Conseils pour acheter un ordinateur portable à son enfant | Blogue LesPAC
ordinateur portable

Conseils pour acheter un ordinateur portable à son enfant

Avec la rentrée scolaire, de nombreux parents commencent à magasiner l’achat d’un ordinateur portable pour leur enfant. Comme de nouveaux modèles font régulièrement leur apparition sur le marché, il peut être judicieux de consulter les ordinateurs portables offerts en seconde main sur LesPAC. En sachant quoi regarder, vous pourriez économiser des centaines de dollars et trouver l’ordinateur portable parfait pour votre enfant!

Définir les besoins

Tous les ordinateurs portables sont faits pour surfer sur internet, envoyer et recevoir des courriels et utiliser des logiciels de traitement de texte. Mais en fonction des besoins et des intérêts de votre enfant, il est important de considérer le type de système d’exploitation, la performance du processeur, la quantité de mémoire vive et la puissance de la carte graphique notamment.

Il serait aussi judicieux de vous informer auprès de la direction de l’école pour voir si elle préconise une ou l’autre des suites logicielles que sont Office 365 de Microsoft ou la G Suite de Google.

Dans le cas où l’école prônerait l’utilisation de la suite Office par exemple, votre enfant se verrait plus limité avec un Chromebook. Il pourrait bien évidemment utiliser la version en ligne des applications, mais sans pouvoir les télécharger.

À quoi servira l’ordinateur portable de votre enfant?

A) Prendre des notes en classe, faire ses devoirs, regarder des films et des vidéos en ligne :

Pour ce type d’utilisation, un portable comportant un système d’exploitation Windows 10 ou macOS fera l’affaire. Pour un portable plus économique, vous pouvez opter pour le Chromebook qui fonctionne avec le système d’exploitation Chrome OS de Google. Il est moins dispendieux qu’un ordinateur portable Windows ou un MacBook, mais le nombre d’applis disponibles est plus limité et il n’est pas possible d’utiliser les programmes de Windows et macOS.

B) Toutes les options du point A + jouer à des jeux vidéos :

Si votre jeune est mordu des jeux vidéos, il aura besoin d’un ordinateur portable équipé d’une carte graphique dédiée « séparée » avec, idéalement, un système d’exploitation Windows 10. Les MacBook conviennent moins pour « gamer » puisque l’offre de jeux est plus limitée sur cette plateforme que sur Windows.

C) Toutes les options du point A + retoucher des photos et vidéos :

Si votre enfant aime bien retoucher des photos et des vidéos, il aura besoin d’un ordinateur portable équipé d’un processeur puissant comme Intel Core i5 ou plus pour faire fonctionner de nombreux logiciels ou des applications puissantes. La quantité de mémoire vive (RAM) devra aussi être de 8 Go ou plus pour permettre au processeur d’accéder aux données plus rapidement.

La taille de l’écran

Si l’ordinateur portable que vous vous apprêtez à acheter à votre enfant sera le seul à sa disposition, il est préférable d’opter pour un écran de taille moyenne, c’est-à-dire de 14 à 16 pouces.

Si vous décidez de céder aux demandes de votre enfant qui souhaite un portable de plus petite dimension avec un écran de 11 à 13 pouces, il serait bon d’acheter un moniteur sur lequel il pourra brancher son portable une fois à la maison pour éviter de se fatiguer les yeux s’il passe de longues heures à travailler devant l’écran.

Si votre choix se porte sur un portable de 17 pouces et plus, il sera moins adapté pour le transport à l’école et devra être principalement utilisé à la maison.

Le disque dur

Le disque dur interne permet principalement de stocker des films, des photos, des vidéos et autres fichiers. Sa capacité doit donc être adaptée en fonction de l’utilisation. À noter qu’il est toujours possible d’ajouter un disque dur externe au besoin.  

Voici les différents types de disques durs

HHD : il permet de stocker une grande quantité de données à moindre coût.

SSD : il est plus rapide, plus léger et moins énergivore.

Hybride : il combine la technologie HHD et la technologie SSD. On le retrouve dans les portables plus puissants.

eMMC : un peu comme le SSD, mais moins performant, ce type de disque dur est souvent présent dans les Chromebook.

Aspects à vérifier avant d’acheter un ordinateur portable en seconde main

  • L’écran. Allumez l’ordinateur et assurez-vous qu’il n’y a pas de pixels morts dans l’écran, c’est-à-dire des points qui demeurent éteints quand l’appareil est allumé.
  • Le clavier. Sur certains appareils bas de gamme, les touches ont tendance à ne pas s’enfoncer correctement. Si les touches sont difficiles, c’est peut-être aussi le signe qu’un liquide a déjà été renversé sur le clavier.
  • Les ports. Testez le fonctionnement des ports (USB, HDMI, audio, lecteur de carte SD) en apportant quelques périphériques (clé USB, écouteurs, etc.).
  • La capacité de charge. Vérifiez l’état de la batterie en laissant l’ordinateur fonctionner pendant que vous discutez avec le vendeur.

Avant de faire une offre, assurez-vous que l’appareil a été réinitialisé et qu’il n’est plus protégé par un mot de passe ou un dispositif de déverrouillage par empreinte digitale. Et n’oubliez pas de demander au vendeur les licences de tous les logiciels installés sur l’ordinateur, surtout celle du système d’exploitation!

Bon magasinage!

Par ici pour magasiner tous les appareils électroniques en vente sur LesPAC.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire