10 choses à savoir à propos de la Honda Civic
10 choses à savoir à propos de la Honda Civic

10 choses à savoir à propos de la Honda Civic

La Honda Civic n’a plus besoin de présentation. Celle qui a fait ses débuts au milieu des années 70 a peut-être été la risée de certains lors de ses premières années de commercialisation, mais rapidement, elle s’est imposée comme une des voitures les plus fiables de l’industrie, voire de l’histoire de l’automobile.

Les Canadiens, et particulièrement les Québécois, l’ont adopté en grand nombre. Vous la connaissez, car elle est partout. Cependant, que savez-vous vraiment à son propos ?

On fait le tour de la question en vous présentant 10 réalités qui la concernent.

1 – 1973

C’est en 1973 que la Civic a fait ses débuts au Canada, une année après avoir été lancée mondialement. À ce moment, on parlait d’une microvoiture et en matière de fiabilité, les choses étaient catastrophiques. Le modèle n’était clairement pas adapté à notre climat.

2 – 1983-1987 ; 1987-1991

Les modèles des troisième et quatrième générations de la Civic ont marqué un tournant majeur dans l’histoire du modèle. C’est avec elles que la légendaire fiabilité Honda s’est révélée au grand public et que l’histoire d’amour avec les consommateurs d’ici a véritablement débuté.

3 – La plus vendue

Au début des années 2000, la Civic est devenue la voiture la plus vendue au Canada, un titre qu’elle détient toujours depuis. C’est juste impressionnant.

Une Honda Civic 2000 en vente sur lespac.com. Consultez l’annonce # 55334286

4 – 2012

En 2012, Honda faisait son premier faux pas avec le modèle. En le repensant, elle en abaisse son prix et son niveau de qualité afin de demeurer concurrentielle avec Hyundai et son Elantra qui ne cesse de lui gruger des parts de ventes. Le résultat, c’est qu’on a eu droit à un modèle décevant dont la qualité des matériaux s’est trouvée en retrait. S’il y a une année à éviter, c’est bien celle-là. Heureusement, la compagnie s’est vite retroussé les manches et dès 2013, elle nous présentait des améliorations substantielles en matière de qualité. En 2014, on apportait d’autres retouches intéressantes.

5 – 2015

En 2015, la Civic était entièrement renouvelée et là, on accouchait littéralement d’un chef-d’œuvre. Oui, son style a fait jaser et il n’est pas pour tous les goûts. Cependant, en matière de qualité et d’agrément de conduite, c’est de loin l’offre la meilleure de l’histoire.

6 – Une famille complète

La gamme Civic n’a jamais été aussi complète. Au menu, vous retrouvez une version berline, mais aussi une variante à hayon, de même qu’un modèle coupé. De plus, deux déclinaisons axées sur la performance figurent au menu ; la Si, une légende en soi, ainsi que la Type R, une légende en devenir.

7 – La plus fiable ?

Si la Civic n’a pas été une des voitures les plus fiables sur le marché au cours des 30 dernières années, elle ne doit pas être loin derrière celle qui a mené le bal. Oui, des petits problèmes ont été recensés avec les versions à moteur turbo de l’actuelle génération, mais dans l’ensemble, on parle d’une valeur sûre ici. C’est vrai dans le neuf, mais c’est aussi vrai sur le marché de l’occasion. Si vous voulez avoir la tête tranquille, la Civic demeure un excellent choix.

8 – La meilleure à ce jour

La génération actuelle de la Civic est parmi nous depuis 2015, ce qui signifie qu’une nouvelle mouture est sur le point de nous parvenir. Les rumeurs parlent de 2022, au plus tard. En attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur le modèle présentement offert, le meilleur de l’histoire. L’équilibre entre le confort et la tenue de route frise la perfection pour une voiture générique que l’on peut encore se procurer pour moins de 20 000 $.

Une Honda Civic 2015 en vente sur lespac.com. Consultez l’annonce # 55502795

9 – Boîte manuelle

La Civic est l’une des rares voitures qui proposent toujours une boîte de vitesses manuelle. Voilà une première qualité. En prime, la manipulation de cette dernière est un jeu d’enfant. On parle peut-être ici de la boîte de vitesses offrant la plus grande souplesse à travers l’industrie. Idéal pour un débutant.

10 – Des faiblesses ?

La Honda Civic présente peu de faiblesses, mais comme toutes les voitures sur le marché, elle n’est pas parfaite. D’abord, il faut aimer son design, un département qui semble en perdition chez Honda. Ensuite, on parle d’une voiture qui s’est endimanchée et qui a pris du volume au fil des années ; la Civic est plus grosse que l’Accord ne pouvait l’être chez Honda il y a 25 ans.

Vous cherchez à vendre votre Civic? Affichez-la sur LesPAC, c’est gratuit!

Daniel Rufiange

Historien de formation, Daniel Rufiange a enseigné cette matière pendant 16 ans au secondaire avant de se tourner vers le métier de chroniqueur automobile qui lui permet de combiner deux autres de ses passions ; l’écriture et l’automobile.