Propriétaires ; tournez-vous vers les visites virtuelles!
Visite virtuelle

Propriétaires ; tournez-vous vers les visites virtuelles!

On entre dans l’une des périodes les plus achalandées pour la vente de maisons et la recherche d’appartements en prévision du 1er juillet. Avec les moyens technologiques d’aujourd’hui, il est tout à fait possible de faire une première visite de maison ou de sceller un bail en gardant nos distances. La visite virtuelle est le meilleur moyen pour faire visiter un lieu sans avoir à s’y rendre physiquement!

Tournez une vidéo descriptive

Préparez-vous un petit scénario pour mettre vos idées en place et être certain d’évoquer tous les points forts de chacune des pièces.

Tournez votre vidéo de jour alors que la lumière naturelle est au mieux et désencombrez les pièces en plus de les dépersonnaliser avant de commencer le tournage de votre vidéo descriptive. Voici quelques conseils :

  • Parlez fort et de façon claire. Si vous n’êtes pas à l’aise, il est aussi possible d’ajouter du texte défilant sur la vidéo avec des applis comme Videoshop pour Apple  ou Android  ou un logiciel comme Filmora pour Mac ou Windows par exemple.
  • Déplacez-vous à travers les pièces comme si vous y étiez.
  • Évitez de trop bouger ou de faire des déplacements rapides ou brusques. Pensez à laisser le temps au spectateur d’admirer la pièce.
  • Offrez d’abord un point de vue général de la pièce que vous êtes en train de filmer, puis effectuez un plan lent en vous déplaçant de gauche à droite par exemple.
  • Si la pièce est vide, vous pouvez donner les dimensions, et surtout donner un aperçu du type de meubles qu’il est possible d’y mettre pour aiguiller le visiteur virtuel et lui permettre de se projeter dans l’espace.
  • Si la pièce est meublée, vous pouvez insister sur l’espace disponible pour mettre un lit de grand format par exemple, sur la possibilité d’ajouter un meuble îlot à la cuisine, de transformer une pièce en bureau, etc.
  • Parlez de la luminosité naturelle et artificielle de la pièce en montrant les luminaires et la vue qu’on a des fenêtres.
  • Montrez le revêtement de plancher.
  • Évoquez le nombre de prises de courant.
  • Insistez sur le rangement disponible en montrant l’intérieur des armoires ou des garde-robes.
  • Etc.

Offrez une visite en direct

Si un acheteur ou un locataire potentiel se montre intéressé par votre maison ou votre logement, offrez-lui une visite supplémentaire des lieux en temps réel en utilisant FaceTime ou en faisant un appel vidéo en direct avec Messenger par exemple.

Une prise de contact en direct vous permettra de faire connaissance et d’aller encore plus loin dans les détails en fonction des questions du visiteur virtuel. Voici quelques points à prendre en compte :

  • Pour éviter les mauvaises surprises, profitez-en pour zoomer sur certains bris ou petits défauts en vous engageant à procéder aux réparations.
  • Vous pouvez aussi faire un tour du propriétaire à l’extérieur de la maison ou du logement pour montrer les aires communes, le voisinage, les espaces de stationnement, la végétation, etc.
  • Soyez aussi en mesure de renseigner le visiteur virtuel sur la mensualité et les inclusions ou encore sur le prix à prévoir pour le chauffage, l’électricité, les taxes scolaires et municipales dans le cas d’une propriété.

Grâce à une visite virtuelle, vous éviterez les visites inutiles de gens qui ne sont pas réellement intéressés et vous pourrez mettre vos efforts à offrir une visite en direct personnalisée à un acheteur ou à un locataire qui sera conquis après avoir fait la visite virtuelle 3D!

Bonne chance!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire