Un magnifique piano Art Déco de marque Steinway à vendre sur LesPAC!
Un-magnifique-piano-Art-Déco-de-marque-Steinway-à-vendre-sur-LesPAC!

Un magnifique piano Art Déco de marque Steinway à vendre sur LesPAC!

Entièrement refait à neuf avec des pièces Steinway, ce piano à queue noir satiné de modèle O a été fabriqué par la célèbre maison Steinway & Son en 1918. Sa propriétaire en a pris soin en le faisant accorder régulièrement afin qu’il conserve sa sonorité brillante et puissante vénérée par tous les pianistes.

Voici sa petite histoire et celle du plus prestigieux fabricant de pianos de la planète.

Issu d’une lignée familiale de plus de 160 ans

Le nom Steinway est une américanisation du nom de famille d’Heinrich Steinweg, fondateur de la firme Steinway & Sons. Originaire d’Allemagne, il quitte Hambourg en 1849 pour s’établir à New York avec ses trois fils.

Quatre ans après avoir débarqué sur le sol américain et avoir formé ses fils à l’art de la fabrication des pianos, Heinrich Steinweg fonde Steinway & Sons avec un capital de 6 000 $ en poche. Après son décès, ses fils ont poursuivi la tradition en fondant une filiale à Hamboug en 1880.

Pour faire plaisir à leur fille

« On a acheté ce magnifique piano à queue en 2003 à un restaurateur de pianos de Bois-des-Filion qui l’avait refait à neuf avec des pièces Steinway et selon les normes du fabricant. Il s’agissait, à l’origine, d’un piano mécanique », affirme la propriétaire Martine Labrèche.

Mme Labrèche et son époux avaient alors acheté ce piano Steinway pour faire plaisir à leur fille qui suivait des cours particuliers à l’école de musique Vincent d’Indy à Montréal.

« Ma fille n’aimait pas le son des pianos neufs, c’est la raison pour laquelle on recherchait un piano ancien. Ce piano a un son riche et il est beau, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Lorsqu’on l’ouvre, la caisse de rénosance est en bois et on retrouve la signature de la maison avec le fameux cadre en fonte portant l’année de fondation de Steinway & Sons », indique Mme Labrèche.

Sa fille ayant maintenant quitté le nid familial et les leçons de piano, Mme Labrèche cherche un acheteur qui saura en apprécier la beauté et la sonorité.

« Il vient avec son banc. D’après certains de ses attributs comme le lutrin, le pédalier ou la béquille, on peut le qualifier de piano Art déco. Il a été très bien restauré et accordé de une à deux fois par année », affirme-t-elle.

Ce modèle de piano est le plus grand des petits pianos Steinway. Il se distingue des pianos à queue de salon et de concert uniquement par sa longueur de corps plus courte.

Un nom de renommée mondiale

Depuis sa fondation en 1853, Steinway & Sons fabriquent les pianos les plus prestigieux de la planète.

Plusieurs célébrités en possèdent un ou en ont un jour possédé un, tel que John Lennon et son réputé piano blanc connu du public ou encore celui sur lequel il a enregistré la chanson Imagine et qui appartient maintenant aux héritiers de Georges Michael.

Depuis plus de 160 ans, plus d’un demi-million d’instruments sont sortis des ateliers de Hambourg où, malgré le progrès des techniques, la place est laissée au coup de main et au talent de chacun!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire