Tennis : s’équiper comme un pro sur LesPAC! | Blogue LesPAC

Tennis : s’équiper comme un pro
sur LesPAC!

Avec la frénésie de la Coupe Rogers qui frappera Montréal du 3 au 12 août, pourquoi ne pas vous remettre au tennis pour profiter de l’été et vous remettre en forme? Avant de vous équiper en neuf, allez faire un tour sur LesPAC. Il existe plusieurs marques et modèles de raquettes de tennis, tant pour débutant que pour joueurs plus aguerris.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix de raquette en fonction de votre calibre!

Les différents types de matériaux

La grande majorité des raquettes de tennis modernes sont faites en graphite (ou carbone). Certaines contiennent également un faible pourcentage de Tungsten, de Kevlar et de Graphene. C’est un matériau léger qui convient parfaitement aux joueurs débutants. Les raquettes en aluminium ou en titane sont aussi très appréciées des débutants puisqu’elles sont légères et confortables en main.

Les raquettes de type boron ou kevlar sont destinées aux joueurs de très bon calibre. Il s’agit des plus légères sur le marché, mais elles sont plutôt rigides et requièrent une excellente technique de jeu.

Critères à considérer pour faire un choix

  • Le poids de la raquette: il s’agit d’une caractéristique très importante pour éviter les blessures et acquérir une bonne technique. Considérant que le poids des raquettes pour adultes varie entre 230 grammes et 370 grammes, un amateur devrait opter pour une raquette plus légère, que lourde.
  • La taille de la tête de raquette ou tamis: il s’agit de la partie de la raquette sur laquelle est posé le cordage. Si vous êtes débutant, mieux vaut choisir une raquette avec un grand tamis (+ de 105 pouces carrés/660 cm2) pour une surface de frappe plus confortable et plus puissante. Allez-y avec un tamis moyen (95-105 pouces carrés/645 cm2) si vous êtes intermédiaire, ou débutant, mais très sportif à la base. Les petits tamis (85-95 pouces carrés/580-630cm2) sont réservés aux très bons joueurs possédant une bonne technique de jeu.
  • La grosseur du manche : il s’agit d’un critère très important pour éviter les blessures au niveau du poignet. Pour choisir la taille qui vous convient, prenez la raquette dans votre main dominante, comme vous prendriez un marteau, puis regardez si vous êtes capable de glisser l’index de l’autre main entre le pouce et le majeur de la main. Une distance d’environ un centimètre est le signe que le manche n’est ni trop gros, ni trop petit. Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez la plus petite, car vous aurez toujours la possibilité d’épaissir le manche en l’entourant d’une bande antidérapante.
  • L’indice de rigidité (RA): la rigidité ou la flexibilité du cadre d’une raquette correspond à sa capacité à se déformer au moment de l’impact avec la balle. Une raquette est considérée comme étant souple quand l’indice Rahmen est compris entre 55 et 60, semi-rigide entre 62 et 67 et rigide au-delà de 67. Si vous êtes débutant, ce critère a moins d’importance. Si vous êtes déjà un peu entrainé, faites des essais, si possible, avant de choisir la rigidité qui vous convient.
  • L’équilibre : l’équilibre d’une raquette est mesuré à partir du manche. L’équilibre en tête apporte de la puissance, ce qui est généralement mieux pour les débutants. Les joueurs de calibre intermédiaire ou avancé apprécieront un équilibre en manche pour plus de maniabilité et de précision.En fonction de votre type de jeu, l’équilibre revêt une certaine importance. Les joueurs de fond de court auront davantage tendance à choisir un raquette équilibrée en tête (le centre de gravité est déplacé vers la tête), tandis que ceux qui montent souvent au filet préfèrent les raquettes équilibrées en manche (le centre de gravité est déplacé vers le manche).
  • Le profil ou profilé: il s’agit de l’épaisseur du cadre. Cette valeur s’exprime en millimètres. C’est une notion importante qui influence la rigidité et la puissance de la raquette. Entre 19 et 22 mm, la raquette offre beaucoup de contrôle, mais elle est difficile à manier (joueur expérimenté), entre 22 et 26 mm (peut convenir à tout le monde incluant les débutants), 26 mm et au-delà (parfait pour les débutants).

En achetant votre raquette sur LesPAC, vous obtiendrez souvent le sac de transport en prime, et même des balles pour vous lancer et frapper votre premier service!

Bon match!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire