9 trucs pour optimiser l'espace dans un petit logement | Blogue LesPAC
9 trucs optimiser petit appartement

9 trucs pour optimiser l’espace dans un petit logement

L’espace dans votre logement actuel ou futur appartement est restreint? Heureusement, il existe mille et une façons d’organiser son intérieur pour faire de la place, que ce soit grâce à des systèmes de rangement ingénieux ou en exploitant tout l’espace disponible du plancher au plafond! Voici quelques idées pour vous inspirer et aménager votre espace de vie.

1. Choisir des meubles multifonctions ou escamotables

Vous n’avez pas assez d’espace pour aménager une chambre à coucher ou vous devez combiner chambre et espace pour le télétravail ou les études? Pensez à vous procurer un lit qui se referme au mur ou qui descend du plafond. Si l’espace est trop restreint pour installer un bureau de travail, vous pouvez toujours installer une tablette de style plateau qu’il est possible de rabattable au mur lorsque vous avez terminé votre journée. Il existe également des tables de salon avec une surface mobile qui peut servir de table à manger ou de bureau de travail.

2. Profiter des coins morts comme le dessous de l’escalier

Dans un petit appartement, il faut profiter de tout l’espace disponible pour faire de la place par en dedans! Profitez donc de l’espace sous l’escalier pour aménager des rangements ou aménager un coin pour les enfants. Vous pourriez aussi transformer une petite garde-robe en bureau avec une belle couleur vibrante et du mobilier approprié pour bien meubler l’espace sans le surcharger.

3. Utiliser l’espace en hauteur

Quand on ne possède pas assez d’espace au sol, la meilleure solution reste de maximiser le rangement en hauteur en installant des étagères murales ou des tablettes suspendues. Vous pourriez même exploiter les dessus-de-porte en installant des tablettes peu profondes et y mettre de belles boîtes de rangement, des livres ou autres objets décoratifs.

4. Créer du stockage sous le lit et les meubles

Dans un petit logement, il ne doit pas y avoir d’espace perdu. Un lit avec des tiroirs intégrés pourrait vous permettre de ranger les vêtements de saison par exemple. Profitez-en également pour glisser des boîtes de rangement qui se referment sous le lit ou sous le mobilier.

6. Le bonheur d’avoir une banquette-coffre

En plus d’être beau, c’est très pratique! Que ce soit dans l’entrée ou la cuisine, une banquette-coffre pourrait vous permettre de ranger tuques et mitaines ou encore du linge de table, de petits appareils électroménagers ou autre.

7. Ajouter des rangements sur les portes

Pensez à installer des crochets ou des organisateurs à suspendre à l’intérieur des portes. Il en existe toute une panoplie que ce soit pour ranger des chaussures, des produits ménagers, des épices, des cosmétiques ou autre. Tout dépendant de l’espace, et du type de rangement souhaité, vous trouverez très certainement un modèle à votre goût.

8. Se procurer des organisateurs de garde-robe

C’est impératif pour profiter de chaque centimètre carré et mieux organiser le classement de vos vêtements et accessoires. Il existe une variété d’options, que vous pouvez vous procurer dans les quincailleries, dans les magasins à grande surface comme chez IKEA ou encore chez un cuisiniste pour rangement sur mesure.

9. Pensez aux lits superposés ou de type mezzanine

Très pratique si vous avez des enfants, les lits superposés vous permettent de créer deux chambres dans une ou encore de profiter de l’espace sous le lit pour aménager un bureau pour les devoirs et le bricolage ou un espace de jeu. Même les adultes apprécieront un espace chambre à coucher de type mezzanine pour son côté ludique, et pourquoi pas romantique!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.