Par où commencer : vendre ou acheter sa maison? | Blogue LesPAC
vendre ou acheter

Par où commencer : vendre ou acheter sa maison?

Des maisons de plus en plus rares… des prix qui explosent! La tentation est forte pour certains de vendre leur maison avant même d’en avoir trouvé une nouvelle. Est-ce une bonne idée? Quelle est la meilleure stratégie à adopter : vendre en premier ou acheter en premier? Malheureusement, il n’y a pas de réponse claire à cette question, tout comme il n’y a pas non plus d’option parfaite! Coup d’œil sur les avantages et inconvénients de chacun.

S’adapter au marché immobilier

Il va sans dire qu’avant de décider quelle stratégie adopter, il faut tenir compte l’état du marché immobilier. Est-ce que les délais de vente sont lents ou rapides dans votre secteur?

Si vous déposez une offre d’achat conditionnelle à la vente de votre maison, assurez-vous de pouvoir vendre votre propriété dans les temps si vous ne voulez pas assumer le paiement de deux hypothèques à la fois ou voir la maison de vos rêves vous glisser entre les doigts faute d’obtenir une acceptation hypothécaire d’une institution bancaire.

Dans l’état actuel des choses, où le marché immobilier est en feu, les propriétés s’envolent rapidement. Il est donc moins problématique d’acheter une nouvelle propriété en sachant qu’il sera facile de vendre!

A contrario, dans un marché d’acheteurs, c’est-à-dire lorsque les délais de vente sont plus longs, le risque de ne pas vendre à temps augmente, d’où l’importance de prendre une décision basée sur l’état du marché immobilier dans votre secteur.

Vendre sa maison avant d’en acheter une nouvelle : avantages et inconvénients

Si vous décidez de vendre votre maison avant d’en acheter une nouvelle, vous saurez de quel montant vous disposez pour l’achat de la nouvelle propriété, ce qui est net avantage!

De plus, lorsque viendra le temps d’acheter votre nouvelle maison, vous pourrez faire une offre d’achat sans condition de vente, ce qui vous donnera une longueur d’avance sur les autres acheteurs potentiels.

Au chapitre des inconvénients, vous pourriez être obligé d’entreposer vos biens et meubles et de passer quelques mois en location ou chez des proches si la prise de possession de votre maison est trop rapide ou que vous ne trouvez pas de nouvelle propriété à acheter.

C’est un penser-y-bien!

En conclusion, peu importe l’option choisie, une transaction immobilière aussi importante que l’achat d’une maison comporte toujours une part de stress et de risque. À vous de déterminer quelle avenue vous convient le mieux en fonction de l’état du marché. Que ce soit pour vendre ou pour acheter, pensez à LesPAC!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.