Guide du VR usagé : quoi regarder pour s’assurer de bien choisir | Blogue LesPAC
roulotte-motorise-usage

Guide du VR usagé : quoi regarder pour s’assurer de bien choisir

Peu importe le type de véhicule récréatif qui vous convient, mieux vaut savoir quelles questions poser et quoi regarder avant d’acheter. Sur LesPAC, vous trouverez plusieurs marques et modèles de VR offerts en seconde main. Alexandre Gingras, expert en véhicules récréatifs nous dresse une liste des principaux points à inspecter pour un achat sans surprises!

Est-ce que le véhicule récréatif a subi des dommages par l’eau?

Au moment d’entamer votre magasinage, sachez que les tentes-roulottes et les roulottes hybrides sont plus à risque de faire l’objet d’une infiltration d’eau si les toiles ont été mal entretenues ou mal rangées.

Même chose pour les roulottes avec extensions (slide out), mais pour une autre raison comme l’explique Alexandre Gingras de Roulottes Beaulieu : « Ce type de VR peut aussi connaître des problèmes d’infiltration si les rallonges ont été refermées alors que le toit était plein d’eau ou que des feuilles ou des épines obstruaient les joints au moment de la fermeture. »

Pour savoir si un VR a subi des dommages par l’eau, il ne faut pas se gêner pour poser des questions au vendeur et porter attention aux signes d’humidité dans l’air, sur les murs, le plafond et le plancher.

« En entrant dans le VR, si ça sent l’humidité ou le renfermé, c’est le premier signe d’une infiltration d’eau. Un plancher mou à certains endroits indique aussi un problème d’infiltration, de même que la présence de moisissures ou de vagues sur les murs », indique l’expert en VR.

Si le vendeur est franc et vous confirme qu’il y a déjà eu une infiltration d’eau, mais que le problème a été réglé, assurez-vous que c’est bien le cas et que les réparations ont été effectuées selon les normes en vigueur.

Est-ce que le toit est en bon état?

Prenez une échelle et inspectez l’état de la membrane du toit pour vous assurer qu’elle est en bon état.

« Si la membrane, qui est normalement de couleur blanche, commence à noircir, c’est signe qu’elle prend de l’âge et que vous pourriez avoir des problèmes d’étanchéité. Normalement, c’est garanti 15 ans, pour une durée de vie de 25 ans. »

Assurez-vous aussi que le toit n’a pas été rafistolé, ce qui pourrait indiquer un problème d’infiltration d’eau.

Est-ce que tous les appareils et les accessoires fonctionnent bien?

Demandez au vendeur du VR de brancher l’alimentation en électricité et en eau pour pouvoir tester le bon fonctionnement du système de chauffage, du chauffe-eau et de la pompe à eau notamment.

Ouvrez tous les robinets, incluant celui de la douche et tirez la chasse d’eau de la toilette pour repérer un problème de fuite ou de pression. Assurez-vous que les réservoirs d’eaux noires ou grises ne fuient pas. Même chose pour les drains des éviers.

Pour ce qui est du climatiseur, M. Gingras suggère de le tester en plaçant un thermomètre infrarouge près de la sortie d’air : « Si la température indiquée est au-dessus de onze degrés Celsius, c’est un signe que le climatiseur ne fonctionne pas à sa puissance maximale. »

Pour ce qui est du réfrigérateur, vous pouvez aussi utiliser un thermomètre infrarouge pour mesurer la température. S’il peut fonctionner à l’électricité et au gaz, testez les deux systèmes en passant d’un mode à l’autre. Même chose pour la cuisinière et le four.

Pour ce qui est du propane, il est recommandé de faire affaire avec un expert pour faire vérifier la pression et prévenir tout problème de fuite.

Et un petit conseil : vérifiez aussi la date d’expiration des bouteilles de propane : « Au Canada, les bouteilles de propane doivent être remplacées tous les dix ans. Elles ont généralement l’âge du VR, à moins que le propriétaire les ait remplacées », conseille M. Gingras.

Est-ce que les pneus sont en bon état?

Si vous voulez prendre la route en toute sécurité, assurez-vous que les pneus du véhicule récréatif sont en bon état, c’est-à-dire sans craquelures, bosses ou signes évidents d’usure.

« Si vous ne remarquez aucune anomalie, mais que vous voulez en avoir le cœur net, vous pouvez vaporiser le pneu avec un mélange d’eau et de savon et le gonfler à sa capacité. Si des bulles se forment, c’est qu’il y a une fuite d’air », précise l’expert en VR..

Si le VR que vous convoitez a toujours été stationné sur un terrain de camping, cela ne veut pas dire pour autant que les pneus sont en bon état.

« Si les pneus ont été à l’abri du soleil, vous ne devriez pas avoir de problème, mais dans le cas contraire, la gomme pourrait avoir séché avec le temps, ce qui pourrait avoir un impact sur la performance au moment de prendre la route. »

Avez-vous pris en considération tous les coûts associés à l’achat d’un VR en seconde main?

Le déboursé final inclura bien sûr le prix d’achat du véhicule récréatif, mais aussi les droits d’immatriculation à payer à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ainsi que la TVQ appliquée sur le prix de vente.

En évaluant votre budget, pensez aux autres dépenses comme les assurances, le service d’assistance routière, le coût de l’essence, l’achat de literie, de vaisselle et autres produits domestiques pour l’entretien de votre VR comme les traitements destinés aux réservoirs d’eaux usées et d’eaux grises ou les produits d’entretien pour l’auvent, le toit et les joints de la roulotte.

S’il s’agit de votre premier VR et que vous n’avez pas d’expérience dans l’achat de ce type de véhicule, demandez conseil à un ami qui s’y connaît ou faites faire une inspection technique par un spécialiste.

S’il ne s’agit pas d’un motorisé, n’oubliez pas de vérifier le poids de la tente-roulotte, de la roulotte ou caravance pour vous assurer que votre véhicule est assez puissant pour tirer la charge totale une fois le VR prêt à prendre la route des vacances!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces de VR disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.