Boom immobilier au Québec : Val-d’Or
Val-d’Or est parmi les villes avec la plus forte hausse de ventes de résidences au Québec.

Portrait de la semaine : Val-d’Or

Voir les maisons à vendre à Val-d’Or.

C’est en troisième position de notre palmarès, partageant sa place avec Saint-Sauveur et Granby , qu’apparait l’Abitibi-Témiscamingue. Plus précisément, c’est à Val-d’Or qu’on dénote une hausse significative des ventes résidentielles au cours de la dernière année.

Pour comprendre cette tendance, LesPAC a mené de front ses recherches et en a ressorti quelques théories.

Des mines, mais encore ?

Ville industrielle reconnue, Val-d’Or doit son nom à son sous-sol, un des plus riches du Québec. Il va sans dire que l’économie de la ville s’est développée autour de l’industrie minière. Mais il serait faux, et plutôt très cliché, de s’imaginer Val-d’Or comme un endroit rempli de mines et de travailleurs retournant à la maison les traits tirés.

En plus d’un riche héritage patrimonial, la région jouit d’un vaste territoire naturel où se côtoient lacs et forêts. Le climat y est froid et sec, et les précipitations abondantes. Cela étant dit, peu importe les conditions météo, été comme hiver, il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire à Val-d’Or.

Forcément, bien des gens l’ont compris ! On a observé au cours des 12 derniers mois pour l’agglomération de Val-d’Or, incluant Lac-Simon, une augmentation de 12 % des ventes de maisons, tous types confondus.

Pourquoi achète-t-on tant de maisons à Val-d’Or ?

Le développement de projets miniers d’envergure a contribué à retenir et à attirer beaucoup de travailleurs dans les dernières années. Véritable ville-champignon, Val-d’Or affiche un taux d’inoccupation très bas. Les Valdoriennes et Valdoriens d’adoption doivent se loger, notamment les étudiants et les travailleurs miniers de passage. Il est facile de supposer que les résidents permanents de Val-d’Or optent plutôt pour l’achat d’une propriété qu’une location à long terme.

Val-d’Or est durement frappée par la pénurie de main-d’œuvre et les opportunités professionnelles y sont fort intéressantes. Les employeurs connaissent une réalité bien différente qu’ailleurs au Québec. En plus de devoir se démarquer des entreprises de même catégorie, ils doivent concurrencer avec des emplois miniers offrant de très bonnes conditions. Ils rivalisent ainsi d’originalité pour attirer la main-d’œuvre avec des conditions alléchantes hors du commun. Les emplois étudiants font également partie du lot et il n’est pas rare de voir des salaires offerts bien au-delà du taux horaire minimum.

Outre son marché du travail en bonne santé, Val-d’Or offre une qualité de vie exceptionnelle. Les résidents évoluent au milieu de vastes espaces verts dans un environnement dynamique.

Pour voir plus de photo de cette maison à vendre à Val-d’Or, consultez l’annonce # 54684003 sur lespac.com

Quoi faire à Val-d’Or ?

Le territoire de Val-d’Or recèle de petits joyaux à découvrir ou redécouvrir. La magnifique réserve faunique La Vérendrye et ses milliers — oui, oui, des milliers ! – de plans d’eau plaisent tant aux amoureux de chasse et de pêche qu’aux amateurs de camping. Les plus sportifs font le plein d’air pur dans la Forêt récréative pendant que les familles construisent des châteaux le long des rives sablonneuses des plages.

Les passionnés d’histoire et de culture peuvent découvrir tous les détails d’un monde souterrain fascinant, au site patrimonial Cité de l’Or et au Village minier de Bourlamaque.

Le centre-ville de Val-d’Or propose également une offre gastronomique recherchée et variée, du réconfort de ses restaurants locaux à l’ambiance festive de ses bistrots. Les amateurs de hockey ne sont pas en reste ! La ville est l’hôte des Foreurs, trois fois récipiendaires de la prestigieuse Coupe du Président de la LHJMQ. En toute saison, la population se rassemble dans des festivals aux thématiques diversifiées, de l’humour à la musique classique, en passant par les contes et légendes, le rodéo et les activités hivernales.

Conclusion

Bien loin des stéréotypes qui lui ont collé à la peau au fil des ans, Val-d’Or est dynamique, accueillante et conviviale. Un milieu de vie à la fois paisible et actif, où les habitants profitent tant de la nature que de tous les services de proximité.

Voir les maisons à vendre à Val-d’Or.

Crédit photo de couverture : Daniel Dubé (http://ville.valdor.qc.ca/)

L'équipe LesPAC

LesPAC le blogue, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.