Résolution 2018 Je n’achète pas usagé sur LesPAC, j’économise! | Blogue LesPAC

Résolution 2018
Je n’achète pas usagé sur LesPAC, j’économise!

Après « perdre du poids », « assainir ses finances personnelles » arrive au deuxième rang des résolutions les plus populaires lorsqu’une nouvelle année fait son apparition sur le calendrier. Rien de très surprenant, mais combien difficile à réaliser! La bonne nouvelle? LesPAC peut vous aider à y parvenir – pas à maigrir malheureusement -, mais bien à alléger votre portefeuille!

Que diriez-vous qu’en 2018, on ne prenne qu’une seule résolution, mais qu’on s’y tienne?
Laquelle? Celle de consommer de façon plus intelligente et responsable grâce à LesPAC.

Contrairement à notre longue liste de résolutions qui prend toujours le bord un mois et demi plus tard, on devrait collectivement prendre le pari de s’accrocher à une seule résolution qui aura des résultats probants pour notre portefeuille, l’environnement et notre conscience!

Mieux consommer c’est quoi?

Au sens large, mieux consommer ça peut vouloir dire :

  • Mieux manger et moins boire (excellent!)
  • Acheter en vrac pour éviter le suremballage (on aime!)
  • Utiliser des sacs réutilisables à l’épicerie (c’est déjà fait ?!)
  • Réduire sa quantité de déchets domestiques (on recycle, on composte, on vend, on troc, on donne!)
  • Donner une deuxième vie à des objets (on réutilise, on vend, on donne!)
  • Acheter local (on regarde la provenance et les étiquettes!)
  • Consommer en seconde main (en fouillant sur LesPAC!)

Acheter usagé

Consommer en seconde main nous interpelle particulièrement puisqu’il permet de faire sa part pour l’environnement et l’économie locale.

Pour y parvenir, il faut développer le réflexe d’aller consulter l’inventaire disponible sur LesPAC avant d’acheter neuf.

Rapidement, vous réaliserez que vous économisez (pas mal à part ça!), que vous avez l’opportunité de peut-être échanger certains biens ou services (troc) ou même offrir ce que vous avez en trop (section communauté), et ce, plutôt que de jeter vos surplus aux poubelles.

En participant davantage à l’économie de seconde main, vous allégerez votre fardeau fiscal et mental, vous contribuerez à l’environnement et vous ferez des heureux autour de vous!

Une résolution collective payante!

Pour mieux consommer en se tournant vers l’achat en seconde main, il faut prendre la peine de s’interroger sur les achats qu’on s’apprête à faire — « En as-tu vraiment besoin? » comme l’indique si bien le titre du livre de Pierre-Yves McSween.

Si vous répondez « oui » à cette question, essayez de développer le réflexe de vous tourner vers les articles d’occasion encore en bon état pour votre consommation courante ou encore pour vos projets de rénovation par exemple (achat de matériaux, outils, etc.).

C’est aussi une excellente idée d’intégrer des objets recyclés dans votre décor ou d’utiliser des matériaux récupérés pour effectuer de petits projets déco ou autre.

Le site LesPAC regorge d’articles de toutes sortes pour s’inspirer, créer des décors uniques, ou encore réaliser des créations qui sortent de l’ordinaire. Vous pouvez essayer de taper des mots clés comme « original » ou « vintage » par exemple.

Voyez quelques trouvailles faites avec ces deux mots clés sur LesPAC :

  • SIX (6) BOBINES DE CINÉMA ANCIEN POUR DÉCORATION

 

 

 

 

 

 

  • LAMPES RÉTRO. ANNÉE 60-70

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, vous serez fier d’avoir réalisé quelque chose de beau et d’avoir allégé votre portefeuille par la même occasion. Votre ultime récompense viendra de la réaction de vos proches et de vos amis qui seront étonnés de vos trouvailles : « Wow! C’est donc ben beau! C’est vous autres qui avez fait ça? »

Vous embarquez avec nous en 2018? Alors, rendez-vous sur LesPAC ! Et faites nous part, en commentaire, de vos autres résolutions pour la nouvelle année!

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire