Boom immobilier au Québec : Saguenay
Saguenay, deuxième ville avec la plus forte hausse de ventes de résidences au Québec.

Portrait de la semaine : Saguenay

DOSSIER : les villes en tête du boom immobilier au Québec.

Voir les maisons à vendre à Saguenay

Paradis de la motoneige, des bleuets et des grands espaces, Saguenay se glisse tout juste derrière Salaberry-de-Valleyfield en tête du palmarès des villes qui enregistrent les plus fortes hausses de ventes de maisons au Québec au cours de la dernière année.

Ne reculant devant rien, LesPAC a poussé la recherche plus loin, pour déterminer ce qui a pu inciter les gens à acheter une résidence dans cette région plus grande que nature.

Saguenay, plus qu’un fjord

Bien sûr, le fjord est un attrait touristique incontournable du Saguenay. Il est presque impossible de parler de la région sans mentionner ce site mythique. Toutefois, Saguenay est tellement plus qu’un fjord?!

Septième plus grande ville au Québec, elle est composée de trois arrondissements urbains, soit Chicoutimi, Jonquière et La Baie. Avec trois centres de recherche et plusieurs usines, l’aluminium est devenu son expertise principale. D’ailleurs, l’économie de la région a longtemps reposé sur cette industrie et celle de la foresterie. Depuis quelques années, elle tend à se diversifier davantage, notamment grâce à l’industrie du jeu vidéo et de la technologie. On se souviendra qu’Ubisoft a choisi la région pour y installer son nouveau studio de création, Ubisoft Saguenay, en opération depuis janvier 2018.

Pour habiter à Saguenay, il faut aimer l’hiver?! La saison froide empiète sur l’automne et déborde sur le printemps, emportant avec elle des quantités impressionnantes de neige. Les Saguenéens y sont habitués et saisissent l’occasion de jouer dehors dès qu’ils le peuvent. Toutefois, les non-initiés préfèrent peut-être en profiter à petite dose, en louant un chalet pour quelques jours…

Qu’à cela ne tienne, le Saguenay a trouvé de nouveaux preneurs dans les 12 derniers mois, puisqu’on observe une hausse de 17 % des ventes de maisons unifamiliales, de condos et de plex.

Pour voir plus de photos de cette propriété, consultez l’annonce #54295300

Pourquoi achète-t-on tant de maisons à Saguenay??

Les Saguenéens diront sans aucun doute que la vie est douce dans leur coin de pays. Travailler près de la maison, sans embouteillage ni stress, dans un cadre naturel comporte certainement son lot d’avantages. Et ce ne sont pas les emplois qui manquent?! Comme la plupart des régions du Québec, Saguenay est frappée par la pénurie de main-d’œuvre. Résultat : les perspectives de carrières sont excellentes pour les professionnels et les possibilités d’avancement, très tangibles. À Saguenay, on peut rêver grand?!

C’est aussi un endroit abordable, où le coût de la vie est inférieur à plusieurs autres grandes villes québécoises. Les familles et les premiers acheteurs peuvent devenir propriétaires plus rapidement et à moindre coût. En plus, c’est une communauté tissée serrée, où les voisins se connaissent et s’entraident.

Bonus : les jeunes adultes peuvent faire leurs études postsecondaires sans devoir s’exiler et quitter le nid familial. La région contient deux centres professionnels, deux cégeps, en plus de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Quoi faire à Saguenay??

Qui dit Saguenay dit La Fabuleuse histoire d’un royaume. Évidemment, les résidents n’y assistent pas tous les weekends, mais avec plus d’un million de spectateurs depuis ses débuts il y a plus de 30 ans, la pièce est tout de même digne de mention.

Outre La Fabuleuse, la vie culturelle est riche à Saguenay. Les festivals se succèdent à l’année. Musique, gastronomie, danse, activités récréatives : il faudrait être un brin grincheux pour ne pas y trouver son compte.

Côté sports, le vaste territoire de la région est un véritable terrain de jeu. Des sentiers de randonnée, de VTT ou de motoneige à perte de vue, des kilomètres de circuits cyclables, des stations de ski… Toutes les excuses sont bonnes pour bouger, été comme hiver.

Sans oublier les sportifs de salon?! Les fans de hockey qui trouvent les Canadiens un peu trop loin peuvent se rabattre sur la fougue et la jeunesse des athlètes de demain que sont les Saguenéens de Chicoutimi. Du hockey de haut calibre dans sa propre cour : pas si mal?!

Conclusion

Poursuivre une carrière enrichissante, profiter des grands espaces, s’installer sans se ruiner, vivre en toute convivialité dans un voisinage chaleureux, le tout sans quitter la ville. C’est certainement ce qui explique pourquoi tant de familles demeurent, reviennent ou choisissent le Saguenay pour s’établir. Activités et grand air à profusion, il y a de quoi tomber sous le charme?!

Voir les maisons à vendre à Saguenay

Crédit photo : Facebook Ville de Saguenay

L'équipe LesPAC

LesPAC le blogue, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.