Des idées pour redonner à votre communauté
aider communauté

Des idées pour redonner à votre communauté

Vous êtes nombreux à vouloir vous rendre utile en cette période de déconfinement graduel, mais qui demande encore d’être prudent et de respecter les règles de distanciation sociale. Pour participer à l’effort collectif, et faire la différence dans la vie de quelqu’un, vous pouvez poser différentes actions, offrir vos services ou votre aide bénévolement ou encore faire don de certaines choses. La section Soutien communautaire de LesPAC vous permet d’afficher gratuitement vos offres ou de trouver de l’aide en cas de besoin.

Voici quelques idées pour redonner à votre communauté :

Afin de revenir en aide sans nuire à la crise sanitaire, veuillez respecter les règles suivantes si vous avez à vous déplacer pour rendre service :

  • Offrez de l’aide dans votre région. Il est important de limiter les déplacements interrégionaux, si vous souhaitez aider, faites-le dans votre région
  • Respectez la distanciation sociale en appliquant la règle du 2 mètres de distance
  • Lavez-vous les mains avant et après avoir rendu votre service
  • Si la manipulation de meubles et d’objets est impliquée (ex. un déménagement), assurez-vous que les meubles seront désinfectés avant de les manipuler

1. Avec la période de déménagement qui approche, vous pourriez offrir de votre temps pour transporter les biens et les meubles de quelqu’un dans votre région avec votre remorque par exemple. Nul besoin d’avoir un contact physique. Vous laissez les personnes charger leurs affaires. Vous vérifiez la solidité du chargement et la livrez à bon port.

2. Vous pouvez offrir vos services pour livrer l’épicerie ou les articles essentiels d’une personne âgée ou vulnérable dans votre région. Assurez-vous de le faire de façon sécuritaire en vous laver les mains avant et après avoir touché les articles que vous achetez et veillez à ne pas avoir de contact en personne lorsque vous déposez les articles sans entrer à l’intérieur du logement ou de la résidence.

3. Vous avez des connaissances en mathématique, en français, en anglais ou autre? Offrez vos services à distance pour accompagner un élève qui a de la difficulté à faire ses devoirs par exemple ou offrez de la formation en ligne pour adulte. Si vous établissez un contact avec une personne mineure, assurez-vous que le parent est au courant et qu’il approuve la démarche.

4. Vous aimez les animaux? Offrez de promener le chien d’une personne dans votre région qui ne peut pas le faire par elle-même. Il n’y a actuellement aucune preuve montrant que les chiens peuvent attraper le COVID-19. Assurez-vous simplement de vous laver les mains avant et après avoir touché la laisse, ou d’amener votre propre laisse et de ne pas flatter l’animal.

5. Vous avez des talents en couture? Fabriquez des masques de protection en tissu et offrez-les gratuitement à des personnes vulnérables. Évitez tout contact lors de la livraison ou de la cueillette.

6. Vous aimez les travaux manuels? Offrez du temps bénévolement à une personne âgée ou vulnérable dans votre région pour effectuer le ramassage extérieur du printemps. Par exemple : nettoyer les plates-bandes, ramasser les feuilles, démonter l’abri d’auto, passer le balai, etc. N’ayez aucun contact physique avec la personne. Si vous utilisez ses outils, lavez-vous soigneusement les mains avant et après ou portez des gants avant de manipuler quoi que ce soit.

7. Offrez une oreille attentive à une personne isolée qui a besoin de discuter. Soyez quand même prudent. Si la personne montre des signes de dépression grave ou si elle a des pensées suicidaires, remettez-lui les coordonnées de la ligne d’intervention suicide, accessible 24 heures par jour : 1 866 APPELLE (1-866-277-3553).

Bref, il ne tient qu’à vous de vous interroger sur ce que vous pourriez offrir pour faire votre part puisqu’il est si gratifiant d’aider ! Partagez vos idées avec la communauté LesPAC puisque #ensemble on est plus fort.

Vous avez des questions par rapport à la situation actuelle entourant la COVID-19? Contactez la ligne COVID sans frais au 1-877-644-4545

Prêt à rendre service? Publiez votre annonce dans notre section « Soutien communautaire » en cliquant ici.

L'équipe LesPAC

LesPAC le blogue, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.

Leave a Reply

Laisser un commentaire