de Lego achetés en seconde main qui peuvent rapporter gros. Les plus populaires et les plus chers sont inspirés de films, de lieux et de marques célèbres, tels que Star Wars, la Tour Eiffel ou Marvel, par exemple. Si vous souhaitez vous lancer dans la collection de Lego, voici quelques astuces pour bien débuter.

Faire la part des choses

Bien qu’il semble alléchant de se ruer sur LesPAC pour acheter des Lego, sachez que ce n’est pas tous les modèles qui vous permettront d’empocher un réel profit, bien que la majorité des Lego vintages bien conservés se revendent parfois plus cher que leur prix de vente initial.

Un grand nombre d’ensembles gagnent rapidement en valeur et peuvent générer un profit de 11 % à la revente, à condition d’avoir été conservés dans un état optimum selon l’auteure de l’étude effectuée par la Russia’s Higher School of Economics.

Les Lego les plus populaires sont ceux à l’effigie des personnages des films de Harry Potter, Marvel et Star Wars. D’ailleurs, le mythique vaisseau spatial de la Saga Star Wars, le Faucon Millenium, vendu 500 USD à sa sortie en 2007, se négocie aujourd’hui entre 7 000 USD et 9 000 USD sur des sites d’enchères.

Un profit record de 613 %

L’étude réalisée par la Russia’s Higher School of Economics indique que le plus important profit réalisé — soit 613 % — concerne la vente du personnage fictif de Revan dans l’univers de Star Wars. La figurine, payée 3,99 $ en 2014, a été vendue 28,46 $ l’année suivante. Pour en arriver à ces conclusions, l’auteure s’est penchée sur la valeur marchande de 2 000 ensembles de Lego vendus entre 1980 et 2014.

Acheter des Lego sur LesPAC!

Si vous avez envie de commencer à construire votre propre empire Lego, voici quelques conseils :

1 — Achetez des Lego qui ont été retirés ou qui seront bientôt retirés du marché. Sur le site Lego, un filtre vous permet de visualiser les fins de série à venir. Vous pouvez y jeter un coup d’œil pour vous assurer un bon investissement à court terme.

2 — Choisissez les éditions limitées dont la durée de vie est généralement courte, ce qui ajoute à leur valeur sur le marché.

3 — Optez pour des boîtes en parfait état, ou mieux, qui n’ont pas été ouvertes. Elles vous offriront un meilleur retour sur investissement.

Vous avez des Lego à vendre? Affichez-les sur LesPAC

Si vous possédez des ensembles de Lego, sortis après 1999, en parfait état, dans leur boîte originale et avec les instructions, vous avez peut-être une petite mine d’or entre les mains. Renseignez-vous avant de les donner ou de les traiter comme de vulgaires jouets sans valeur! Qui sait? Vous pourriez peut-être empocher quelques centaines ou milliers de dollars avec ces petits blocs colorés qui encombrent vos placards.

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire