Une Mini Austin 1979 vendue sur LesPAC! | Blogue LesPAC

Une Mini Austin 1979 vendue sur LesPAC!

Cette belle petite Anglaise a été lancée sur le marché en 1959 pour concurrencer la Volkswagen Coccinelle, la Renault Dauphine et la Fiat 500. Un simple coup d’œil suffit pour tomber en amour avec cette voiture chouchoute du célèbre Mr. Bean, incarné par Rowan Atkinson dans la série humoristique britannique. Son propriétaire actuel, qui a toujours eu un faible pour ce modèle, l’avait achetée les yeux fermés, sans même l’essayer au préalable!

Un véritable coup de foudre

‘J’ai toujours aimé les voitures anciennes. J’ai déjà possédé quelques “muscle car” lorsque j’étais plus jeune, mais j’ai cessé d’investir là-dedans. Comme j’ai toujours aimé les Mini Austin, je gardais l’œil ouvert. J’ ai déniché celle-ci en fouinant sur LesPAC. J’en ai fait l’acquisition en octobre 2018′, affirme Félix Pelletier.

Pelletier s’est rendu jusqu’à Drummondville pour aller la voir de plus près. Dès qu’il l’a aperçue, la magie a opéré et il a dit oui!

‘Je ne l’ai pas essayée et je n’ai pas négocié le prix. Elle avait été parfaitement restaurée, non pas par le vendeur, mais par le propriétaire avant lui. Le moteur 1 300 cc est d’origine et l’esthétique est impeccable.’

Avec son moteur 4 cylindres à la conception simple et durable, la Mini Austin a fait ses preuves dans le monde de la course en remportant notamment  le rallye Monte-Carlo en 1964 avec la Mini Cooper S.

‘C’est une voiture à la conduite sportive. Son empattement court et ses petites roues donnent l’impression de conduire un jouet ; un peu comme un Go-Kart!’ précise M. Pelletier.

La naissance d’un classique

En pleine crise du canal de Suez, la British Motor Corporation (BMC) commande en 1956, la création d’une petite voiture économique pour contrer les effets du rationnement pétrolier.

Huit mois plus tard, le prototype de la Mini Austin voit le jour. Avec sa mécanique à l’avant, ses roues de 10 pouces, le véhicule consacre 80 % de sa longueur à loger confortablement 4 passagers et leurs bagages. Déjà, la Mini Austin se distingue clairement de ses concurrentes.

Rapidement, elle connaît un succès planétaire et est importée partout dans le monde, et au Canada jusqu’en 1980.

La Mini a été fabriquée à 5,3 millions d’exemplaires entre 1959 et 2000 et sous divers noms (Austin, Morris, Wolseley, Riley, Van den Plas, puis Mini).

En 2001, BMW a relancé la marque avec un nouveau modèle propulsé par un marketing très « glamour ».

Une Mini Austin pour un bateau

La Mini Austin 1979 de M. Pelletier possédait une transmission manuelle et 100 000 km au compteur. Il l,a revendue au prix qu’il avait payé, soit 20 000 $ non négociable!

‘C’est le cœur gros que je l’ai mise en vente. Avec l’été qui s’en vient, mon épouse et mes enfants souhaitaient que je fasse l’achat d’un bateau!’

Pour consulter tous les autres Mini Austin disponibles en seconde main sur LesPAC, cliquez ici.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.