Top 10 des voitures familiales sur le marché | Blogue LesPAC

Top 10 des voitures familiales sur le marché

Le marché de l’automobile n’a jamais été aussi varié qu’en ce moment. Des berlines au 4×4 robustes, sans oublier tous les types de camionnettes, fourgonnettes et autres multisegments – et les sportives aussi –, il y en vraiment pour tous les goûts. Pourtant, une catégorie souffre depuis plusieurs années de l’invasion des utilitaires : les voitures familiales.

Avant que la minifourgonnette de Chrysler – la première minifourgonnette de l’historie – ne vienne tout chambouler en 1984, les familles se tournaient la plupart du temps vers les bonnes vieilles familiales, essentiellement des berlines avec plus de coffre et parfois même un siège d’appoint dans la valise pour permettre le transport de sept, voir huit passagers.

De nos jours, le segment de la voiture familiale n’est plus l’ombre de lui-même, même que vous allez constater qu’il est majoritairement européen. Place aux voitures familiales (neuves ou usagées) disponibles sur le marché en ce moment.

Volkswagen Golf Sportwagen (ou Golf Alltrack)

Le constructeur allemand commercialise une version familiale de sa populaire Golf (ou Jetta à partir du début des années 2000) depuis belle lurette, mais l’aventure a pris fin pour l’année-modèle 2019. C’est donc de dire que la dernière livrée du modèle a déjà deux ans d’âge. Remarquez, avec la pandémie, il est possible de dénicher un exemplaire avec peu de kilométrage… si son propriétaire veut bien vous la vendre! Volkswagen a également offert sa Golf familiale en livrée Alltrack, surélevée avec un look différent et même un mode hors route. Qui plus est, la familiale compacte a été rendue disponible avec deux types de boîtes de vitesses (manuelle ou automatique) et avec ou sans rouage intégral.

Subaru Outback

Elle est l’une des favorites des familles actives. Il n’est pas rare d’apercevoir une Subaru Outback sur la route avec une boîte de chargement sur le toit, une paire de vélos ou l’équipement de ski. Munie d’une des meilleures tractions intégrales de l’industrie – parce qu’elle est toujours engagée –, la Subaru Outback a également la particularité d’offrir un bon volume de chargement qui peut s’agrandir en abaissant la banquette arrière. Que vous optiez pour une version neuve ou usagée, l’Outback est une championne du confort et des tempêtes de neige. Il faut toutefois prévoir un budget essence avec les vieux modèles. Et une inspection complète du véhicule ne serait pas une mauvaise idée, car une Subaru mal entretenue peut rapidement se transformer en cauchemar.

Volvo XC70

Ne cherchez pas ce modèle dans les pages consacrées aux véhicules neufs des concessionnaires, il n’existe plus. Le constructeur suédois a suivi le mouvement remis au goût du jour par la toute première Subaru Outback en 1996. La Volvo XC70 Cross Country de l’époque reprenait les mêmes attributs que sa rivale nipponne, mais avec un peu plus d’élégance suédoise. Le modèle XC70 a poursuivi son chemin jusqu’en 2017, lorsque la familiale très confortable était propulsée par un moteur 6-cylindres en ligne. Ici aussi, une bonne inspection mécanique serait de mise, simplement pour vous assurer de la bonne condition de la voiture.

Volvo V60 ou V90?

Au lieu de continuer d’offrir une seule familiale sous l’acronyme XC, le constructeur a plutôt décidé de s’attaquer à deux fronts il y a quelques années : la V60 destinée aux acheteurs de familiales sportives compactes et la V90 dont la mission était de plaire aux automobilistes habitués aux pointures plus imposantes. Notez que les deux modèles ont aussi été commercialisées avec un ensemble Cross Country, ce qui donnait des airs un peu plus costauds à l’une ou l’autre des familiales.

Audi A4 Allroad

Il n’est pas rare qu’une nouvelle formule – dans ce cas-ci une familiale surélevée – soit reprise chez la concurrence. Dans ce cas-ci, l’Audi A4 Allroad est une descendante de la première Audi A6 Allroad apparue pour la première fois en l’an 2000. Pour revenir à l’Audi A4 Allroad, elle reprend la plateforme, le groupe motopropulseur et plusieurs composantes de la berline A4, mais avec plus de coffre et de garde au sol. Quant à son rouage intégral Quattro, il n’a plus vraiment de présentation dans l’industrie.

BMW Série 3 Touring

Depuis le changement de génération en 2019, la Série 3 de BMW n’est plus offerte en version familiale, contrairement aux générations précédentes. C’est bien dommage, car quand on jumelle les attributs d’une familiale pratique à la sportivité d’une berline sport comme la Série 3, on obtient une formule gagnante. Selon les années, le constructeur a également offert des versions à deux ou quatre roues motrices et avec ou sans boîte manuelle.

Mercedes-Benz Classe C ou Classe E?

L’autre constructeur allemand, celui à l’étoile d’argent, est lui aussi entré dans la danse il y a quelques années déjà, la Classe C familiale qui demeure une rareté sur nos routes, contrairement au continent européen où les familiales sont légion. La Classe E est en service de ce côté-ci de l’Atlantique depuis plus longtemps. Comme c’est le cas pour plusieurs modèles allemands, il est possible de trouver sa familiale Mercedes-Benz avec une panoplie de motorisations, du petit 4-cylindres turbo de base jusqu’au V8 biturbo de plus de 600 chevaux lorsque l’écusson AMG est apposé au coffre de la voiture.

Audi RS 6 Avant

Il arrive parfois qu’un constructeur cède à la tentation. Après plusieurs années d’attente, le public nord-américain peut enfin profiter de la familiale d’exception de la marque aux quatre anneaux, et ce, depuis quelques mois seulement. L’Audi RS 6 Avant est définitivement l’une des familiales les plus rapides de la planète – avec une certaine Mercedes-AMG E63 S – avec sa mécanique V8 biturbo de 591 chevaux, son rouage intégral et sa boîte de vitesses automatique. À l’instar de la rivale Mercedes, l’Audi RS 6 Avant s’adresse à un public fortuné, son prix de base qui est de 120 400 $.

Le mot de la fin

Il existe plusieurs autres modèles de voitures familiales surtout sur le marché de l’occasion. Que vous soyez un adepte de voitures plus anciennes ou non, il est possible de s’amuser avec une voiture familiale, et ce, même si vous n’avez pas de famille. Le fait qu’elle se conduise aussi bien qu’une berline confortable est un gros avantage, tandis que la grosseur du coffre est sa plus grande force.

Pour consulter tous les véhicules disponibles en seconde main sur LesPAC, cliquez ici.

Vincent Aubé

Ayant étudié en journalisme à l’Université de Montréal, Vincent Aubé a décidé de joindre l’utile à l’agréable en consacrant sa carrière à couvrir tout ce qui a quatre roues et un volant.