Un sac, un voyage. | Blogue LesPAC

Un sac, un voyage.

Pour les vacances, chacun ses goûts et habitudes. Dans l’équipe LesPAC, certains partent à l’aventure pour réaliser des randonnées de l’extrême et d’autres préférent le calme et les activités proposés dans les hôtels-clubs. Des manières de voyager qui différent dès le choix du sac.

Les destinations les plus populaires au Québec et plus au sud

Que ce soit sur le bord du foyer ou sur le bord de la mer, les Québécois qui voyagent veulent se reposer. Moins de tourisme donc… et plusieurs façons de voyager : en formule tout inclus, en séjour organisé ou de type aventure et sac à dos!

Des 21 % qui disent vouloir prendre des vacances au Québec : 23 % prévoient des vacances dans la Capitale-Nationale, 19 % à Montréal, 19 % dans les Laurentides et 11 % dans Lanaudière.

Des 32 % de Québécois qui disent vouloir partir au soleil : 29 % prévoient partir en Floride, 26 % au Mexique, 17 % à Cuba et 15 % en République dominicaine.

Les types de voyage et leurs avantages

Les formules tout compris ou « all inclusives » sont très populaires puisque les Québécois prennent des vacances éclair (en majorité une semaine), et ils ont envie de « farniente ».

  • Tout est compris dans le prix d’achat (ou presque) : prix du billet d’avion, hébergement, repas, boissons alcoolisées, animation sur place, etc. ;
  • Vacances sans stress pour se reposer et n’avoir rien à planifier ;
  • Peu de déplacements puisque tout est à portée de main ;
  • Possibilité de faire des activités en dehors du « resort ou à proximité » moyennant un supplément ;
  • Formules souvent très économiques en fonction de la destination et du complexe hôtelier.

Les voyages organisés constituent aussi un bon choix si on souhaite voyager avec un budget sans surprises et l’esprit tranquille.

  • On ne se préoccupe de rien pour la préparation ;
  • On peut se laisser guider ;
  • Les hébergements, les repas et les transports sont déjà prévus ;
  • On est généralement accompagné d’un guide qui parle notre langue ;
  • Les prestations sont de qualité.

Les voyages de type aventure peuvent aussi se prêter à de cours périples, à condition de s’informer un maximum sur la destination avant de partir : attraits à voir, lieux à visiter, mets à goûter et type d’hébergement disponible.

  • On planifie en fonction de nos intérêts et des occasions qui se présentent ;
  • On est davantage en contact avec la population locale ;
  • Le coût est généralement moins important qu’un voyage organisé ;
  • On peut sortir des sentiers touristiques et aller dans des lieux plus authentiques.

Valise ou sac à dos : avantages et inconvénients

Le choix de voyager avec une valise ou un sac à dos dépend vraiment du type de séjour, de la destination et des vêtements ou objets que l’on souhaite apporter avec soi. Si on prévoit de demeurer au même endroit (hôtel, croisière, etc.) et que l’on circule sur du plancher ou de l’asphalte, la valise est une bonne option. Pour les voyages de type « aventure » avec des déplacements dans différentes conditions, le sac à dos est plus pratique.

La valise

La valise est facile à faire et à défaire et peut contenir pas mal de choses puisqu’elle se transporte sur roulettes. Robuste, elle protège son contenu des chocs et des intempéries. Autre point positif : les vêtements qui se retrouvent moins « fripés » à l’arrivée.

La valise peut par contre être difficile à transporter sur les pavés (Europe), dans la neige l’hiver ou au cours de certaines excursions ou en « road trip ».

Le sac à dos

Le sac à dos est facile à transporter, à moins d’avoir des problèmes de dos, de genoux ou autre. On peut le garder près de soi pour plus de sécurité. Pour certaines destinations comme l’Amérique du Sud ou l’Asie où les transports se font souvent en autobus, en scooter et même en calèche (!), le sac à dos est le choix à privilégier.

Le sac à dos protège moins son contenu. Il est difficile à faire et à défaire, et surtout il est parfois difficile de trouver ce que l’on cherche à l’intérieur. Les vêtements ne sont pas toujours en bon état au sortir du sac!

Pour des idées de forfaits voyages, d’hôtels et hébergement, de vols et billets d’avion, consultez la section « Vacances et Voyages » sur LesPAC.

Bon voyage!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire