5 conseils pour vos prochaines randonnées en famille | Blogue LesPAC

5 conseils pour vos prochaines randonnées en famille

Être en harmonie avec la nature, s’oxygéner les poumons d’air frais et s’activer dehors ; les bienfaits de la randonnée en forêt sont nombreux! Dans ce cas, pourquoi ne pas découvrir les parcs et sentiers du Québec avec vos enfants?

Voici quelques conseils pour que vos sorties en randonnée se déroulent bien et que toute la famille ait du plaisir du début à la fin!

  1. Prenez régulièrement des pauses

On veut avant tout donner envie aux enfants de faire cette belle activité. Il faut donc les garder motivés tout au long de la randonnée.

Pour ce faire, prenez des pauses régulièrement pour observer la nature, boire de l’eau et manger! Assurez-vous d’avoir des collations à haute teneur en protéines et en glucides comme des mélanges du randonneur et des petites gâteries.

Voici deux de nos recettes favorites.

Mélange du randonneur

  • Graines de citrouille
  • Pépites de chocolat noir
  • Noix de cajou
  • Amandes
  • Canneberges séchées
  • Bananes séchées

Boules d’énergie

  • 1 ½ tasse de flocons d’avoine
  • ½ tasse de chocolat noir
  • ½ tasse de dattes
  • ⅓ de tasse de sirop d’érable
  • ½ tasse de beurre d’arachide

Mélangez le tout et en faire des boules! Elles peuvent également être congelées.

  1. Ne vous découragez pas par une mauvaise température!

Il n’y a pas de mauvaise température…Que de mauvais vêtements! Ne laissez donc pas Dame-Nature gâcher votre journée de plein air et préparez-vous en conséquence.

La meilleure solution pour s’ajuster à la température est de s’habiller en pelures d’oignon et d’enlever des épaisseurs au fur et à mesure.

Voici également ce que l’on vous suggère d’emporter avec vous :

  • Une deuxième paire de chaussettes si vous vous faites prendre par la pluie.
  • Un poncho en plastique. C’est léger et ça prend très peu d’espace dans le sac!
  • Un chapeau ou une casquette, ainsi que de la crème solaire pour éviter les coups de soleil.
  • Du chasse-moustiques.

Attention, les bottes d’hiver et les bottes de pluie d’enfants ne sont pas adaptées pour de telles sorties, il vaut donc la peine d’investir dans des bottes de marche.

  1. Responsabilisez-les!

Profitez de cette sortie pour responsabiliser vos enfants : que ce soit pour l’organisation de la randonnée ainsi que pendant la journée plein air. Laissez-les faire leur propre sac à dos avec leurs collations et vêtements de rechange. Ils seront fiers de participer activement à l’activité et se sentiront plus responsables de leurs affaires. Assurez-vous toutefois que le poids du sac ne dépasse pas 25 % du poids de l’enfant.

En ce qui concerne l’aspect nature, c’est l’occasion parfaite de leur apprendre qu’il est préférable d’observer plutôt que toucher et qu’il faut prendre soin de la forêt.

  1. S’amuser

N’oubliez pas que vous êtes là pour vous amuser! Organisez des jeux ou des quiz pendant l’ascension pour garder l’attention de la marmaille. Ça peut être aussi simple que de compter les marches ou chanter des chansons.

Si vous vous sentez plus créatifs, organisez une chasse au trésor naturelle dans laquelle vos petits pourront identifier les arbres et les animaux. Vous pouvez également opter pour un sentier un peu plus interactif, comme un sentier d’hébertisme ou l’une des programmations découvertes proposées dans les parcs de la Sépaq.

  1. Y aller progressivement

Favorisez une randonnée plus brève la première fois que vous initierez vos petits. Par la suite, un bon indice pour évaluer la distance que vos enfants sont capables de faire est d’y aller avec ce simple truc; l’âge de l’enfant est égal au nombre de kilomètres qu’il peut en moyenne parcourir en une journée.

Voici quelques recommandations de sentiers qui plairont aux petits et grands.

Découverte des étoiles au Mont-MéganticSitué dans les Cantons-de-l ’Est, ce parc a été nommé la «réserve internationale de ciel étoilé».

  • Si vos enfants sont passionnés d’astronomie, c’est l’endroit idéal pour eux. L’Astrolab est d’ailleurs gratuit pour les moins de 17 ans et, si vous passez pendant le mois d’août, vous aurez probablement la chance d’y observer les perséides.

Sentier d’hébertisme du Mont-VidéoSi vous êtes de la région ou si vous passez en Abitibi-Témiscamingue, le sentier d’hébertisme du Mont-Vidéo est une excellente option pour amuser les enfants. Plusieurs modules comme une mini-tyrolienne, un parcours de pneus militaires et des poutres suspendues sont installés sur le sentier. Les enfants auront hâte de découvrir le prochain défi qui les attend.

Parc national des Grands Jardins

Ce parc est un arrêt obligatoire si vous passez dans le coin de Charlevoix. Avec sa forêt en régénération suite au passage du feu de 1999, les enfants découvriront un tout autre environnement naturel. Quant aux distances des sentiers, il y en a pour tous les niveaux et tous les âges.

C’est donc le moment d’enfiler ses bottes, de préparer les collations et de partir à l’aventure! N’hésitez pas à nous partager vos sentiers favoris et vos trucs pour une journée de randonnée parfaite.

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Les filles du Nord

Les Filles du Nord, ce sont Majorie et Jenève, diplômées en marketing et originaires de l’Abitibi-Témiscamingue. Toutes deux en amour avec leur région, passionnées par le monde numérique et tripeuses de plein air, elles vous feront découvrir le Québec sous toutes ses facettes! Les Filles du Nord.