Comment vendre son ordinateur rapidement… au meilleur prix! | Blogue LesPAC

 Comment vendre son ordinateur rapidement… au meilleur prix!

La règle d’or pour revendre son ordinateur ou son portable au meilleur prix possible, c’est de ne pas attendre! Si vous décidez de remplacer votre ordinateur par un nouveau, revendez l’ancien pendant qu’il jouit encore d’une certaine valeur de revente.

Voici quelques conseils de pro pour vendre rapidement sur LesPAC.

1- Demandez un prix réaliste

Lorsque les gens se tournent vers des articles de seconde main, c’est parce qu’ils veulent faire une bonne affaire! Sans donner votre ordinateur, assurez-vous de demander un prix qui reflète le prix moyen demandé pour un ordinateur comparable au vôtre. Pour définir le bon prix, consultez les annonces d’appareils similaires au vôtre sur LesPAC.

Si vous êtes pressé de vendre, vous devrez offrir un prix encore plus agressif ou inclure des accessoires en bonus.

Si le temps n’a pas d’importance, soyez quand même ouvert à la négociation. Ça fait partie du jeu! Pour ne pas être perdant, laissez-vous une petite marge de manœuvre au moment de fixer votre prix final.

2- Vendez au bon moment

Comme mentionné d’entrée de jeu, le plus tôt sera le mieux.

Dès que vous savez que vous avez un appareil ou du matériel à revendre, n’attendez pas, la cote baisse très rapidement sur cette catégorie d’appareils. De nouveaux produits font leur apparition et la technologie évolue, ce qui a un impact non négligeable sur le prix de revente.

Choisissez aussi une période de l’année propice à l’achat d’un ordinateur — de préférence — avant la rentrée scolaire ou avant Noël par exemple.

3- Donnez toutes les infos techniques

Pour accélérer le processus de vente, écrivez une description complète. Vous limiterez les questions par courriel ou par téléphone.

Sans écrire un roman, soyez précis ; marque, modèle, année d’achat, état de la batterie (dans le cas d’un portable), quantité de mémoire vive (RAM), capacité de stockage, puissance de la carte vidéo, type de processeur, nombre et type de ports (USB, HDMI, audio, lecteur de carte SD), logiciels installés, cause de la vente, etc. Si votre ordinateur est abîmé, mais encore fonctionnel, mentionnez-le. Les acheteurs sauront à quoi s’attendre.

4- Offrez-en plus!

Vous avez une souris qui vient avec l’ordinateur? Un clavier? Un tapis de souris? Un casque d’écoute? Peu importe l’accessoire, si vous donnez un petit bonus à l’acheteur, il aura l’impression de faire une bonne affaire et vous vous démarquerez des autres vendeurs.

5- Préparez votre ordinateur

Nettoyez-le (très important!). Assurez-vous aussi de le réinitialiser pour effacer vos fichiers personnels et mots de passe.

Si possible, rangez-le dans sa boîte d’origine avec tous les câbles et accessoires. Si vous avez encore la facture, vous pouvez aussi la montrer à l’acheteur pour le rassurer. Si la garantie est valide, c’est encore mieux!

6- Prenez de bonnes photos ou faites un vidéo explicatif

Prenez de bonnes photos claires et non pas floues. Prenez-en plusieurs. Les acheteurs aiment pouvoir admirer l’objet de leur convoitise sous plusieurs angles différents. Pour générer encore plus d’intérêt, vous pouvez aussi faire une courte courte vidéo pour parler des caractéristiques de votre ordinateur.

7- Choisissez un bon titre pour votre annonce

Le nom de l’objet que vous vendez doit forcément se trouver dans le titre. Pensez aussi à afficher l’article à vendre dans la bonne catégorie puisque certains acheteurs chercheront de cette façon pour limiter les résultats.

Soignez votre orthographe ; vous gagnerez la confiance des acheteurs potentiels. Évitez les mots en double, les longues énumérations, les fautes de frappe, etc.

8- Faites la promotion de votre annonce

Une fois votre annonce publiée sur LesPAC, partagez-la sur les réseaux sociaux en visibilité « publique » pour que vos amis puissent la voir et la partager.

Pour vendre plus rapidement, vous pouvez aussi afficher votre annonce en vitrine sur la page d’accueil de LesPac ou encore de passer en vedette.

9- Répondez rapidement aux acheteurs potentiels

Que ce soit par téléphone ou par courriel, répondez le plus rapidement possible aux acheteurs potentiels pour ne rater aucune vente. Un acheteur impatient pourrait décider d’aller voir ailleurs si vous ne répondez pas dans un délai raisonnable. Ou il est même probable qu’il soit entré en contact avec plusieurs vendeurs.

Si après un moment, vous n’avez toujours pas vendu votre ordinateur, interrogez-vous sur le prix demandé, la qualité des photos et la description de votre annonce. N’hésitez pas à la modifier pour trouver la bonne formule. Vous pouvez aussi opter pour l’option payante LesPac pour garder votre annonce en tête de liste et augmenter vos chances de vendre!

Bonne vente sur LesPAC !

Prêt à mettre en vente? Rendez-vous sur LesPAC, en cliquant ici, pour déposer votre annonce.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire