8 conseils pour faire visiter sa maison comme un pro! | Blogue LesPAC
8 conseils pour faire visiter sa maison comme un pro

8 conseils pour faire visiter sa maison comme un pro!

Vous avez finalement décidé de vendre votre propriété et d’en assumer vous-même la vente? Félicitations! Vous avez la moitié du chemin de fait. Reste maintenant à vendre au meilleur prix, et dans les meilleurs délais. Voici donc quelques conseils pour séduire un maximum d’acheteurs potentiels et finaliser avec succès cette transaction importante.

1 – Préparez-vous à recevoir de la visite… qui ne voudra plus repartir!

Mettez-vous en mode séduction. Commencez par faire le grand ménage, pièce par pièce. Assurez-vous que tout soit impeccable et bien rangé. Récurez les planchers, faites briller les surfaces, désencombrez les espaces et rangez les effets personnels. Aérez les pièces avant chaque visite et assurez-vous d’éliminer toutes les odeurs désagréables. Faites entrer la lumière naturelle en dégageant les fenêtres que vous aurez bien pris soin de nettoyer. Bref, prenez le temps d’organiser votre intérieur afin que les visiteurs s’y sentent bien et puissent s’imaginer y vivre.

2 – Essayez de regrouper les visites

Comme tout doit être nickel : gazon fraîchement coupé, jouets et vêtements rangés, cuisine et salle de bain éclatants de propreté, pourquoi ne pas regrouper 2 ou 3 visites la même journée pour éviter de devoir refaire le ménage plusieurs fois par semaine. Vous serez aussi plus dégourdi et plus à l’aise après 1 ou 2 visites coup sur coup.

Covid-19 : Assurez-vous que les visiteurs et vous-même portiez un masque tout au long de la visite. Mentionnez-leur de ne rien toucher, s’ils souhaitent ouvrir les armoires ou les portes de garde-robe : faites-le pour eux. Soyez clair quant à la durée des visites et prévoyez un peu de temps entre celles-ci afin d’éviter que plusieurs personnes ne se retrouvent chez vous en même temps.

3 – Mettez les acheteurs à l’aise

Recevez les visiteurs comme vous le faites avec des amis. Avisez tous les membres de la famille que vous recevez des visiteurs et éliminez au maximum les sources de distraction.  Si vous avez des animaux, il est conseillé de les faire garder le temps des visites pour ne pas déplaire à certains acheteurs.

4 – Organisez vos visites

Comme vous n’avez qu’une chance de faire bonne impression, commencez la visite par la plus belle pièce de la propriété ou encore par les pièces principales comme le salon, la cuisine et la salle à manger en vous déplaçant vers les pièces plus intimes comme les chambres et salles de bain. Terminez par le sous-sol, le garage et l’extérieur de la propriété, à moins que l’aménagement extérieur vaille vraiment le coup d’œil!

5 – Intéressez-vous aux acheteurs

Sans être indiscret, engagez la conversation en posant des questions non intrusives pour inciter les acheteurs à vous parler de leur démarche. Vous pourrez ainsi ajuster votre discours en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Est-ce qu’ils ont des enfants? Désirent-ils fonder une famille? Qu’est-ce qui les amène à s’intéresser à ce quartier? Est-ce qu’ils travaillent dans le secteur? Etc.  

6 – Sachez doser vos interactions

Accompagnez les acheteurs sans être trop présent. Fournissez juste assez de détails sur les pièces (superficie, travaux effectués, inclusions et exclusions), tout en laissant aux visiteurs suffisamment d’espace pour se faire une tête et discuter entre eux. Attention de ne pas survendre votre propriété au risque de soulever la méfiance des acheteurs ou vous perdre en détails inutiles à ce stade de la visite. Les questions plus pointues seront abordées s’il y a vraiment un intérêt de la part des acheteurs.

7 – Parlez des atouts de votre propriété

En fin de visite, faites un bref récapitulatif des avantages de votre propriété (écoles et commerces à proximité, quartier tranquille, accès à un réseau de transport en commun, etc.).  En fonction du type d’acheteurs, mettez l’accent sur des points différents : un ou deux bureaux à domicile pour les professionnels, un grand sous-sol et une cour aménagée pour les jeunes familles, etc.

8 – Terminez la visite comme un pro

Pour conclure sur une note positive, terminez la visite dans la plus belle pièce ou encore dans celle qui a semblé plaire le plus aux acheteurs. Demandez-leur s’ils ont des questions et remettez-leur un dossier avec toutes les informations importantes concernant votre maison comme le montant annuel des taxes municipales et scolaires, le coût mensuel de la facture d’électricité, la liste des travaux effectués avec factures à l’appui, etc. Remerciez-les de leur intérêt en les raccompagnant vers la sortie et invitez-les à vous contacter pour toutes questions ultérieures.

Bonne visite !

Publiez votre annonce immobilière sur LesPAC, c’est gratuit!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire