Saison des ventes de garages : 5 conseils pour dénicher des aubaines! | Blogue LesPAC

Saison des ventes de garages : 5 conseils pour dénicher des aubaines!

L’arrivée du printemps annonce assurément le retour de certains petits plaisirs estivaux comme les ventes de garage! Si vous êtes de ceux qui aiment faire des trouvailles à petit prix, il s’agit d’une belle occasion de le faire à condition d’être bien préparé, et surtout à être prêt à négocier, et même à vous lever à l’aurore s’il le faut!

1 – Être de bonne heure sur le piton  

Les véritables adeptes des ventes de garage vous le diront ; pour mettre la main sur les plus beaux trésors, il est préférable de se lever tôt et d’être parmi les premiers sur les lieux. Vous aurez ainsi accès à tous les articles en vente, et non pas qu’aux restants. À l’inverse, certains préfèrent atteindre à la toute fin de la journée pour faire une tournée des ventes de garage pour ramasser les invendus pour une bouchée de pain ou même gratuitement.

2 – Savoir ce que vous cherchez

Vous pouvez visiter les ventes de garage pour le plaisir sans aucun objectif en tête, mais vous pouvez aussi partir à la quête de certains objets en particulier : vinyles, cartes de hockey, vaisselle vintage, etc.

Même si vous ne voyez rien qui vous intéresse sur les tables, n’hésitez pas à demander poliment aux gens qui organisent les ventes de garage s’ils ont ce que vous recherchez. Vous pourriez être surpris de leur réponse positive.

3 – Faire preuve de gentillesse

Les gens seront toujours plus enclins à négocier avec vous si vous êtes aimables avec eux. Prenez donc le temps de discuter un peu et intéressez-vous à l’histoire des objets qui vous accrochent l’œil en posant des questions ou en partageant certaines petites remarques pour toucher une corde sensible. Par exemple : « Quel beau set de vaisselle ! Est-ce que c’est un cadeau de noces? Ma mère en avait un semblable. J’en cherche un depuis si longtemps. » ou encore, « Mon père écoutait ce vinyle en boucle quand j’étais jeune. Accepteriez-vous de me le vendre pour X? Je peux vous dire qu’il sera entre bonne main! »

4 – Acheter plusieurs articles

Plus vous achèterez d’objets, plus votre pouvoir de négociation sera grand. C’est vrai que ce n’est pas toujours évident, mais si c’est le cas, demandez un petit rabais. Par exemple : « Si je prends ces 4 verres et ce cadre, est-ce que vous accepteriez de réduire le prix de ce bol à salade? » ou encore, « Je suis intéressé par ce vélo. Si je l’achète, est-ce que vous seriez prêt à me donner le cadenas qui va avec ou me le vendre à moitié prix? ».

5 – Connaître la valeur des objets et voir le potentiel

Vous ferez de meilleures aubaines si vous êtes au fait des prix et de la valeur des objets qui vous intéressent. En prévision de la saison des ventes de garage, visitez LesPAC.com pour vous faire une idée des prix des articles offerts en seconde main. Inspirez-vous sur des sites comme Pinterest pour créer des projets fantastiques à partir d’objets que vous dénicherez à bas prix dans les ventes de garage.

Bonne tournée !

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.