Conseils d’achat pour faire l’acquisition de gros électroménagers de seconde main | Blogue LesPAC

Conseils d’achat pour faire l’acquisition de gros électroménagers de seconde main

Que doit-on regarder lorsque l’on change d’électroménagers pour la cuisine ou la salle de lavage? Le prix, l’efficacité, le caractère écoénergétique, la durabilité et la facilité d’entretien sont autant de facteurs qui devraient influencer nos choix.

Comme l’investissement est substantiel, il peut être intéressant de les acheter en seconde main sur LesPAC On ne sait jamais ; il y a des gens qui revendent leurs électroménagers presque neufs pour cause de déménagement, de séparation, etc.

Réfrigérateurs

À moins que ce soit votre premier réfrigérateur ou que vous ayez décidé de refaire votre cuisine, l’achat d’un réfrigérateur est rarement planifié. On le change souvent en catastrophe puisqu’il vient de rendre l’âme. Voici quelques éléments à considérer :

La taille et la capacité de stockage : Vous devez choisir votre réfrigérateur en fonction de vos besoins, mais aussi de l’espace disponible. Les réfrigérateurs de 24, 28, 30, 33 ou 36 pouces de largeur par exemple, n’ont pas la même capacité de stockage qui se mesure en pieds cubes!

L’aménagement intérieur : Pour une meilleure organisation, optez pour un réfrigérateur qui comporte des compartiments dans les portes, des tiroirs de largeur variable, des tablettes amovibles et un intérieur pleine grandeur.

L’utilisation : Si vous avez des enfants, vous apprécierez sûrement les réfrigérateurs à 4 portes ou ceux qui ont des tiroirs réfrigérants dans le bas. Si vous achetez beaucoup de produits frais, optez pour un appareil avec des tiroirs fraîcheur ou un modèle avec portes françaises qui permet de voir d’un seul coup d’œil le contenu du réfrigérateur.

Informez-vous sur :

  • L’exactitude de la température
  • L’efficacité de la congélation
  • L’isolation thermique en cas de panne de courant
  • Le niveau de bruit
  • La capacité de rangement
  • La facilité d’entretien

Cuisinières

Quelle soit à induction, vitrocéramique ou à serpentins, une bonne cuisinière doit posséder ces qualités de base :

  • Elle doit avoir une surface de cuisson qui chauffe rapidement et un bon contrôle à basse température pour éviter les débordements.
  • Le four doit chauffer rapidement et maintenir sa température tout au long de la cuisson.
  • Elle doit proposer une fonction grill performant qui dore les aliments uniformément.

Il faut aussi considérer l’entretien. Les surfaces lisses des cuisinières en vitrocéramique se nettoient comme un charme, mais sont plus fragiles aux égratignures. Il faut être prudent avec les casseroles en fonte. Même chose pour les cuisinières à induction, qui elles, requièrent l’utilisation de casseroles en acier inoxydable (ou en fonte).

Lave-vaisselle

L’efficacité de lavage est le facteur le plus important à considérer lorsque l’on magasine pour un lave-vaisselle. Une cuve en acier inoxydable conserve mieux la chaleur ce qui permet de faire sécher la vaisselle encore plus efficacement.

Bien que difficile à évaluer, on considère qu’un lave-vaisselle est très silencieux en dessous de 42 décibels.

Plusieurs options s’offrent à vous ; lave-vaisselles avec filtre ou broyeur, chariots supérieurs plus profonds, panneaux ajustables en hauteur ou compartiments repliables ou amovibles.

Laveuses

Lorsque vient le temps d’acheter une laveuse, voici les facteurs à considérer :

  • L’efficacité à nettoyer les taches tenaces, même à l’eau froide
  • Une bonne capacité de rinçage
  • Un bon essorage
  • Niveau de bruit acceptable

À chargement frontal ou par le haut?

Les laveuses à chargement frontal sont plus efficaces pour éliminer les taches tenaces (herbe, vin rouge, huile, etc.) que les laveuses à chargement par le haut qui sont par contre moins rudes sur les vêtements.

Si vous vivez seul ou en couple, une cuve de 80 litres ou moins devrait faire l’affaire. Pour une famille, une cuve de 115 à 130 litres est l’idéal.

Sécheuses

La majorité des sécheuses disponibles sur le marché ont une capacité suffisante pour une famille de 4 personnes. Voici quelques caractéristiques à surveiller avec d’acheter :

  • La capacité et les dimensions en fonction de l’espace disponible.
  • Les cycles offerts – normal, délicat, rapide, anti froissement ou encore à vapeur.
  • Les capteurs d’humidité – privilégiez une sécheuse qui mesure l’humidité plutôt que la température pour un arrêt automatique lorsque les vêtements sont secs.
  • Option vapeur – qui permet d’estomper les plis, l’électricité statique ou les odeurs.

La longévité des appareils et la garantie offerte varient d’une marque à une autre. Renseignez-vous auprès du vendeur. Comme la majorité des appareils sont conformes aux normes Energy Star, vous pourrez comparer la consommation d’énergie requise annuellement.

Pour consulter toutes les annonces Électroménager disponibles, cliquez ici.

Bon magasinage sur LesPAC !

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire