Une Super Beetle décapotable de type Cal Look à vendre sur LesPAC! | Blogue LesPAC

Une Super Beetle décapotable
de type Cal Look à vendre sur LesPAC!

Presque tout le monde connaît la Volkswagen Beetle. Et pour cause, produite entre 1938 et 2003, elle a été vendue à plus de 21 millions d’exemplaires à travers le monde.

Bien implantée en Amérique du Nord au milieu des années 60, elle devient le symbole du mouvement hippie largement populaire dans l’État de la Californie. C’est donc sans surprise qu’on voit apparaître des versions ‘Cal Look’ pour ‘California Looker’ comme cette coccinelle 1974 à vendre sur LesPAC!

Une version modifiée

Les versions California Looker de la Beetle sont nées d’un courant apparu dans les années 60 dans la région d’Orange County, en Californie. L’un des premiers clubs Volkswagen en Amérique, soit le DKP (Der Kleiner Panzers) serait à l’origine de l’apparition de ces versions modifiées de la Beetle.

C’est d’ailleurs son look original qui a poussé Mario DeMontigny à faire l’acquisition de ce modèle 1974.

‘Je n’étais pas un fan de la Beetle au départ, mais sa beauté m’a séduit. Je l’ai achetée le 26 juin 2018 après l’avoir vue sur LesPAC. Je ne l’ai même pas essayée. Je l’ai fait venir de Québec jusqu’à Trois-Rivières’, raconte-t-il.

Avec son moteur 4-cylindres de 1,6 litre, elle roule comme un charme malgré ses 45 ans.

‘C’est un véhicule très agréable à conduire. On se sent libre, un peu comme dans un « dune buggy”.’

Quelques retouches mineures

Outre quelques retouches de peinture, M. DeMontigny a décidé de changer les sièges d’origine par des sièges électriques en cuir noir plus confortables.

‘Je suis assez corpulent, donc je me sentais un peu à l’étroit dans les sièges en cuir beige d’origine. Je les ai donc changés pour des sièges offrant un meilleur soutien dorsal. J’ai tout de même conservé les sièges d’origine si le futur acheteur souhaite les réinstaller dans le véhicule’, précise-t-il.

Mis à part quelques sorties ici et là, Mario DeMontigny a participé à la troisième édition du Volksfest organisé par l’Association Vintage Volkswagen au Québec (AVVWQ). L’événement, qui a eu lieu le 22 septembre dernier, a rassemblé plus d’une centaine de véhicules anciens produits par Volkswagen.

‘C’est sûr que c’est un véhicule unique qui fait tourner les têtes sur son passage. Avec sa transmission manuelle, elle est super plaisante à conduire. Je cherche à la vendre, ou encore à l’échanger contre un camion de type pick-up de même valeur.’

D’éventuels travaux d’aménagement et de rénovation à sa propriété le forcent à vouloir s’en départir pour un véhicule plus pratique.

‘J’ai besoin d’un véhicule avec une boîte pour pouvoir transporter des matériaux, des outils ou autres objets qui seront nécessaires pour mener à terme mes nouveaux projets. Je suis prêt à considérer une vente, mais aussi un échange équitable.’

Jusqu’au lancement de la New Beetle en 1998, , la Beetle n’a pas subi de transformations majeures.

Le célèbre modèle fait alors l’objet d’un remodelage complet réalisé par un bureau de design de la Californie. Bien qu’elle se soit bien vendue, plusieurs mordus de coccinelle considèrent que la seule et unique Beetle demeure celle produite entre 1938 et 2003.

C’est votre jour de chance… celle de Mario DeMontigny est prête à prendre la clé des champs pour 13 500 $!

Pour consulter tous les véhicules disponibles en seconde main sur LesPAC, cliquez ici.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.