Achat d'une voiture neuve vs usagée : avantages et inconvénients | Blogue LesPAC
voiture neuve vs usagée

Achat d’une voiture neuve vs usagée : avantages et inconvénients

Devriez-vous acheter un véhicule neuf ou usagé? C’est une grosse décision!  Malheureusement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question puisque les deux options offrent leur lot d’avantages et d’inconvénients. Pour décider ce qui vous convient le mieux, tenez compte de votre budget et de vos préférences.

Acheter la paix d’esprit

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous achetez la paix d’esprit.

Vous repartez du concessionnaire avec l’assurance que votre véhicule sera fiable et que vous aurez très peu d’entretien et de réparation à faire. De plus, en cas de problème, vous serez couvert par la garantie du fabricant.

Les autres avantages :

  • Vous avez le loisir de choisir le modèle, la couleur et les accessoires qui vous intéressent.
  • Vous aurez le plaisir de conduire un véhicule qui « sent le char neuf ».
  • Vous pourrez bénéficier de plans de financement très avantageux chez la plupart des marchands, ce qui constitue une solution pratique.
  • Vous n’aurez pas à vous soucier du passé du véhicule ou à vous préoccuper de le faire inspecter avant achat.

Au chapitre des désavantages, le plus important est sans aucun doute la dépréciation drastique d’un véhicule neuf qui perd la moitié de sa valeur en trois ans seulement, en plus de coûter plus cher à l’achat qu’un véhicule usagé.

Faire le choix d’un véhicule d’occasion

Le principal avantage, c’est le prix puisque quelqu’un d’autre que vous a déjà absorbé la plus grande partie de la dépréciation de valeur. Si en plus, vous payez comptant, vous économiserez beaucoup en frais d’intérêt. De plus, dans le cas d’un véhicule usagé, vous avez le choix : vous pouvez acheter d’un concessionnaire ou d’un particulier!

Achat chez un concessionnaire :

L’aspect le plus alléchant d’une transaction avec un concessionnaire est la possibilité de dénicher un véhicule d’occasion certifié ou qui vient avec une garantie prolongée.

Autre avantage : vous n’avez pas à vous occuper de la paperasse ni même de l’immatriculation, et dans certains cas, il est possible de profiter d’une offre de financement intéressante sur certains véhicules d’occasion récents.

Au chapitre des désavantages, vous paierez le véhicule usagé probablement un peu plus cher que si vous l’aviez acheté d’un particulier et le concessionnaire ne pourra pas vous renseigner sur l’historique d’entretien du véhicule probablement acheté à l’encan.

Achat fait auprès d’un particulier

Le principal avantage, c’est le prix généralement plus bas et la possibilité de négocier. Par ailleurs, un particulier pourra vous parler de l’entretien effectué sur le véhicule au fil des ans et peut-être même vous fournir les factures des réparations effectuées.  

Pour ce qui est des désavantages, et bien, vous ne pouvez pas vous fier à la seule parole du vendeur, donc il est recommandé de faire inspecter le véhicule par un mécanicien compétent.

Il est aussi prudent d’obtenir un rapport CARFAX  pour connaître l’historique des accidents — d’une simple bosse à la perte totale — et vous assurer qu’il n’y a pas de prêt impayé sur le véhicule.

Et puis finalement, neuf ou usagé?

Avant de faire votre choix, contactez votre assureur pour connaître la prime associée au véhicule qui vous intéresse. Habituellement, le coût annuel de la prime d’assurance est moins élevé pour un véhicule d’occasion que pour un véhicule neuf, sauf dans le cas des véhicules de luxe, sport ou prisés des voleurs.

Tenez aussi compte du mode d’acquisition. Si vous payez comptant, c’est une chose, mais si vous avez besoin de financement, faites bien vos calculs.

Compte tenu des taux de financement extrêmement bas et des incitatifs offerts par les concessionnaires, il se peut que l’achat d’une auto neuve soit plus abordable à long terme que l’achat d’une auto usagée.

Pour consulter tous les véhicules disponibles sur LesPAC, cliquez ici.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.