Une roulotte antique Airstream 1964 à vendre sur LesPAC! | Blogue LesPAC

Une roulotte antique Airstream 1964
à vendre sur LesPAC!

La tendance des Airstream ne se dément pas. Sur Instagram, des influenceurs de partout dans le monde se rendent avec leur roulotte ou en louent une à Joshua Tree en Californie ou encore en plein cœur de l’Arizona pour prendre des clichés « boho chic » et faire le plein de « J’aime ». Un modèle rare de 22 pieds, en parfait état, est à vendre sur LesPAC. Cette belle roulotte rétro d’origine campe depuis 6 ans dans l’arrière-cour d’un montréalais. Elle a jadis fait le plaisir de ses enfants… maintenant devenus grands!

La parfaite antichambre

« Je l’ai acheté d’un véritable féru de roulottes Airstream ; un homme de St-Ambroise-de-Kildare dans la région de Joliette. Le but était d’en faire un repaire, une espèce d’antichambre pour mes 4 enfants alors qu’ils étaient adolescents », raconte l’actuel propriétaire, Marc-Alain Tremblay.

La roulotte datant de 1964 est entièrement d’origine, à l’exception du plancher et du comptoir-lunch avec places assises.

« L’ancien propriétaire avait converti les deux lits superposés en comptoir pour lui et sa conjointe. Comme les enfants avaient grandi, cet espace pouvait ainsi être récupéré pour en faire un coin dinette. En ce qui a trait au plancher, c’est une faiblesse des Airstream. Avec le temps, il s’abîme et doit être remplacé », affirme M. Tremblay.

Depuis qu’il en a fait l’acquisition, la roulotte n’a jamais roulé. La toilette et la douche n’ont jamais servi non plus, de même que l’électricité pourtant fonctionnelle à 100 %.

« Mes enfants n’ont jamais même couché à l’intérieur. Il y a certes eu des soirées de jeux de société, mais la roulotte n’a jamais servi pour faire du camping. Je suis un collectionneur de belles choses : d’horloges grand-père et de statues religieuses notamment. Pour moi, posséder une roulotte Airstream, c’était la quintessence de la beauté ; un symbole de liberté et de road trip. »

Un sentiment partagé tant par les hispters que les aventuriers, en passant par les hippies et monsieur et madame Tout-le-Monde. En fait, peu de gens résistent au charme d’une caravane argentée. Celle de M. Tremblay est en vente pour la somme de 19 000 $.

 

« Je ne suis pas pressé de vendre, mais comme les enfants ont grandi, j’ai décidé de m’en départir. Elle a besoin d’un peu d’amour c’est sûr. Si j’étais quelqu’un de manuel, je l’aurais gardé, mais ce n’est pas le cas. Ce qui est intéressant avec les caravanes Airstream, c’est que toutes les pièces sont encore disponibles », de conclure M. Tremblay.

Le numéro 19694

La roulotte de collection, qui porte le numéro 19694, a été enregistrée à une certaine époque à la WBCCI (Wally Byam Caravan Club International, Inc.), un regroupement créé par le fondateur de Airstream Wally Byam pour renforcer les liens entre les propriétaires de caravanes.

« Ce numéro n’est plus actif », affirme le président de la WBCCI, unité Québec.

« Ce n’est pas ce numéro qui donne de la valeur à cette roulotte, mais bien son caractère vintage. Elle a été construite à une belle époque de l’histoire d’Airstream. C’était une roulotte assez commune qu’on appelle la papa-maman-deux-enfants. Elle possède beaucoup de cachet et c’est possible de la rénover si on travaille bien » de dire Jean-Pierre Sabourin.

Le président de l’unité Québec de la WBCCI, qui regroupe à ce jour des milliers de membres un peu partout aux États-Unis, au Canada et en Europe, s’y connaît bien. Il a d’ailleurs lui-même déjà été propriétaire d’un modèle 1964 qui a été rénové avec brio.

Un emblème américain

Fondée en 1934 à Los Angeles, la société Airstream est née du génie de Wally Byam qui s’était mis à construire des prototypes de caravanes dans son jardin à la fin des années 20. Sa rencontre avec l’ingénieur en aéronautique, William Bowlus, qui avait conçu une caravane en aluminium avait alors été déterminante pour l’évolution de la caravane telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Depuis, l’entreprise continue de prospérer avec des ventes en hausse aux États-Unis ; un résultat qui s’explique en bonne partie par l’habile stratégie marketing mise de l’avant sur les réseaux sociaux pour vendre le rêve porté par Wally Byam lui-même!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces de véhicules récréatifs disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire