S’initier au camping avec des enfants | Blogue LesPAC

S’initier au camping avec des enfants

En partenariat avec

Que ce soit dans l’objectif de sortir votre famille de la routine, de laisser les enfants jouer librement, de leur faire découvrir les bienfaits de la nature ou simplement pour dérocher, toutes les raisons sont bonnes pour initier votre clan au camping!

Prévoir le dodo : la tente ou la tente-roulotte?

La tente

Idéale pour les familles qui souhaitent avoir plus de liberté et se sentir au plus près de la nature. C’est une option moins dispendieuse, car vous sauverez beaucoup de sous en essence et dans les frais des terrains de camping.

Par contre, c’est un pensez-y-bien, puisqu’on est dépendant de la météo lorsqu’on séjourne en tente. Quand il pleut, tout devient humide, et cela peut devenir un beau défi à gérer. Sans l’ombre d’un doute, vous aurez besoin d’un peu plus de préparation et d’une bonne capacité d’adaptation si vous optez pour cette alternative, mais selon nous, ça vaut le coup!

La tente-roulotte

Malgré que cette option soit un peu plus coûteuse, elle représente un excellent compromis. Vous aurez accès à un plus grand espace de vie et aurez l’option de manger à l’intérieur si la météo est moins clémente. De plus, les lits de la tente-roulotte sont couverts de toile et donnent l’impression de dormir en tente. C’est donc une option qui peut s’avérer gagnante pour plusieurs familles désirant avoir la proximité de la nature sans être dépendant de la météo.

Choix de camping

Avant de choisir un camping, on vous conseille de vérifier les éléments suivants.

La piste cyclable

Si vous désirez vous balader et dépenser un peu d’énergie, assurez-vous d’apporter vos vélos et qu’une piste cyclable passe à proximité du camping.

Piscine ou lac

Un camping avec un accès à un cours d’eau est indispensable si la température s’annonce chaude. En compagnie de jeunes enfants, on vous conseille de demander un terrain qui ne sera pas à proximité immédiate du   du lac pour éviter d’avoir à les suivre constamment et pour qu’ils puissent jouer un peu plus librement. Avec de plus grands enfants, vérifiez s’il est possible de louer des embarcations nautique.

Sentiers de randonnée

Avant de réserver, informez-vous sur les sentiers de randonnée dans les environs, ainsi que leur niveau de difficulté.

Modules

Selon l’âge de vos petits, il est pertinent de vérifier si le camping possède des modules pour amuser vos enfants.

Bruit

Si vous avez de jeunes enfants ayant de la difficulté à s’endormir, on vous suggère de trouver un camping avec beaucoup d’arbres et éloigné de l’autoroute pour éviter d’entendre le bruit des autos.

Intimité

Si vous avez envie d’un peu plus d’intimité, faites attention au camping surchargé et assurez-vous qu’il y ait une bonne distance entre les terrains.

Voici trois recommandations selon ce que vous recherchez :

Pour amuser les enfants : Le Camping Atlantide. À éviter si vous n’êtes pas fan des campings surchargés, mais assurément un lieu où votre progéniture ne s’ennuiera pas.

Pour être en nature, avec un accès aux jeux : Le Camping du domaine Lausanne. Situé dans les Laurentides, vous camperez près d’un lac et serez entouré de montagnes. Plusieurs options sont également intéressantes en prêt-à-camper, avec des zones de terrains de jeux et parcs pour enfants.

Pour être en plein cœur de la nature: le Camping de la Sépaq. On vous invite à jeter un coup d’œil aux terrains offerts dans la Sépaq pour des familles souhaitant profiter d’un bain de forêt.

Équipement pratique à penser

La lampe de poche ou frontale. Si vous arrivez à la noirceur, la lampe frontale sera indispensable pour vous aider à préparer votre abri. De plus, elle vous sera utile pour aller aux toilettes la nuit ou encore inventer des jeux avec vos enfants.

Moustiquaire. Si vous souhaitez manger à l’ombre et sans moustiques, cet item est recommandé.

Conserve. Pour vous faciliter la vie, on vous suggère de canner de la nourriture avant de partir, comme de la soupe ou de la sauce à spaghetti pour faciliter la préparation de vos repas.

Objets rétractables. En camping, notre espace est très restreint. Pensez à apporter des objets rétractables qui se rangent facilement. Par exemple, une passoire, un panier à linge, des bols qui s’empilent les uns dans les autres ou encore des ustensiles 3 en 1.

Petit pot. Assez utile si vous n’avez pas envie de vous rendre à la salle de bain au milieu de la nuit.

Bac d’eau. Les enfants sont rarement propres en camping. Pensez à apporter un bac d’eau pour installer juste devant votre tente. Ils pourront rincer leurs pieds avant de rentrer et ainsi garder l’intérieur propre.

Tuile en mousse. Pour un maximum de confort pour vos plus grands, il y a l’option d’apporter des tuiles de couleur en mousse que vous pouvez installer dans le fonds de votre tente. Pour votre bébé, pensez à des vêtements adaptés et en installant leur parc dans la tente, tout est possible.

Les jeux. Malgré que les enfants s’amusent souvent avec ce qu’ils trouvent sur leur chemin, nous avons tout de même listé les meilleurs types de jeux à apporter en camping. On pense à des jeux de société dont la boîte ne prend pas trop de place, un frisbee, des Walkie Talkies, des ballons et des jeux de plage.

Veste de sauvetage. Il y a de fortes chances que vous alliez vous baigner pendant votre séjour. N’oubliez pas d’apporter ce qu’il faut pour la sécurité des enfants.

Trousse de premiers soins. Pensez à y mettre un chasse-moustiques, un onguent antibiotique, de la crème solaire et après-soleil ainsi que des pansements.

Finalement, profitez-en pour passer du temps de qualité et créer de beaux souvenirs en famille. Et vous, quels sont vos trucs et astuces lorsque vous partez camper avec la marmaille?

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces disponibles.

Les filles du Nord

Les Filles du Nord, ce sont Majorie et Jenève, diplômées en marketing et originaires de l’Abitibi-Témiscamingue. Toutes deux en amour avec leur région, passionnées par le monde numérique et tripeuses de plein air, elles vous feront découvrir le Québec sous toutes ses facettes! Les Filles du Nord.