S’équiper en seconde main pour les sports nautiques!
sports nautiques

S’équiper en seconde main pour les sports nautiques!

Avec le déconfinement progressif, nous sommes nombreux à vouloir profiter à plein de l’été et des activités extérieures! Comme plusieurs festivals et événements à grand déploiement sont annulés, c’est le temps de prendre l’air et de jouer dans l’eau. Canots, kayaks, paddle boards (SUP), pédalos, équipements de plongée, wakeboards, planches de kitesurf, skis nautiques, motomarines, tubes pour bateau, zodiacs… vous trouverez de tout sur LesPAC. Voici quelques conseils pour vous équiper à bon prix!

Les planches de SUP

Premièrement, il faut savoir qu’il existe deux types de paddle boards : les planches gonflables et les planches rigides.

La planche du SUP gonflable vient avec une pompe et un sac de rangement. Elle est pratique puisqu’elle peut être dégonflée après chaque utilisation et se range facilement dans le coffre de la voiture, sur un bateau ou à la maison. Bien qu’elle soit relativement stable, la planche gonflable procurera toujours une petite sensation de rebond. Plusieurs l’apprécient pour faire du Yoga SUP puisque sa coque en PVC est douce et confortable.

La planche de SUP rigide existe en différentes versions (SUP surf, All Around, Touring, Race, etc.) en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire et du type de plan d’eau où vous prévoyez pagayer (lac, rivière, mer). Les planches rigides sont généralement plus stables que les planches gonflables, en plus d’être plus rapides et plus performantes. En revanche, elles nécessitent plus de soins et sont plus fragiles.

>> Découvrez les 10 meilleurs spots de SUP au Québec

Les kayaks

Kayak de mer, kayak double ou kayak tandem, kayak de pêche, kayak de rivière, kayak récréatif, kayak à siège intérieur ou extérieur… en matière de kayak, l’offre est très variée!

Le choix d’un kayak gonflable ou rigide se fait selon plusieurs critères : 

  • En fonction du nombre de places ;
  • En fonction de votre usage (randonnées de courtes ou longues durées, sorties de pêche, etc.) ;
  • En fonction de sa compacité (d’où le choix d’un kayak gonflable ou rigide).

Un kayak gonflable sera toujours moins encombrant qu’un kayak rigide, mais en contrepartie, un kayak rigide possède une meilleure glisse, en plus d’être plus résistant.  

Les canots

Le choix d’un canot, et de sa composition, varie grandement selon l’activité pratiquée : canot-camping, activités récréatives comme la pêche et la chasse, pratique en solo ou activités récréatives.

Règle générale, plus un canot est long, plus il a tendance à garder une trajectoire rectiligne. Plus il est court, plus il est facile à faire pivoter.

Les modèles en fibre de verre conviennent parfaitement aux expéditions en eau calme, alors que les modèles faits à partir de matériaux très résistants comme l’ABS ou le polyéthylène sont appréciés en eau vive.

De tout pour les sports nautiques!

Que vous ayez envie d’une ballade sur l’eau en pédalo ou en paddle board pour admirer le paysage ou les couchers de soleil, ou encore d’une journée excitante en skis nautiques, en wakeboard, en kitesurf, en motomarine ou assis sur une tripe ou tube pour bateau, vous trouverez sur LesPAC.com une panoplie d’équipements en seconde pour vous amuser à fond.

Profitez-en de votre visite en ligne pour magasiner les vestes de flottaison, les wetsuits ou combinaisons isothermiques, les pagaies, les zodiacs, les petits dériveurs et autres équipements requis pour pratiquer vos activités nautiques en toute sécurité et bien équipé!

Vous ne souhaitez pas acheter, mais plutôt vendre votre équipement? Annoncez sur LesPAC, c’est gratuit!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Laisser un commentaire