Des vélos pour toute la famille : conseils d’achat en seconde main! | Blogue LesPAC
Acheter vélos usagé

Des vélos pour toute la famille : conseils d’achat en seconde main!

C’est bien connu, les Québécois adorent le vélo! Mais avec la situation actuelle, l’engouement est encore plus important et plusieurs détaillants sont même aux prises avec une pénurie de vélo. La solution? Acheter en seconde main! De toute manière, pénurie ou non, c’est toujours une excellente idée d’acheter un vélo usagé, surtout pour les enfants qui grandissent vite, et pour minimiser les impacts sur l’environnement et le porte-feuille. Voici quelques pistes pour faire un choix éclairé pour toute la famille !

Déterminer les besoins pour choisir le modèle

Il faut d’abord déterminer le type de vélo qui convient à chacun des membres de la famille : route, montagne, hybride, cyclotourisme, gravier, fatbike, etc.

Dans le cas des enfants, tout dépend de l’âge.

De 2 à 5 ans, la question ne se pose pas parce qu’ils sont en plein apprentissage de l’équilibre et de la coordination, mais lorsqu’ils grandissent, leurs préférences se précisent.

Que veulent-ils faire avec leur vélo? Pédaler dans les rues asphaltées du quartier ou encore sur des routes en gravier à la campagne ou en montagne? Si vous avez un sportif ou une sportive, il ou elle voudra peut-être pédaler sur de longues distances dans des pistes cyclables ou encore faire des sauts et figures dans des « skate parks » avec un vélo de type BMX.

Choisir la bonne grandeur

Pour ados et adultes :

Il est très important de choisir la taille de cadre qui convient à votre morphologie. Il existe des chartes de grandeur, mais la meilleure façon de savoir si le vélo vous convient, c’est de l’enfourcher et de l’essayer. Lorsque vous êtes en selle, vous devez pouvoir toucher le sol du bout des pieds.

En plus de la taille de vélo, il est important de choisir un vélo avec une selle ajustable pour pouvoir peaufiner le réglage, sans oublier le guidon qui lui aussi devrait être ajustable afin que vous puissiez mettre vos mains sur les poignées sans être trop penché ou à bout de bras.

Pour enfants :

Comme pour les adolescents et les adultes, on se fie à la grandeur de l’enfant pour choisir le vélo. Pour vous aider à sélectionner des annonces intéressantes, voici une charte des grandeurs en fonction de l’âge de l’enfant :

  • De 10 à 12 pouces (2 à 4 ans) :  Vélo d’apprentissage
  • De 14 à 16 pouces (4 à 6 ans) : Vélo avec pédales, freins et transmission à une seule vitesse qui permet à l’enfant de passer d’un vélo d’apprentissage à un « vrai » vélo.
  • 20 pouces (6 à 8 ans) : Vélo plus robuste parfois muni de pneus à crampons et de fourches à suspension.
  • 24 pouces (9 à 12 ans) : Vélo qui possède toutes les caractéristiques du vélo pour adulte, à l’exception de la géométrie du cadre optimisée pour des roues de 24 pouces.

Quand l’enfant enjambe le vélo, il doit avoir les pieds par terre et l’entrejambe ne doit pas toucher la barre transversale.

Pour une distance adéquate, il faut que l’enfant soit capable de lever la roue avant d’environ 1 ½ pouce du sol avant que la barre transversale ne touche son entrejambe. Une fois assis sur la selle, l’enfant doit toucher au sol au moins du bout des pieds. Il est aussi important de regarder la distance qui sépare le guidon et la selle afin que le vélo soit facilement manœuvrable.

Le casque

Les casques de vélo et de patins à roues alignées sont conçus pour protéger la tête contre un seul impact. Il est donc préférable de ne pas acheter de casques usagés. Si vous le faites, assurez-vous qu’il est en bon état ; qu’il ne comporte pas de fissures et que les sangles ne sont pas abimées. Il doit aussi s’ajuster à la perfection sur la tête.

Allez faire un tour sur www.lespac.com pour trouver un vélo adapté pour tous les membres de la famille!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire