Tout acheter pour la rentrée sans se ruiner | Blogue LesPAC

Tout acheter pour la rentrée sans se ruiner

La rentrée scolaire compte parmi les périodes de l’année où l’on doit budgéter pour payer tout le matériel requis… des fournitures scolaires aux vêtements ou uniformes. Pour économiser, il n’y a pas de secret. Il faut commencer par faire l’inventaire du matériel encore bon et s’y prendre à l’avance pour éviter la cohue et les achats impulsifs.

Si vous avez plus qu’un enfant, vous pouvez récupérer ce qui est encore bon pour l’un et plus nécessaire pour l’autre, par exemple l’ensemble de géométrie ou le sarrau requis pour les cours de sciences.

Comme parents, nous sommes souvent tentés de prendre la liste de fournitures scolaires demandées et de tout acheter en neuf, alors qu’à peine 3 semaines après la rentrée des classes, les crayons seront mâchouillés et les cartables barbouillés!

Faire l’inventaire

Le sac à dos, l’étui à crayon et la boite à lunch sont encore en bonne condition? Un coup de chiffon et hop, c’est reparti pour quelques mois. Même chose pour les cartables, crayons et compagnie. Soyez opportuniste, repérez les bonnes affaires à l’année et faites des réserves. Vous économiserez et ne serez jamais pris au dépourvu.

Faire une liste de ce qui manque

En dressant une liste, vous éviterez ainsi les achats impulsifs. Avant de vous rendre en magasin, consultez les circulaires en ligne sur des sites comme Publisac.ca ou Circulairesquebec.com et recherchez certains articles plus dispendieux, comme une calculatrice scientifique ou du mobilier sur LesPac. Vous économiserez au moins 50 % du prix.

Échanger entre amis

Sur les réseaux sociaux, dans votre cercle d’amis ou avec les parents de l’école de votre enfant, faites des alliances et cherchez ceux qui sont prêts à échanger ou à donner ce qui ne sert plus, comme des vêtements trop petits ou des livres.

Acheter usagé

Comme l’été s’étire souvent jusqu’à la fin septembre, les enfants peuvent porter leurs bermudas plus longtemps, ce qui représente un net avantage. Vous avez amplement le temps de courir les soldes et de visiter les friperies pour dénicher des uniformes et autres vêtements de seconde main, en très bon état.

Revendre les manuels scolaires des plus vieux 

Dans les écoles publiques, les manuels sont fournis pour l’année, mais au collège et à l’université, il faut les acheter, et cela coûte souvent une petite fortune. Votre plus vieux ou plus vieille vient de terminer une année? Revendez, échangez ou achetez les manuels requis cette année via des sites comme :

  • meslivres.ca regorge de manuels usagés à vendre.
  • mesetudes.ca permet d’échanger des livres scolaires usagés du cégep à l’université.

Voici un autre bon conseil : privilégiez l’achat d’articles de qualité comme des cartables robustes, un sac d’école solide, un étui à crayon en cuir, etc. Vous économiserez sur le long terme c’est garanti! À condition bien sûr de faire comprendre à vos enfants l’importance de prendre soin de leurs affaires.

Bonne rentrée!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

2 Commentaires

  • Marcel STE-MARIE
    17 août 2017 14:05

    Site facile pour l’usager. Bravo!

  • Marcel STE-MARIE
    17 août 2017 14:05

    Site facile pour l’usager. Bravo!

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire