Ponton, voilier, motomarine, chaloupe... Quel type de bateau choisir? | Blogue LesPAC

Ponton, voilier, motomarine, chaloupe…
Quel type de bateau choisir?

Avec l’arrivée de l’été et du beau temps, beaucoup de Québécois procèdent, en cette période de l’année, à l’achat d’un bateau. Que ce soit pour pratiquer des sports nautiques, pour se détendre entre amis sur un lac ou pour le trimballer en road trip aux États-Unis, un bateau est un allié de choix pour passer une période estivale de rêve.

Lorsque vient le temps d’acheter un bateau ou de tout autre véhicule marin, le choix du type d’embarcation se pose. Qu’est-ce qui vous convient le mieux? Un bateau de plaisance, un ponton, une motomarine, une chaloupe, un pédalo? Le choix peut être très complexe et le consommateur peut facilement s’y perdre et ne pas faire le choix correspondant à ses propres besoins! Voici donc une brève analyse des types de véhicules marins les plus populaires afin de faciliter votre choix lors d’un futur achat.

Bateau de plaisance

Les bateaux de plaisance type ‘open deck’ ou spécialement conçus pour les sports nautiques sont très populaires auprès des Québécois. D’une longueur variant entre 18 à 25 pieds, c’est le choix #1 à conseiller pour les familles avec enfants, car c’est celui qui permet de profiter du plus grand nombre d’activités ludiques, comme le ski nautique, le wakeboard ou la traditionnelle trippe.

Si vous n’avez pas l’intention de pratiquer de sports nautiques, comme le ski nautique, ou de faire de la vitesse et que vous préférez rester stationnaire, vous pouvez toujours opter pour le ponton, ou encore des bateaux de type ‘cruiser’ yatch ou cuddy.

Ponton

Le ponton, amicalement surnommé le ‘bateau du retraité’, est le véhicule marin par excellence pour les gens souhaitant relaxer tranquillement sur l’eau, en profitant du coucher de soleil et en buvant un bon verre de vin.

Par contre, ne laissez-vous pas berner par sa réputation ou son allure un peu vieillotte; le ponton est également le choix #1 pour ceux qui veulent faire le party! De plus, rien ne vous empêche d’amener votre BBQ ou toute autre commodité!

Il n’y a rien de plus plaisant que de faire un tour de ponton un soir d’été pour admirer les perséides et de passer du bon temps entre amis.

Voilier

Le voilier est bien différent des autres types d’embarcations comme le yacht ou le ponton. Le voilier n’est pas réellement un choix qui est fait par souci de commodité, mais plutôt un choix guidé par la passion; les propriétaires de voilier ne possèdent pas ce type d’embarcations pour la plaisance, ils possèdent un voilier parce qu’ils sont passionnés de la voile.

Manœuvrer un voilier n’est pas chose facile; il ne suffit pas de tourner la clé et de donner du gaz. Il faut prendre des cours, avoir beaucoup de pratique et finalement, avoir assez d’expérience pour pouvoir prendre seul les rennes de son bateau. Certaines personnes en sont tellement passionnées qu’elles entament de longs voyages en voilier, comme Québec – St-Pierre-et-Miquelon, ou carrément la traversée de l’océan Atlantique. Évidemment, un voilier convient beaucoup moins à un lac et est surtout pratique sur le fleuve où l’océan.

Il existe de nombreux modèles et types différents de voiliers. Jetez un coup d’œil au site LesPAC pour voir la large sélection de voiliers de seconde main à vendre.

Motomarine

La motomarine est à la fois aimée et détestée. Ceux qui aiment jumeler le bateau et le sport en sont friands, mais pour les gens souhaitant profiter tranquillement de leur emplacement au bord de l’eau, la motomarine peut être leur pire ennemi! Pour ceux qui n’en font pas, la motomarine peut être extrêmement dérangeante, car le bruit est très déplaisant et que les propriétaires de motomarines ont tendance à ne pas suivre les codes de conduite des lacs. D’ailleurs, plusieurs lacs au Québec interdisent ce type d’embarcation.

Quoi qu’il en soit, la motomarine est le choix par excellence si vous êtes plutôt de type sport. Si vous souhaitez perdre quelques livres, la motomarine peut s’avérer être un excellent exercice pour la perte de gras, car sa conduire peut être extrême! Par contre, vous n’aurez pas le confort ni les commodités d’un yacht ou d’un ponton et il ne sera évidemment pas possible d’inviter votre groupe d’ami à vous joindre sur votre embarcation!

Toutefois, aujourd’hui, les motomarines sont munies de moteurs assez puissants, permettant de pouvoir tirer des gens en trippe ou en ski nautique. Vous pourrez alors tout de même avoir du plaisir avec vos amis.

Chaloupe

Parfois à rame, parfois à moteur, la chaloupe est une option très abordable pour les gens souhaitant profiter de la tranquillité de leur lac. La chaloupe est le choix #1 pour les pêcheurs ou bien pour les gens souhaitant naviguer sans être opportunés par le bruit d’un moteur ou l’odeur de l’essence. Facilement transportable, elle peut être menée de lac en lac ou à la conquête du meilleur ‘Spot de pêche’ de la région.

Le Kayak

Le kayak est un sport de plaisance incroyable! Parfait pour les solitaires ou les couples, le kayak permet de naviguer tranquillement sur un cours d’eau tout en prenant le temps d’admirer le paysage, de laisser glisser ses mains sur l’eau, d’admirer les fonds, etc.

Il existe plusieurs types de kayak, chacun ayant sa propre particularité : de lac, de mer, de rivière, de compétition, etc.

Le kayak est sans doute l’embarcation nautique de choix pour ceux qui veulent faire un peu de cardio, tout en raffermissant les muscles des bras et du dos. N’y a-t-il pas un slogan disant ‘1 heure de kayak par jour éloigne le docteur pour toujours?’

Le pédalo

Bienvenue en 1986! Le pédalo a longtemps été l’une des embarcations nautiques les plus populaires qui soient, mais la mode est aujourd’hui belle et bien morte. Il est très rare que quelqu’un fasse l’acquisition d’un pédalo neuf, mais il est possible d’en trouver un très grand nombre à vendre à l’état usagé. (lien vers LesPAC)

Le pédalo n’est pas très commode et avance très lentement, mais il est parfait pour avoir une belle conversation en couple ou entre amis. Il peut aussi s’avérer utile pour  solidifier une relation, car il faut être deux personnes synchronisées pour conduire un pédalo. Il faut donc bien s’entendre! Il peut également être une bonne alternative à la chaloupe pour les pêcheurs, offrant moins de risques de chavirement.

Planche à voile

Tout comme le pédalo, la planche à voile a également vue ses heures de gloire révolues. La planche à voile est dure à manœuvrer, demande beaucoup de pratique et surtout, est régie par le bon caprice du vent. Certaines personnes adorent tout de même ce type d’embarcation nautique. Elle permet de se maintenir en forme, faisant travailler presque tous les muscles du corps.

 

Par: Francis Roussin

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.