Astuces pour vendre son ordinateur facilement
Conseils pour vendre son ordinateur portable facilement

Astuces pour vendre son ordinateur facilement

Votre ado rêve d’un ordinateur qui possède une carte graphique plus puissante pour jouer à ses jeux vidéo? Votre fille fera son entrée au secondaire et a besoin d’un nouveau portable? Pas de panique! Vous pouvez limiter les dépenses en revendant leurs appareils actuels, et vous servir de l’argent amassé comme mise de fonds pour en acheter de nouveaux. Voici la marche à suivre pour vendre rapidement, à bon prix et sans problème sur LesPAC.com.

1 – Effacez toutes les données personnelles

Commencez par effacer tous les fichiers qui se trouvent dans les dossiers personnels ; videz la cache des navigateurs et désinstallez les applications qui pourraient contenir des informations personnelles ou être enregistrées à votre non.

Pour une protection supplémentaire, une fois que vous aurez supprimé toutes les données confidentielles, il est possible de télécharger un logiciel d’effacement spécialisé pour être certain que les données effacées basiquement ne soient plus récupérables.

Pour les appareils avec un disque dur classique, vous pouvez utiliser le logiciel Eraser gratuit pour un usage personnel comme professionnel ou un autre outil gratuit comme Prevent Restore, Active@ KillDisk ou CCleaner en cliquant ce lien.  Si vous avez un disque SSD comme la plupart des Mac, il n’est pas nécessaire d’utiliser un logiciel spécialisé puisque les données effacées de ce type de disque sont virtuellement irrécupérables.

Pour ceux qui ont un niveau de connaissances techniques plus avancé, et pour un niveau de sécurité encore plus accru, il est possible de reformater le disque dur et supprimer définitivement les données avec un logiciel d’effacement spécialisé et finalement réinstaller le système d’exploitation Windows. Avant de procéder, assurez-vous d’avoir en main le code unique permettant de réinstaller le système d’exploitation.

2 – Prendre en note toutes les spécifications

Prenez le temps de bien décrire l’ordinateur : la marque, le modèle, la puissance de la carte vidéo, la quantité de mémoire vive (RAM), la version du CPU (microprocesseur), la version du système d’exploitation, le nombre et type de ports (USB, HDMI, audio, lecteur de carte SD) et l’année d’achat.

Sur Windows, vous pouvez taper la commande « sysinfo » dans la barre de recherche, soit « system information », pour obtenir des informations supplémentaires sur l’ordinateur.

Sur un Mac, vous pouvez cliquer sur la « Pomme » dans la barre d’outils à gauche puis « À propos de ce Mac ».  

3 – Préparez et nettoyez l’appareil

Dans le cas d’un ordinateur portable, il est conseillé de garder la boîte d’origine puisque c’est un avantage lors de la revente. C’est aussi plus faicle pour le transport et la livraison. Donc si par miracle, vous l’avez conservée, nettoyez le portable avec un chiffon en microfibre et un produit spécialement conçu pour l’entretien de l’écran et du clavier et rangez-le dans sa boîte d’origine avec les câbles et accessoires.

Pour un appareil de type « desktop », il est recommandé de dépoussiérer l’intérieur de l’appareil avec un pulvérisateur à air comprimé qu’on peut acheter dans un magasin d’électronique ou de bureau comme BestBuy, Bureau en gros, etc.  

Si vous avez des licences pour des logiciels que vous ne voulez pas transférer, assurez-vous de les désinstaller pour pouvoir les réinstaller dans le nouvel ordinateur (par ex. : la suite Office ou des logiciels plus spécialisés comme Antidote ou Adobe pour ne nommer que ceux-là.)

4 – Bien fixer son prix de vente

Effectuez des recherches pour vous assurer que le prix que vous demandez reflète le prix moyen demandé pour un ordinateur comparable. Comme référence, vous pouvez consulter les annonces affichées sur LesPAC et les sites web de revendeurs d’ordinateurs usagés.

Si vous êtes pressé de vendre, offrez un prix plus agressif et pensez à inclure des accessoires en bonus comme une souris, un casque d’écoute, etc.  Et surtout, laissez-vous une marge de manœuvre. Les acheteurs adorent marchander! Vous voulez 175 $. Demandez 200 $ ou 225 $.

Et finalement, n’oubliez pas de prendre de bonnes photos de l’ordinateur sous tous ses angles. Souciez-vous de l’arrière-plan et de l’éclairage. Lors de la mise en ligne de votre annonce sur www.lespac.com, mettez le nom de votre ordinateur dans le titre (ex. : MacBook Pro 2012, Ordinateur portable DELL 2015, etc.) et affichez votre annonce dans la catégorie « Informatique ». Soignez votre orthographe et répondez rapidement aux acheteurs potentiels.

Bonne vente !

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire