Une Harley-Davidson Shovelhead 1984 à vendre sur LesPAC!
motos-harley-davidson

Une Harley-Davidson Shovelhead de type Bobber en vente sur LesPAC!

Plus de 400 heures de travail ont été nécessaires pour modifier cette Harley Shovelhead 1984. Elle est l’œuvre d’un mécanicien expérimenté qui l’a conçue sur mesure selon les désirs de son propriétaire, un passionné de moto vintage. Espérant trouver un acheteur qui en prendra le plus grand soin, Alain Lachance est maintenant prêt à s’en départir à un prix de fin de saison! Vous voulez en savoir plus sur ce petit bijou? Cet article est pour vous!

Une passion devenue un passe-temps

Alain Lachance a toujours aimé les motos, mais ce n’est qu’en 1995 qu’il a fait l’acquisition de son premier bolide, une Softail Héritage flambant neuve qu’il a commencé à modifier en Touring avec l’aide d’André Bobinas de l’Atelier AD.

« André m’a été recommandé en 1998. Nous sommes depuis devenus de grands amis. Il m’a aidé à modifier 3 de mes motos. C’est un véritable artiste qui fait tout à la perfection », raconte Alain Lachance.

Sa première moto a subi deux vagues de transformation qui lui ont donné une allure très rétro.

harley-davidson-softail-heritage
La première moto d’Alain : Harley-Davidson Softail Héritage

« Je l’ai vendue tout récemment, mais j’ai toujours une Harley-Davidson Shovelhead 1984 et une Harley-Davidson Night Train 2008. Les deux motos ont aussi été modifiées par André de l’atelier AD et le résultat est spectaculaire. »

À preuve, ses deux bolides, à vendre sur LesPAC, sont parus dans le calendrier et dans les pages du magazine Revolution Motor Cycle, ainsi que dans le magazine Adrenaline Klassic Plus, en plus d’avoir tous deux remporté un prix au Bike and Tattoo Show.

« La Shovelhead a remporté le premier prix en 2014 et la Night Train le 3e prix en 2015 », affirme fièrement M. Lachance.

Un son d’enfer

Le Shovelhead est un moteur de moto qui a été produit par Harley-Davidson de 1966 à 1984. Il produit un son puissant et une vibration incomparable.

« Les motos d’aujourd’hui ronronnent à côté de ma bobber Shovelhead. Les vrais “bikers” sont attirés par ce son unique des bonnes vieilles années, comme les ours sont attirés par le miel », affirme M. Lachance.

harley-davidson-shovelhead
La moto Harley-Davidson Shovelhead 1984 à vendre sur LesPAC

Pour voir plus de photos du Harley Shovelhead, consultez l’annonce LesPAC # 54427911

Sa sonorité ne passe pas inaperçue, mais son “body” non plus. D’un rouge lustré jumelé au noir mat, sa moto a été refaite au complet et dépouillée au maximum pour offrir une très grande maniabilité, et ainsi augmenter sa performance.  

« C’est le propre du bobber. À l’origine, la pratique consistait à retirer le garde-boue avant, de même que tous les accessoires et à raccourcir l’arrière au maximum pour réduire le poids. Pour ce qui est de ma Shovelhead, on a conservé le moteur d’origine, la transmission, bref seulement la mécanique vraiment de base, mais on a refait une partie du cadre, le réservoir à essence, la fourche, les poignées, etc. ».

Une bombe orange réalisée à partir d’un croquis!

 « Je ne suis pas mécano du tout, mais j’ai le sens du design. Ma moto Harley-Davidson Night Train, je l’ai imaginé sur un bout de papier, alors que j’étais arrêté sur le bord de la route, à moto, avec mon mécanicien André Bobinas! »

Ses roues de 26 pouces, comparativement au standard de 21 et 17 pouces, sont très impressionnantes. Encore une fois, elle a un look très industriel, au goût du propriétaire.

« Le haut du réservoir à essence été coupé et les bouchons proviennent d’un “jerrycan” ou bidon à essence militaire. C’est très original », précise Alain Lachance.

harley-davidson-night-train
La moto Harley-Davidson Night Train à vendre sur LesPAC

Pour voir plus de photos du Harley Shovelhead, consultez l’annonce LesPAC # 54421944

Ces deux superbes motos sont en vente à un prix d’ami, pour un temps limité.

« Oui, ce sont deux “bikes” exceptionnels, mais pour moi, c’est très important de pouvoir s’en servir. Elles roulent comme un charme et ont été réalisées par un artiste du temps de motos plus rock n’roll. »

Et le plus beau dans tout ça? Ces deux motos ont toujours été bien entretenues par le mécanicien qui les a conçues, et qui demeure disponible pour continuer à en prendre soin!

À qui la chance?

Si vous aussi, vous êtes passionné de moto… Dénichez la perle rare sur le premier site d’annonces classées au Québec!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.