Vous aimez les photos argentiques vintage? Vous aimerez ce vieux Polaroid 430! | Blogue LesPAC

Vous aimez les photos argentiques vintage? Vous aimerez ce vieux
Polaroid 430!

Marco Chartrand est un amateur d’antiquités. Dans ses temps libres, il court les marchés aux puces, les ventes de garage et les encans pour dénicher des objets rares qu’il aime collectionner, comme cet appareil photo Polaroid 430.

« J’avoue que je suis un peu ramasseux. Lorsque c’est possible, j’achète en lot et je garde ce que j’aime pour moi et je vends le reste. J’utilise le profit réalisé pour pouvoir acheter d’autres antiquités qui me plaisent » affirme M. Chartrand qui convoite particulièrement les vieux appareils photo, les radios antiques ou encore les anciens tourne-disques.

 

« Je possède 4 vieux appareils photo incluant ce Polaroid 430. Je les ai tous achetés un par un de façon un peu impulsive. Dès que j’ai un coup de cœur, j’achète. Je viens de vendre une caméra Super 8 à un étudiant qui devait faire un projet de film en noir et blanc de style The Blair Witch Project ».

Lancé par Kodak en 1965, le Super 8 a été le format le plus utilisé par les cinéastes amateurs puisqu’il était accessible et moins cher que le 16 mm par exemple.

Des photos instantanées

« La caméra 430 commercialisée de 1971 à 1977 était le modèle bas de gamme de Polaroid. Elle se vendait environ 80 $ à l’époque. Malgré le fait que cette caméra a plus de 40 ans, elle fonctionne encore parfaitement et permet d’obtenir des photos argentiques de qualité sans passer par des opérations séparées de développement du film et tirage sur papier. Pliable, elle vient avec un étui de rangement » affirme M. Chartrand.

La petite histoire des appareils photographiques instantanés

Le premier appareil à développement instantané (Polaroid 95) a été lancé en 1948 par l’Américain Edwin H. Land.

Le procédé monochrome a été adapté à la couleur en 1963 après l’invention du film Polacolor.

En 1972, Polaroid sort une version beaucoup plus moderne : le SX-70 qui permet un développement instantané en plein jour au grand plaisir des amateurs et des professionnels du domaine médical qui l’utilisent largement dans le cadre de leurs fonctions.

La fin de Polaroid

D’autres marques, comme Fujifilm (Instax et Fotorama) et Kodak (EK4 et 6), ont produit des appareils et des films instantanés. Bien que Polaroid ait remporté une bataille de brevets contre Kodak en 1986, la firme n’a pas survécu à l’avènement de la photo numérique.

Polaroid a abandonné la production d’appareils à développement instantané en 2007 et a fermé ses dernières usines en 2008.

La caméra Polaroid 430 de M. Chartrand fait définitivement partie de ces objets qui marque la fin d’une époque! À qui la chance?

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire