Rénover sa maison de façon payante - La Vie Moins Chère

Rénover sa maison de façon payante

Votre maison a bien besoin d’être rénovée? Vous vous êtes fixé un budget, mais hésitez sur les travaux à effectuer?

Voici le top 4 des rénovations qui vous rapporteront le plus selon l’Institut canadien des évaluateurs :

  • Ex aequo; la cuisine et la salle de bain.

Selon l’ICE, le potentiel de rentabilité de ces travaux quand même assez coûteux est de l’ordre de 75 % à 100 %. C’est donc dire que vous récupérerez tous vos dollars lors de la vente de votre maison (à court et moyen terme).

Les rénovations qui donnent du chien à une cuisine défraîchie? Un îlot au centre de la pièce, de belles tuiles de céramique, des armoires en bois ou au look moderne, un comptoir en granit, etc.

Et pour la salle de bain? Très vendeur; une douche en céramique, de la robinetterie de qualité supérieure, des accessoires décoratifs douillets qui procurent un sentiment d’apaisement.

  •  Ex aequo; repeindre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Tout ce qu’il vous faut, c’est de l’huile à bras comme disait mon grand-père, mais soyez assurés que le résultat sera spectaculaire compte tenu des dollars investis. L’ICE estime que le potentiel de rentabilité de ces travaux varie de 50 % à 75 %.

Astuce : choisissez des couleurs neutres et utilisez des accessoires pour donner du punch à votre décor. Vous vous tannerez moins vite et le style choisi plaira à un plus grand nombre d’acheteurs si vous décidez de vendre votre maison. S’il le faut, demandez l’aide d’un professionnel qui vous conseillera judicieusement. N’oubliez pas l’extérieur; les balcons, les clôtures et la maison elle-même auront fière allure après une bonne couche de peinture.

 

Autres rénovations :

TYPE RÉNOVATION POTENTIEL RENTABILITÉ
Installation d’un foyer 50 à 75%
Portes et fenêtres 50 à 75%
Sous-sol 50 à 75%
Ajout d’un garage 50 à 75%
Ajout salle de loisirs 50 à 75%
Climatisation centrale 25 à 75%
Toit 25 à 75%
Balcon 25 à 75%
Stationnement béton 25 à 75%
Allée en pavés unis 25 à 50%
Cinéma maison 25 à 50%
Stationnement asphalte 25 à 50%
Clôtures 25 à 50%
Terrassement paysager 25 à 50%
Spa 0 à 50%
Puits de lumière 0 à 25%
Piscine 0 à 25%

 

Marie-Claude Veillette

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision. Professionnelle ayant le souci du détail, elle est passionnée de communications et de marketing.