Comment choisir sa tente de camping : trucs et conseils d’achat en seconde main | Blogue LesPAC
tente camping

Comment choisir sa tente de camping : trucs et conseils d’achat en seconde main

Le camping est le moyen par excellence pour reconnecter avec la nature et profiter de bons moments en solo, en duo ou en famille! Mais pour que l’expérience soit plaisante, il faut être bien équipé. Pour être à l’aise et confortable, il faut bien choisir sa tente. En répondant à des questions de base comme où, quand et comment vais-je l’utiliser et combien de personnes y logeront, vous serez en mesure de faire un choix éclairé. Voici nos conseils, et quelques aspects à vérifier, si vous achetez une tente en seconde main sur LesPAC.

1 – Êtes-vous du type excursion ou terrain de camping?

Même si camper est souvent synonyme d’aventure, il y a une grande différence entre partir en excursion et faire du camping dans un endroit aménagé.  

Si vous prévoyez de faire du canot-camping ou du cyclotourisme, vous devrez transporter votre tente. Il faut donc que le contenu de votre sac à dos ne soit pas trop lourd. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un modèle compact et léger. En plus d’être faciles à monter, les tentes autoportantes ou « en dôme » sont idéales pour ceux qui plantent leur tente sous différentes conditions climatiques.

Si vous avez réservé un emplacement sur un terrain de camping ou dans une réserve faunique par exemple, et que vous envisagez de vous y rendre en véhicule, le poids et le volume de la tente ne sont pas importants. Vous pouvez donc choisir une tente plus spacieuse et dotée de plusieurs fenêtres pour profiter de votre séjour en nature avec un maximum de confort.

2 – Combien de personnes dormiront sous la tente?

La taille et la capacité d’accueil des tentes varient selon les compagnies.

Comme il n’y a pas de norme établie à ce chapitre, il est conseillé de choisir une tente plus volumineuse que le standard recommandé par le fabricant.

Ainsi, trois personnes seront plus à l’aise dans une tente à quatre.

La taille des tentes varie habituellement entre 1 et 12 personnes

3 – Ferez-vous du camping l’été… ou à l’année? 

Il existe trois catégories de tentes :

1) les tentes d’été ou dites familiales :

Ce type de tente est assez vaste pour accueillir une famille ou un groupe d’amis qui souhaite séjourner plusieurs jours au même endroit, par temps clément. Elle comporte beaucoup de moustiquaires et elle n’est pas imperméable à 100 %. Elle est donc conçue pour camper durant les belles journées d’été.

2) les tentes trois saisons (printemps, été, automne) :

Il s’agit du type de tente le plus polyvalent et le plus populaire. Sa constitution permet de camper dès les premières belles journées de printemps, l’été et même l’automne.

3) les tentes d’hiver ou dites d’expédition :

Si vous faites partie des irréductibles qui veulent camper en hiver, vous devez choisir une tente d’hiver plus chaude et dotée d’arceaux plus robustes et plus nombreux pour une meilleure solidité.

Caractéristiques utiles à considérer avant d’acheter

Rangement intérieur : il est très pratique de choisir un modèle de tente qui contient des poches intérieures pour ranger ce qu’on aime avoir à portée de main comme une lampe de poche, des mouchoirs, etc.

Les portes : il existe des modèles de tente qui possèdent deux portes pour faciliter les sorties. Vous en serez reconnaissant la nuit!

Le vestibule : certains modèles de tente sont dotés d’un vestibule qui sert d’espace de rangement pour les sacs à dos, les chaussures et autre matériel.

Double-toit : recherchez un double-toit en polyester, un matériau qui résiste mieux aux rayons ultraviolets et à l’humidité.

Le plancher : la qualité du plancher est importante. Les planchers en nylon sont très résistants à l’abrasion et aux déchirements.

Les arceaux : les arceaux en fibre de verre sont moins dispendieux, mais ils sont plus lourds et ont tendance à s’effriter. Les arceaux en carbone sont plus légers et robustes, mais ils coûtent plus cher. Il existe aussi des arceaux en aluminium dont la solidité et la légèreté varient en fonction des alliages.

La ventilation : plus la tente comporte de panneaux moustiquaires, plus elle sera aérée et moins propice à la condensation durant la nuit.

La facilité d’assemblage : la plupart des tentes modernes sont faciles à monter puisqu’elles sont autoportantes. Une fois montées, elles n’ont pas à être tendues et arrimées au sol pour tenir debout. Informez-vous donc de l’âge de la tente si vous l’achetez d’occasion.

Achat en seconde main

Lorsqu’on dort sous la tente quelques jours par année seulement, il est inutile de trop dépenser pour l’achat d’une tente alors qu’il est tout à fait possible d’en trouver une en seconde main sur LesPAC.

Avant de conclure une entente, il est préférable d’inspecter la tente pour s’assurer qu’il n’y a pas de signes de moisissure, de déchirures ou autre dommage aux tissus ou aux fermetures éclair.

Si le tissu semble décoloré, la tente a probablement subi des expositions prolongées au soleil. Dans ce cas, assurez-vous de l’état des enduits imperméabilisant du plancher et du double-toit.

Vérifiez l’état des coutures et assurez-vous qu’il ne manque aucun arceau.

Demandez au vendeur l’année d’achat, l’utilisation qu’il en a faite et où elle a été entreposée.

Bref, faites vos devoirs avant de faire une offre, et surtout, profitez bien de votre séjour en pleine nature pour vous ressourcer et faire le plein d’énergie.

Bon camping !

Cliquez ici pour effectuer une recherche!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire