Les plus beaux sentiers de motoneige au Québec | Blogue LesPAC
plus beaux sentiers motoneiges au québec

Les plus beaux sentiers de motoneige au Québec

Le Québec possède près de 35 000 kilomètres de sentiers de motoneige qui traversent monts et vallées, forêts enneigées et paysages à couper le souffle!  Que vous soyez adepte de sentiers balisés, de hors-piste ou de poudreuse, voici quelques belles régions à découvrir pour vous divertir et jouer dans la neige!

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la région des Monts-Valin

Avec ses 3 300 km de pistes, le Saguenay-Lac-Saint-Jean figure au top des régions à découvrir en motoneige. Outre la Route du Fjord, les circuits du « tour du Lac » et Le Ha! Ha! font partie des itinéraires à essayer au moins une fois dans sa vie.  Au nord de Chicoutimi, le massif des Monts-Valin est également un incontournable avec ses sentiers larges qui donnent accès à des villages enchanteurs, comme Les Escoumins, sur le bord de l’estuaire du Saint-Laurent, et Sainte-Rose-du-Nord, sur le fjord. Comme il s’agit d’un secteur qui reçoit beaucoup de neige en hiver, les conditions sont idéales et les sentiers ouvrent souvent dès la mi-novembre. En savoir plus. 

La Gaspésie

Cette région, très populaire l’été, a beaucoup à offrir aux motoneigistes durant la période hivernale.  Vous filerez sur des sentiers bien enneigés qui vous donneront accès à des points de vue incroyables sur le fleuve, les villages environnants et sur le rocher Percé recouvert de son doux manteau blanc! Vous pourrez vous reposer, vous désaltérer et vous régaler dans les nombreux relais qui se trouvent le long des 3 000 km de sentiers. En savoir plus.

Les monts Groulx au nord de Baie-Comeau sur la Côte-Nord

Véritable royaume de la poudreuse, le secteur des monts Groulx est un massif situé à 1h30 de Manic-Cinq. Désignée comme une zone de biodiversité protégée par le ministère de l’Environnement, la Station Uapishka peut accueillir un maximum de vingt-quatre motoneigistes par jour. Tous les adeptes de motoneiges doivent être accompagnés d’un guide agréé et se soumettre à un protocole strict pour protéger ce territoire comprenant une trentaine de sommets et offrant une expérience hors-piste unique. En savoir plus .

La Mauricie

Les sentiers de la Haute-Maurice permettent aux motoneigistes de parcourir des centaines de kilomètres en plein cœur de la forêt et de s’arrêter dans plusieurs pourvoiries le long de la route pour déguster un bon repas chaud en bonne compagnie! Si ce périple vous intéresse, ajustez votre itinéraire pour visiter les villages amérindiens Manawan, Wemotaci et Obedjiwan. En savoir plus.

Charlevoix et ses environs

Il s’agit d’une superbe région à explorer en motoneige, tant pour ses attraits en hébergement que pour la beauté de ses paysages. Il est possible de partir de Québec en empruntant le sentier 3 jusqu’à Sainte-Anne-de-Beaupré où vous contournerez le mont Sainte-Anne au nord avant de filer en direction est.  Si vous avez le temps, pourquoi ne pas prévoir une petite virée à L’Isle-aux-Coudres en empruntant le traversier? Vous mettrez assurément de la magie dans votre séjour. En savoir plus.

En terminant, la région des Cantons-de-l’Est offre également de très beaux sentiers qui s’étendent sur plus de 2 000 km incluant le célèbre circuit J.-Armand Bombardier. Il y a aussi la région des Laurentides et le secteur nord de la région de Lanaudière qui ont beaucoup à offrir aux motoneigistes. Comme le Québec est le paradis de la motoneige, difficile d’énumérer tous les endroits où il est possible d’en faire, mais vous pouvez toujours consulter la carte interactive de la Fédération des clubs de motoneiges du Québec pour découvrir l’ensemble des sentiers.

Bon hiver!

Rendez-vous sur LesPAC en cliquant ici pour consulter toutes les annonces de motoneiges.

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Leave a Reply

Leave a Reply