Boom immobilier au Québec : Rimouski
Rimouski, parmi les villes avec la plus forte hausse de ventes de résidences au Québec.

Portrait de la semaine : Rimouski

Voir les maisons à vendre à Rimouski.

C’est dans l’estuaire du Saint-Laurent que se niche une des villes en sixième position de notre palmarès. Ex aequo avec Sainte-Agathe-des-Monts  et Gatineau , Rimouski est la fière représentante du Bas-Saint-Laurent. Elle vient se hisser parmi les villes québécoises où les ventes de maison ont le plus augmenté au cours de la dernière année.

Cette popularité est-elle due à ses paysages côtiers vivifiants ou plutôt à un secteur économique en plein essor ? L’équipe de LesPAC s’est penchée sur la question.

Une ville maritime dynamique

Sous ses airs marins et ses grands espaces, Rimouski se positionne comme un important centre urbain du Bas-Saint-Laurent. D’ailleurs, grâce à une vitalité économique qui regroupe plusieurs sièges sociaux, établissements d’enseignement et de santé ainsi que de nombreux commerces et services, Rimouski a été désignée comme métropole régionale.

La région se démarque comme pôle maritime majeur, et avec raison ! Institut maritime du Québec, Institut des sciences de la mer de Rimouski, Centre de recherche sur les biotechnologies marines et Innovation maritime : on y forme une main-d’œuvre qualifiée et spécialisée en sciences de la mer pour mener des recherches et des études poussées.

Dynamisme économique ou pas, chose certaine, les résidents sont comblés. Au palmarès de l’Indice de bonheur Léger, Rimouski fait bonne figure en se classant au 21e rang des villes où la population est la plus heureuse.

Puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on y a constaté dans la dernière année une hausse de 11 % des ventes de maisons. Il faut toutefois noter qu’il s’agit d’une hausse moyenne pour l’agglomération de Rimouski, qui comprend également les villes de Saint-Fabien, Saint-Valérien, Saint-Narcisse-de-Rimouski et Saint-Anaclet-de-Lessard.

Pourquoi achète-t-on tant de maisons à Rimouski ?

L’expertise de pointe de Rimouski permet la création de bons emplois qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en province. Résultat : les experts de demain sont formés à même la région et y demeurent une fois le programme complété. Une situation qui offre donc de très bonnes perspectives d’avenir aux étudiants. Outre le secteur maritime, Rimouski contient un centre professionnel, un cégep, une université et un conservatoire de musique.

C’est un milieu convivial, familial, où les habitants bénéficient d’une qualité de vie exceptionnelle et d’un accès à toutes les commodités. Justement, dans l’optique d’en offrir toujours plus à ses citoyens, Rimouski souhaite rejoindre Montréal, Québec et Sherbrooke et être reconnue comme une ville intelligente, selon les normes de l’organisme international ICF.

Pour ce faire, elle a mis en branle un plan d’action basé sur des critères stricts. Ce dernier passe tant par un milieu de vie durable, des services numériques améliorés, des innovations soutenues, que par un accès à la technologie pour tous. Elle se positionne comme une ville moderne, humaine, qui a à cœur le développement durable. Ce virage contribue certainement à attirer des entreprises, à solidifier le lien qui l’unit à ses résidents et à en séduire de nouveaux.

Quoi faire à Rimouski ?

Cette région sportive, gourmande et culturelle a de quoi occuper les Rimouskoises et Rimouskois à longueur d’année.

Les amoureux de nature campent au parc national du Bic, observent les oiseaux à la Réserve nationale de faune de la Pointe-au-Père, parcourent les sentiers impressionnants du Canyon des Portes de l’Enfer et admirent le magnifique décor en floraison des Jardins de Métis.

Il y a toujours quelque chose à découvrir à Rimouski : du site historique maritime de la Pointe-au-Père à l’île Saint-Barnabé, en passant par le Salon du livre, le Carrousel international du film et le Théâtre du Bic.

Mention spéciale à Sidney Crosby, qui a laissé sa marque dans l’équipe locale de sa ville adoptive, l’Océanic de Rimouski de la LHJMQ. Les partisans en sont fiers et tous se rappellent avoir vu évoluer un jeune et impressionnant Sid the Kid.

Conclusion

Sillonnant le magnifique estuaire du fleuve Saint-Laurent, la ville en a long à raconter. Ses habitants y vivent épanouis et découvrent ses secrets chaque jour. Les perspectives sont bonnes à la fois pour les étudiants et pour le développement économique de la région. Décidément, l’avenir est doux à Rimouski !

Voir les maisons à vendre à Rimouski.

Crédit photo de couverture : Page Facebook Ville de Rimouski

L'équipe LesPAC

LesPAC le blogue, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.