Une maison remplie d'histoire à vendre à Terrebonne
maison-ancestrale-terrebonne-facade

Une maison remplie d’histoire à vendre à Terrebonne

Inhabitée pendant près de 50 ans, cette belle ancestrale a repris vie en 1998 après que sa propriétaire actuelle ait eu un véritable coup de foudre pour cette résidence construite en 1787. Plus de 10 ans ont été nécessaires pour lui redonner sa vocation première et en faire un véritable coin de paradis! Située sur un terrain de plus d’un acre au bord du ruisseau Lapointe à Terrebonne, elle fera le bonheur des amoureux de la nature et des maisons remplies d’histoire.

Comme un appel auquel il est impossible de résister…

Danielle Ladouceur a toujours su qu’un jour, elle possèderait une maison ancienne. Déjà, à l’âge de 18 ans, elle fouinait chez les antiquaires et s’intéressait aux maisons de la Nouvelle-France et du Québec du début du siècle.

« J’ai découvert cette maison par hasard en faisant de l’équitation. Je profitais d’un cheval en demi-pension qui était hébergé dans une grange située près de la maison ancestrale. Je ne comprenais pas pourquoi les fenêtres étaient barricadées et qu’elle était inhabitée », raconte Mme Ladouceur.

La journée où une pancarte à vendre a fait son apparition devant la maison, Danielle Ladouceur s’est empressée de faire une offre.

« J’ai appris que la maison est restée inhabitée pendant près de 50 ans puisque la succession a mis des années à être réglée. La plus âgée de 9 enfants à avoir vécu dans cette maison avait caressé l’idée d’en prendre possession un jour, mais son rêve ne s’est jamais concrétisé pour des raisons personnelles. »

2 offres plutôt qu’une!

À son grand désarroi, la succession refuse de lui vendre uniquement la maison ancestrale.

« Les héritiers ne voulaient pas subdiviser le lot. Ils voulaient vendre la maison et le terrain attenant. J’ai donc trouvé un acheteur pour le terrain et j’ai fait une offre globale qu’ils ont acceptée », affirme-t-elle.

Mais, la partie n’était pas gagnée pour autant pour cette mère de famille de 4 enfants.

« Avec mon mari de l’époque, nous avons tout refait ; l’électricité, la plomberie, l’isolation, etc. Pour vous donner une idée, la toilette était à l’extérieur et il n’y avait que 40 ampères d’électricité. Par contre, l’avantage, c’est que tout était d’époque. De beaux planchers de bois à lattes larges et il n’y avait pas de tapis ou de tapisserie à arracher. »

Pour voir plus de photos, consultez l’annonce # 52596315

Un retour à la terre

« Mes enfants, qui sont tous grands maintenant, ont été élevés avec des poules, des lapins, des canards sur un immense terrain comprenant des hangars qui ont été reconstruits, une belle piscine creusée, le tout sans aucun voisin arrière au bord d’un ruisseau qui s’écoule près de la maison. »

Maintenant que les enfants ont presque tous quitté le nid familial, Mme Ladouceur est prête à vendre sa propriété qui compte notamment 5 chambres à coucher, une grande salle familiale avec poêle à bois, une salle de rangement et une cave à vin typique avec des murs en pierres naturelles.

Un peu d’histoire

Depuis sa construction en 1787, cette maison n’a habité que trois familles. Elle a d’abord été la propriété de la famille de Paul Desjardins, qui l’a vendue à la famille Meunier puis à Damielle Ladouceur.

« On m’a raconté que les enfants de la famille Meunier n’ont jamais eu de grand intérêt à reprendre la maison, mis à part la plus vieille, puisqu’ils n’avaient pas que des souvenirs heureux dans cette maison mal isolée à l’époque. En hiver, ils avaient constamment froid. »

Avis aux futurs propriétaires ; ces souvenirs sont chose du passé depuis la réfection complète de cette maison, qui en plus de posséder ses charmes d’antan, offre maintenant le confort d’une maison moderne!

Vous souhaitez vendre votre maion également? Affichez-la sur le premier site d’annonces classées au Québec!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.